CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
- alex2612
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Je trouve que c'est un bon début , les nuances la délicatesse , l'ambiance générale. Les deux points perfectibles sont les trilles. Ils sont placés de tel sorte qu'ils créent un crecendo naturel sur la note Comme une note répétée. c'est un effet pas un ornement .Il doivent s'accellerer naturelement et se résoudre sur la note voisine avec une broderie inférieure. Soit fa# sol# fa# sol# trrrrrrr mi fa# so# pour le premier. Dans ta version ils sont trop courts et trop mesurés.
Le second point est le passage en la Majeur. Le climat change completement la mesure aussi . Sur la version initiale, chopin a même marqué une mesure différente au deux mains. Les croches ne tombant pas ensemble. Il faudrait donc un changement de couleur et de timbre.
Je pense que tu devrais pouvoir amélioré ces deux points . Il y a des bonnes versions sur le fil chopin vu par les pmistes cela te donneras des pistes.
Bon travail
Le second point est le passage en la Majeur. Le climat change completement la mesure aussi . Sur la version initiale, chopin a même marqué une mesure différente au deux mains. Les croches ne tombant pas ensemble. Il faudrait donc un changement de couleur et de timbre.
Je pense que tu devrais pouvoir amélioré ces deux points . Il y a des bonnes versions sur le fil chopin vu par les pmistes cela te donneras des pistes.
Bon travail
- JPS1827
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Bravo André !
- André Quesne
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
alex 2612 a écrit:
Les deux points perfectibles sont les trilles. Ils sont placés de tel sorte qu'ils créent un crecendo naturel sur la note Comme une note répétée. c'est un effet pas un ornement .Il doivent s'accellerer naturelement et se résoudre sur la note voisine avec une broderie inférieure. Soit fa# sol# fa# sol# trrrrrrr mi fa# so# pour le premier. Dans ta version ils sont trop courts et trop mesurés.
Concernant ce premier trille, je me suis écouté à nouveau avec la partition et je ne remarque pas grand chose. Il y a dans cette édition Henle que je possède 2 versions numérotées ainsi: 20a et 20b. Je joue la première version et il n'y a rien d'écrit de particulier à cet endroit à moins que tu penses à une exécution bien plus personnelle que je respecte tout à fait. Par contre sur la 20b à la fin du trille le mi fa# sol# n'existe pas. Il doit y avoir encore bien d'autres éditions... J'ai choisi la version 20a Henle avec le mi fa# sol# dont tu parles à la fin du trille. Je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi tu trouves ce trille trop mesuré alors que l'on est qu'en début de phrase mélodique.
Par contre je me suis aperçu que le 2ème trille (mesure 9 sur ma partition) n'est pas parfait à la fin. Je ne le termine pas sur la bonne note afin d'éviter toute dissonance. Ça je l'ai bien repéré depuis longtemps.
Effectivement ! C'est ce que je trouve dans la version 20b mais j'ai choisi la 20a... Il est forcément difficile de discuter sur des versions différentes.Le second point est le passage en la Majeur. Le climat change completement la mesure aussi . Sur la version initiale, chopin a même marqué une mesure différente au deux mains. Les croches ne tombant pas ensemble.
Je les ai toutes écoutées avec des exécutions très différentes. J'apporte ici la mienne en essayant de me fier à la partition que j'ai choisie mais peut-être que je ne prends pas assez de liberté.Il y a des bonnes versions sur le fil chopin vu par les pmistes cela te donneras des pistes.
Je posterai dès que possible la version jouée avec partition. J'aimerais avoir vos avis comparatifs d'où mon hésitation entre les deux, même si j'ai une petite préférence...
Merci alex pour toutes ces suggestions fort pertinentes !

@JPS1827 Merci JPS !

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- André Quesne
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous afin d'avoir vos avis sur cette interprétation jouée avec partition.
Selon vous laquelle vous semble être la meilleure ? Merci pour votre retour si toutefois je ne suis pas trop casse-pieds.
https://www.youtube.com/watch?v=JzcVZ4_XcDk
Yapluka, tu feras ce que tu voudras selon ton choix (à moins que tu mettes les deux.) Merci.
Je reviens vers vous afin d'avoir vos avis sur cette interprétation jouée avec partition.
Selon vous laquelle vous semble être la meilleure ? Merci pour votre retour si toutefois je ne suis pas trop casse-pieds.
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Yapluka, tu feras ce que tu voudras selon ton choix (à moins que tu mettes les deux.) Merci.
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- Yapluka
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
J'ai une légère préférence pour cette version, mais elles sont vraiment très proches l'une de l'autre, je trouveAndré Quesne a écrit :Bonjour à tous,
Je reviens vers vous afin d'avoir vos avis sur cette interprétation jouée avec partition.
Selon vous laquelle vous semble être la meilleure ?

