Quasiment tout est dans le titre. J'ai mal mémorisé mon morceau, maintenant il faut retourner apprendre ces cordes et mauvaises notes, ça aurait été mieux d'apprendre par coeur correctement.
Je soupçonne que vous avez les meilleur oreilles ou connaissance de solfège pour éviter mes fautes, mais peut-être vous avez des autres astuces...
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Apprendre sans erreurs est essentiel. ...Rigueur au départ et finalement gain de temps conséquent. Ne pas vouloir savoir avant d'avoir appris . Tout simplement lire avant de jouer .Comprendre avant de poser les doigts sur le piano .C'est si difficile de corriger des erreurs voire impossible puisque celles commises dans l'enfance perdurent à l'âge adulte !
Pour corriger des erreurs ,il faut d'abord les corriger dans sa tête, consciemment, avant de demander aux doigts d'obéir .C'est toujours ( ce devrait ) la tête qui conduit les doigts. Quand la tête a fait son travail, elle peut dans un premier temps très lentement toujours en conscience replacer les doigts soit au bon endroit, soit en rythme si le problème est rythmique. Il faut beaucoup de patience.
Verbaliser est un bon moyen. Lorsqu'un élève commet une erreur de rythme par exemple , si on lui demande de solfier oralement ,il commet la même erreur. La corriger à l'oral peut déjà l'aider ( ce que je voulais dire par corriger dans sa tête). Pour les notes c'est la même chose .
Ce qu'il y a de bien dans ce forum c'est qu'on trouve les messages qu'on a besoin au moment où on a besoin
Comme le dit Sylvie, pour les apprentis (et je m'y inscris en première ligne), solfier n'est pas nécessairement mauvais Le morceau faut le piger avant, sinon c'est pas la peine.
Ensuite faire très attention aux fautes qui peuvent survenir après l'apprentissage par cœur, nos doigts peuvent nous conduire à simplifier dangereusement un texte...
mais c'est qu'on l'a pas assez solfié par voix peut-être
zebestovol a écrit :
Il y a pour moi un peut-être un problème de fidélité au texte et à l'hypertexte, sachant bien que cette fidélité n'est forcément pas absolue..
Je pense aussi que les problèmes de respect du texte peuvent être liés à des facilités qui te permettent de passer relativement rapidement certains passages, et donc en manquant de vigilance.. (peut-être que Bluephoenix a également un peu ce problème, mais je ne jurerai de rien... ).
pour une meilleure compréhension du propos de blue
http://www.fabula.org/atelier.php?Les_relations_transtextuelles_selon_G._Genette a écrit :. L'intertextualité = « relation de coprésence entre deux ou plusieurs textes, c'est-à-dire éidétiquement et le plus souvent, par la présence effective d'un texte dans un autre. » — forme explicite et littérale : la citation. — forme moins explicite : le plagiat (emprunt non déclaré, mais encore littéral). — forme encore moins explicite et moins littérale : l'allusion (« énoncé dont la pleine intelligence suppose la perception d'un rapport entre lui et un autre auquel renvoie nécessairement telle ou telle de ses inflexions, autrement non rencevable. »). http://www.fabula.org/atelier.php?Les_r ... G._Genette
j'avoue préférer la notion de palimpseste
wiki a écrit :. Le mot palimpseste désigne un parchemin qu'on a gratté dans l'intention d'en effacer le texte pour en écrire un nouveau ; le premier texte reste cependant souvent visible, par transparence, sous le second. Par métaphore, le palimpseste représente donc la relation hypertextuelle : on peut trouver dans tout texte littéraire la trace d'un autre texte littéraire plus ancien.
sylvie piano a écrit :C'est toujours ( ce devrait ) la tête qui conduit les doigts. Quand la tête a fait son travail, elle peut dans un premier temps très lentement toujours en conscience replacer les doigts soit au bon endroit, soit en rythme si le problème est rythmique. Il faut beaucoup de patience. Verbaliser est un bon moyen.
