ca y est c'est sur j'en ai parler avec ma prof !! je commence la ballade n°1 de chopin !!! ca va me demander beaucoup de boulout mais elle est tellement belle !!!!
les conseils sont les bienvenus !!!!
salut
ballde n°1 de chopin
Dire que je ne la connais pas... Je l'ai trouvée en vidéo sur youtube par horowitz ! Dès que je rentre, je la regarde ! La seule ballade que je connais, et que d'ailleurs j'adore, c'est la N°2 (en SiB M je crois) de Liszt : magnifique.
J'ai commencé, juste avant de partir en vacance, la finale de la sonate au clair de Lune, et je vais commencer une des grandes valses brillantes de Chopin. J'aimerais bien les faire correctement, voire bien pour la fin des grandes vacances, même si pour mon prof ce sera toujours perfectible :p.
J'ai commencé, juste avant de partir en vacance, la finale de la sonate au clair de Lune, et je vais commencer une des grandes valses brillantes de Chopin. J'aimerais bien les faire correctement, voire bien pour la fin des grandes vacances, même si pour mon prof ce sera toujours perfectible :p.
je suis aussi en train de la finaliser, alors si tu as des questions... 
je te conseille pour commencer de respecter scrupuleusement les indications de pédale, si tu as l'impression que ça sonne vide c'est parce que tu joues lentement c'est normal.
et travaille à un tempo régulier pour commencer (et pas trop rapide), on a toujours tendance à vouloir brûler les étapes et jouer comme les "Grands" qu'on admire, alors que la 1ère étape à acquérir c'est la précision des notes, et pas la "décoration"...
Bon travail.

je te conseille pour commencer de respecter scrupuleusement les indications de pédale, si tu as l'impression que ça sonne vide c'est parce que tu joues lentement c'est normal.
et travaille à un tempo régulier pour commencer (et pas trop rapide), on a toujours tendance à vouloir brûler les étapes et jouer comme les "Grands" qu'on admire, alors que la 1ère étape à acquérir c'est la précision des notes, et pas la "décoration"...
Bon travail.

-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Je me souviens que quand j'ai commencé à travailler cette ballade, c'était avec ma prof, et elle m'a demandé de commencer par travailler la partie du milieu qui, m'a t-elle dit, est la plus difficile... Au départ, c'était assez frustrant car elle ne voulait jamais entendre le début que j'avais travaillé seul.
Mais finalement, j'ai compris plus tard! Si ces 4 pages passent, on peut continuer le travail, sinon il ne faut pas insister.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la fin (le fameux Presto con fuoco), car au début yavait pas beaucoup de fuoco...
Pour des conseils : travailler tout le temps la sonorité qui est difficile dans ce morceau (en dehors de toute considération technique) : la sonorité de la main gauche dans la première partie rapide, la sonorité des octaves dans la reprise forte du 2ème thème, avec un travail particulier pour les ocatves en triolet ou il faut travailler l'attaque des doigts et la souplesse du bras, et quelque chose de très difficile pour moi c'est la partie en forme de valse (juste après la montée) : toutes les notes de la main droite doivent être claires, mais il faut donner certains accents sur la main gauche, sans écraser les basses.... Pas très clair mes explications, désolé!
Et avec tout ça, il faut travailler la rapidité, et apprendre par coeur assez vite : travailler mains séparées jusqu'à la maîtrise totale avant de jouer mains ensembles.
Mais finalement, j'ai compris plus tard! Si ces 4 pages passent, on peut continuer le travail, sinon il ne faut pas insister.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la fin (le fameux Presto con fuoco), car au début yavait pas beaucoup de fuoco...

Pour des conseils : travailler tout le temps la sonorité qui est difficile dans ce morceau (en dehors de toute considération technique) : la sonorité de la main gauche dans la première partie rapide, la sonorité des octaves dans la reprise forte du 2ème thème, avec un travail particulier pour les ocatves en triolet ou il faut travailler l'attaque des doigts et la souplesse du bras, et quelque chose de très difficile pour moi c'est la partie en forme de valse (juste après la montée) : toutes les notes de la main droite doivent être claires, mais il faut donner certains accents sur la main gauche, sans écraser les basses.... Pas très clair mes explications, désolé!
Et avec tout ça, il faut travailler la rapidité, et apprendre par coeur assez vite : travailler mains séparées jusqu'à la maîtrise totale avant de jouer mains ensembles.
MAC a écrit :Elle ne serait pas en sa relative mineure Sol?conker23 a écrit : Dès que je rentre, je la regarde ! La seule ballade que je connais, et que d'ailleurs j'adore, c'est la N°2 (en SiB M je crois) de Liszt : magnifique.
En fait, on se serait trompé les deux :
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... _ball2.pdf
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Bah tu sais 2# ou 2B... et entre SiB et Si... Il n'y a qu'un demi-ton de différence.conker23 a écrit :MAC a écrit : Elle ne serait pas en sa relative mineure Sol?
En fait, on se serait trompé les deux :
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... _ball2.pdf
MAC



:)