Je ne choisis pas André : j'ai mis les deuxAndré Quesne a écrit :Yapluka, tu feras ce que tu voudras selon ton choix (à moins que tu mettes les deux.) Merci.

Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Je suis d'accord avec Yapluka. Une légère préférence aussi pour la 2nde. Et il a raison de garder les 2!



Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Bonjour André,
J'ai enfin eu (pris) le temps de t'écouter. Je préfère moi aussi la deuxième version, plus sûre, et plus avancée dans l'interprétation. Les accros dans le derniers traits ne gênent pas l'écoute, je ne les aurais sans doute pas relevés si tu n'en avais pas parlé plus haut.
Je fais partie de la foule qui a travaillé ce nocturne il y a longtemps : ça a longtemps été le plus beau morceau que j'avais jamais travaillé.. J'aime bien ce que tu en fais.
J'ai enfin eu (pris) le temps de t'écouter. Je préfère moi aussi la deuxième version, plus sûre, et plus avancée dans l'interprétation. Les accros dans le derniers traits ne gênent pas l'écoute, je ne les aurais sans doute pas relevés si tu n'en avais pas parlé plus haut.
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
@Yapluka
Allons-y pour les deux et encore merci Yapluka !
J'étais curieux de savoir ! Vous êtes tous de mon avis.
C'est un morceau très joué en effet mais que je n'avais jamais travaillé. Merci à toi !
Allons-y pour les deux et encore merci Yapluka !
Même si le dernier trait rapide n'est pas très bon avec cette maudite main, je préfère aussi cette dernière plus ample et moins précipitée. Merci Virginie !...fugue a écrit:
Je suis d'accord avec Yapluka. Une légère préférence aussi pour la 2nde. Et il a raison de garder les 2!![]()

Bonjour Caralire !Caralire a écrit:J'ai enfin eu (pris) le temps de t'écouter. Je préfère moi aussi la deuxième version, plus sûre, et plus avancée dans l'interprétation. Les accros dans le derniers traits ne gênent pas l'écoute, je ne les aurais sans doute pas relevés si tu n'en avais pas parlé plus haut.
Je fais partie de la foule qui a travaillé ce nocturne il y a longtemps : ça a longtemps été le plus beau morceau que j'avais jamais travaillé.. J'aime bien ce que tu en fais.

J'étais curieux de savoir ! Vous êtes tous de mon avis.
C'est un morceau très joué en effet mais que je n'avais jamais travaillé. Merci à toi !
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
effectivement,la seconde version est mieux et il y a moins de précipitations.
Il n'y a plus cas enregistrer sans partition le nocturne dans un moment où vous serez détendu et ça devrait être parfait (en oubliant la partition,il n'y aura plus qu'à y mettre l’émotion dont vous ne semblez pas manquer).
Il n'y a plus cas enregistrer sans partition le nocturne dans un moment où vous serez détendu et ça devrait être parfait (en oubliant la partition,il n'y aura plus qu'à y mettre l’émotion dont vous ne semblez pas manquer).
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Pour moi aussi, la seconde version est meilleure, même très bonne, j'aime beaucoup ce que tu fais de ce morceau.
Pour l'avoir travaillé longtemps, je peux le dire ! (seul TOUT petit bémol, les trilles qui dont peut-être un poil courtes, mais ça reste très léger...)
Pour l'avoir travaillé longtemps, je peux le dire ! (seul TOUT petit bémol, les trilles qui dont peut-être un poil courtes, mais ça reste très léger...)
- André Quesne
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Vous avez le même avis que tout ceux qui m'ont répondu donc je peux considérer que c'est suffisamment bon.robbi a écrit:
effectivement,la seconde version est mieux et il y a moins de précipitations.
Il n'y a plus cas enregistrer sans partition le nocturne dans un moment où vous serez détendu et ça devrait être parfait (en oubliant la partition,il n'y aura plus qu'à y mettre l’émotion dont vous ne semblez pas manquer).
Avec ou sans partition je m'en fiche un peu du moment que ce soit assez correct. Bien sûr il me resterait à peaufiner sans partition mais bon... Merci à vous !
J'écourte peut-être légèrement les trilles en fin de mesure. Merci de m'avoir donné ton avis !Kaiser-Sose a écrit:
Pour moi aussi, la seconde version est meilleure, même très bonne, j'aime beaucoup ce que tu fais de ce morceau.
Pour l'avoir travaillé longtemps, je peux le dire ! (seul TOUT petit bémol, les trilles qui dont peut-être un poil courtes, mais ça reste très léger...)
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Faut pas écourter les trilles DD !!! non mais ....
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"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Content de voir que tu as persévéré dans ce nocturne dans lequel tu avais déjà montré une grande sensibilité lorsque j'ai eu l'occasion de t'écouter.
J'aime beaucoup les qualités de chant que tu démontres, tu tiens l'auditeur, on a envie de te suivre. J'aime énormément aussi les désinences, dans tes fins de phrases, simples, évidentes, sans chichis, presque recueillies.
Pour ma part je préfère la 1ere version, malgré des approximations rythmiques à plusieurs endroits (ça se produit le plus souvent quand la MD fait des trucs non coordonnés avec la MG) qu'on entend et qui disparaissent dans la version avec partition
, la partie avec le rythme de mazurka n'est en effet par très claire. Du coup je me demande si ce sont vraiment des approximations rythmiques ou s'il n'y a pas autre chose
En fait dans la 2e, je trouve que c'est trop linéaire, parfois ça n'avance pas, on a moins le sentiment de longues phrases qui nous tiennent que dans la 1ere
.
Ah oui tes trilles sont en effet parfois abrégés ; ce n'est pas si grave s'ils ne sont pas rapides mais il faut les nourir tout le temps que dure la MG.
Je dirais aussi que préparer plus tôt certains déplacement pourrait t'aider, et que certains passages de pouce te causent des "sursauts" qui te font perdre un certain contrôle.
J'aime beaucoup les qualités de chant que tu démontres, tu tiens l'auditeur, on a envie de te suivre. J'aime énormément aussi les désinences, dans tes fins de phrases, simples, évidentes, sans chichis, presque recueillies.
Pour ma part je préfère la 1ere version, malgré des approximations rythmiques à plusieurs endroits (ça se produit le plus souvent quand la MD fait des trucs non coordonnés avec la MG) qu'on entend et qui disparaissent dans la version avec partition