Merci pour avoir formulé les choses ainsi. J'ai souligné deux mots, qui ont été pour moi un facteur très important d'amélioration méthodologique ces derniers mois. J'espère pouvoir prochainement aussi souligner "patience".
BluePhoenix05 a écrit :Lee, tu parles de ce genre de fautes de texte ?
zebestovol a écrit :
Il y a pour moi un peut-être un problème de fidélité au texte et à l'hypertexte, sachant bien que cette fidélité n'est forcément pas absolue..
Je pense aussi que les problèmes de respect du texte peuvent être liés à des facilités qui te permettent de passer relativement rapidement certains passages, et donc en manquant de vigilance.. (peut-être que Bluephoenix a également un peu ce problème, mais je ne jurerai de rien... ).
Je ne sais pas ce que c'est hypertexte, et le message de Presto me fait encore moins comprendre, il y a des mots que je ne connais pas. Je parle des mauvaises notes que ma prof a identifié, c'est tout.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chère Lee, je pense que tu as juste quelques fausses notes , donc une fois que tu les as identifiées et bien tu retravailles avec la partition chaque phrase où il y a un erreur, c'est à dire tu joues plusieurs fois la phrase avec la note juste, ton oreille étant très attentive, puis tu mémorises tranquillement le changement.
Ce n'est pas compliqué , tu vas y arriver.
Cela m'arrive souvent et ma chère prof parfois n'est pas vraiment contente !!!!
Une petite remarque, qui fait d'une certaine manière écho à celles de Sylvie.
Il y a pour moi deux types de fausses notes : celles dues à une inattention et celles dues à une difficulté.
On se focalise énormément sur la seconde catégorie, on sait qu'à tel ou tel endroit il y a un risque de se planter. C'est identifié et on y travaille avec plus ou moins de succès. Mais on ne pense pas assez à la première en général, celle des fausses notes qui semblent aléatoires, ne se produisent jamais vraiment au même endroit, et pas non plus dans des passages où on rencontre de vrais gros problèmes. Du coup c'est rageant, car toutes celles là sont quelques part assez aisément évitables, vu sous cet angle. C'est là qu'arrive là dimension d'être conscient de vraiment tout ce qu'on joue lorsqu'on travaille, de travailler au ralenti sans pédale et de penser chaque note individuellement avant de l'attaquer. Il faut trouver un tempo suffisamment lent pour avoir le temps de jouer de cette façon là de manière séquentielle : penser la note / l'attaquer dans le clavier / penser la note suivante / l'attaquer dans le clavier, etc.
Et s'il y a quand même une fausse note, elle tombe sûrement dans l'autre catégorie, celle où il y a une difficulté plus ou moins importante à régler. Mais n'oublions pas l'immense majorité des notes "sans problème particulier", qui méritent aussi un soin délibéré et qui ne coûte pas si cher à porter, sans quoi on tombe dans le problème des fausses notes aléatoires... ça prend du temps, oui, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres possibilités de procéder pour se mettre en peu plus en sécurité ...
Presto, merci pour l'explication mais la vie et le piano sont assez compliqués, je cherche plutôt simplifier...alors que si j'etais élèvée pour passer le bac de philo je chercherais peut-être toujours ce qui est plus compliqué, qui sait. Je ne sais pas solfier, on ne fait pas aux States, que je sache.
Merci Okay. Là tu parles également des fausses notes pas fait exprès, mais je me concerne juste d'avoir pensé et mémoriser que c'était un octave quand c'était en fait un septième diminué. Mais le distingo entre l'attention et la difficulté est intéressante. Dans mon cas je crois que c'était quand même les deux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
excellent Vladi
Comme piano à créer du texte, sans fautes , j'avais trouvé celui-ci
Vue à Rome dans un magasin, c'était une machine stenographique qui a servi (et pas qu'un peu vu l'état de son clavier) au Sénat.
Bizarrement ma belle-mère qui a une formation de sténo n'avait pas été surprise de la voir, elle avait trouvé ça plutôt ingénieux
et finalement, avec les touches noires plantées là bien au milieu, on reste dans la position Chopin qui est l'une des plus ergonomiques qui soient