J'ai bien épluché le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à ma/mes question(s), aussi je post directement ici en espérant recevoir quelques conseils (j'espère être dans la bonne section).
J'ai débuté le piano à l'âge de 18 ans, soit il y à 2 ans maintenant. Formation classique, je souhaite maintenant m’intéresser au Jazz, à l'improvisation jazz (pléonasme ?).
C'est un style (milieu) qui m'intrigue et je dois dire, qui m'échappe. Aussi, je ne sais absolument pas par quoi commencer et sollicite vos bons conseils pour m'orienter : Quels ouvrages essentiels je peux me procurer pour acquérir une méthode, savoir ce qu'est précisément un standard, les différentes formes, etc ? Vers qui/quoi (œuvres, artistes..) dois-je me diriger pour rentrer dans cet univers (au clavier surtout) ? En quoi l'apprentissage du jazz diffère-t-il d'une formation classique ? J'imagine que non, mais à tout hasard, faut-il un certain niveau technique pour y débuter ?
Peut être qu'une idée de mon niveau peut vous aider dans vos précisions :
- l'oeuvre la plus (pincettes) "complexe" que je maîtrise est le prélude n14 de l'op 11 de Scriabin.
- Je pratique l'orgue (d'église) depuis le début de l'année.
- Je vais passer mon examen de fin de 2nd cycle (solfège) à la fin de l'année.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