En fait dans la 2e, je trouve que c'est trop linéaire, parfois ça n'avance pas, on a moins le sentiment de longues phrases qui nous tiennent que dans la 1ere

Ah oui tes trilles sont en effet parfois abrégés ; ce n'est pas si grave s'ils ne sont pas rapides mais il faut les nourir tout le temps que dure la MG.
Je dirais aussi que préparer plus tôt certains déplacement pourrait t'aider, et que certains passages de pouce te causent des "sursauts" qui te font perdre un certain contrôle.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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- André Quesne
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Ben oui Wlad t'as raison !Wladyslaw a écrit:
Faut pas écourter les trilles DD !!! non mais ....

S'il s'agit du jour où tu as pu me voir en chair et en os, ce fut une cata !!! Ce trac dominant m'a fait perdre tous contrôlesBluePhoenix05 a écrit:
Content de voir que tu as persévéré dans ce nocturne dans lequel tu avais déjà montré une grande sensibilité lorsque j'ai eu l'occasion de t'écouter.


La 1ère version venait tout juste d'être mémorisée et est plus précipitée qu'avec la 2ème. C'est peut-être la raison pour laquelle cette 2ème version te paraît plus statique me sentant mieux porté avec la partition.Pour ma part je préfère la 1ere version, malgré des approximations rythmiques à plusieurs endroits (ça se produit le plus souvent quand la MD fait des trucs non coordonnés avec la MG) qu'on entend et qui disparaissent dans la version avec partition, la partie avec le rythme de mazurka n'est en effet par très claire. Du coup je me demande si ce sont vraiment des approximations rythmiques ou s'il n'y a pas autre chose
![]()
J'ai surtout remarqué à la 52ème mesure un saut du si# pouce au la 5ème doigt qui à mon avis est un doigté inapproprié et pourtant indiqué sur ma partition Henle 20a. Sur la 20b à la 55ème mesure, il n'y a rien de mentionné. Même si je ne perds pas la pulsation à cet endroit, j'aurais pu choisir un autre doigté. Mais tu parles peut-être d'autres choses...Je dirais aussi que préparer plus tôt certains déplacement pourrait t'aider, et que certains passages de pouce te causent des "sursauts" qui te font perdre un certain contrôle.
Je te remercie infiniment Blue pour ce retour enrichissant !

