Morceau de mousse entre 2 cordes

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alex.k
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130

Morceau de mousse entre 2 cordes

Message par alex.k »

Bonjour,
J'ai récemment acheté un piano droit à un particulier. J'ai remarqué en ouvrant la partie basse du piano (en dessous du clavier) qu'il y a un morceau de mousse entre 2 cordes :-s (voir photo). Pensez-vous que je dois essayer de l'enlever? Est-ce normal ?
Merci à tous,
Alex
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Re: Morceau de mousse entre 2 cordes

Message par filolo »

Il n'y a pas la photo.La ou les notes concernées, elles disent quoi ?
Il était accordé quand tu l'as acheté, ce piano ? Tu vas le faire accorder de toute façon à un moment ou un autre et l'accordeur te dira.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
alex.k

Message par alex.k »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Le piano était effectivement accordé lors de l'achat.
Je joint la photo a ce post.
Effectivement j'en parlerai à l'accordeur
Fichiers joints
image.jpg
(121.68 Kio) Téléchargé 473 fois
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour!

Bon, 3 explications me semblent possibles.
Première hypothèse: la corde filée (cuivre) avait une vibration parasite, et donc il a été choisi de l'étouffer, en attendant probablement de la remplacer.
Seconde hypothèse: l'une des deux cordes a été changée. Lorsque l'on change une corde, elle se désaccorde vite, le temps de se stabiliser, et donc on l'étouffe pour éviter d'avoir une note "piano bar" au milieu du reste.
Troisième hypothèse: une souris farceuse ne savait pas ou ranger son tapis de gymnastique, mais là c'est nettement moins scientifique! :mrgreen:

Ceci dit, les 2 cordes ont l'air de la même époque... Donc je pense plutôt à un souci de corde filée.

Dans tous les cas, vous pouvez retirer ce rouleau, et le son vous donnera des informations quant à la justification de sa présence. Il ne devrait pas être trop compliqué de le remettre si besoin. :wink:
alex.k

Message par alex.k »

Bonjour, merci pour toutes ces explications. J'ai essayé d'enlever le petit rouleau. Lorsque on l'enlève, les 2 notes ne sonnent pas bien à mon goût, un peu comme une casserole mais en revanche, elle résonnent un peu plus. J'ai choisis de remettre le petit rouleau et d'en parler à mon accordeur lorsque je le ferais venir cet été. :)
Répondre