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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Pour cette mesure peut-être que tu peux faire des substitutions de doigtés qui rendront la chose plus simple. Sinon oui, en général l'idée c'est de préparer la note suivante dès qu'on a fini de jouer celle "en cours" au lieu de rester dessus.
Ah oui j'ai oublié de parler des mesures introductives : c'est vraiment bien fait, mais à mon avis il y aurait encore plus de drame si tu effectuais pleinement les silences indiqués (demis-soupirs très expressifs et demie-pause). Ca demande de porter un soin particulier sur la terminaison des noires (= début du silence).
Bravo encore pour cette belle interprétation.
Ah oui j'ai oublié de parler des mesures introductives : c'est vraiment bien fait, mais à mon avis il y aurait encore plus de drame si tu effectuais pleinement les silences indiqués (demis-soupirs très expressifs et demie-pause). Ca demande de porter un soin particulier sur la terminaison des noires (= début du silence).
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- André Quesne
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Merci BluePhoenix, c'est sûr que j'aurais pu faire une substitution de doigté. Ne pas toujours se fier à ceux de la partition. Je mets souvent ce qu'il me va le mieux à condition de bien respecter la ligne mélodique et les intentions du compositeur. Pourtant je m'y laisse prendre de temps en temps
J'ai remarqué suivant les interprétations que ces silences n'étaient pas toujours respectés. Il faut lever la pédale un peu plus tôt...

Ah oui j'ai oublié de parler des mesures introductives : c'est vraiment bien fait, mais à mon avis il y aurait encore plus de drame si tu effectuais pleinement les silences indiqués (demis-soupirs très expressifs et demie-pause). Ca demande de porter un soin particulier sur la terminaison des noires (= début du silence).
J'ai remarqué suivant les interprétations que ces silences n'étaient pas toujours respectés. Il faut lever la pédale un peu plus tôt...
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaiterais me lancer dans le déchiffrage de ce magnifique morceau.
Cependant, dans l'édition que je possède (shimer's library), aucun doigté n'est indiqué...
Une âme charitable aurait elle une partition avec doigtés à me transmettre?
Merci par avance!
Maxime
Je souhaiterais me lancer dans le déchiffrage de ce magnifique morceau.
Cependant, dans l'édition que je possède (shimer's library), aucun doigté n'est indiqué...
Une âme charitable aurait elle une partition avec doigtés à me transmettre?
Merci par avance!
Maxime
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Regardes sur IMSLP tu as plusieurs éditions avec notamment l'édition de Cortot
http://imslp.org/wiki/Nocturne_in_C-sha ... %C3%A9ric)
http://imslp.org/wiki/Nocturne_in_C-sha ... %C3%A9ric)
Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Merci beaucoup! Je vais regarder ça!
- Jacques Béziat
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Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Bonjour !
D'abord, mes félicitations pour votre interprétation !
Personnellement je joue la version 20b, je la trouve plus intéressante avec les mesures différentes, faisant jouer la mélodie de manière détachée.
De même que les dernières mesures, à partir de la mesure 62, ont tous les accords arpégés de la MG en do# mineur, ce que je préfère.
Certaines éditions ont existé avec une curieuse alternance de majeur et de mineur dans la version 20a, il semble donc que même Chopin voulait remanier certaines choses.
Question nuances et phrasés, je me base sur l'édition Verlag, et certains passages comportent des indications intéressantes, offrant des contrastes marqués sur la version b, par exemple le FF sur la thème joué la seconde fois, ressemblant à un cri de douleur, bref on peut jouer sur des contrastes, des moments passionnés, déchirés, j'aime bien m'y abandonner, ce qui fait que mon humble interprétation est assez différente de la vôtre.
J'attends encore quelques mois pour enfin créer et présenter mes enregistrements, afin qu'ils puissent être critiqués également !
D'abord, mes félicitations pour votre interprétation !

Personnellement je joue la version 20b, je la trouve plus intéressante avec les mesures différentes, faisant jouer la mélodie de manière détachée.
De même que les dernières mesures, à partir de la mesure 62, ont tous les accords arpégés de la MG en do# mineur, ce que je préfère.
Certaines éditions ont existé avec une curieuse alternance de majeur et de mineur dans la version 20a, il semble donc que même Chopin voulait remanier certaines choses.
Question nuances et phrasés, je me base sur l'édition Verlag, et certains passages comportent des indications intéressantes, offrant des contrastes marqués sur la version b, par exemple le FF sur la thème joué la seconde fois, ressemblant à un cri de douleur, bref on peut jouer sur des contrastes, des moments passionnés, déchirés, j'aime bien m'y abandonner, ce qui fait que mon humble interprétation est assez différente de la vôtre.
J'attends encore quelques mois pour enfin créer et présenter mes enregistrements, afin qu'ils puissent être critiqués également !

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