Bonsoir !
Je me suis remis dernièrement à ce morceau de M. Nymann après l'avoir entendu joué par Valentina Lisitsa. Elle rajoute quelques notes par rapport à la partition d'origine mais je trouve ces libertés très bienvenues, du coup j'ai essayé de l'imiter...
Bref je suis surpris par la clarté avec laquelle elle parvient à faire ressortir les notes aigûes censées fournir le chant de la main droite (c'est le passage à partir de 1:13 ici : https://www.youtube.com/watch?v=V8WVYCN3zZQ )
Je m'évertue sur mon U1 et ça ne sort pas avec les cordes ! ça donne juste une bouillie de plein de notes. Par contre quand je passe en mode silencieux, ô merveille ça se rapproche *un peu* de ce qu'elle fait. Et cet aprèm je l'ai joué sur le Steinway du boulot et là le contraste entre le chant et les autres notes était hyper facile à faire, presque comme dans cette vidéo (le style et la grâce en moins évidemment).
Donc ma question : dois-je continuer à m'évertuer à étouffer les petites notes entourant le "chant" de la main droite pour faire ressortir ledit chant, ou n'y arriverai-je jamais parce que j'ai un U1 et ce n'est juste pas possible sur ce genre de piano ? J'ai l'impression décourageante que sur le Steinway du boulot, on peut faire du *piano* comme du *forte* sur les notes aigues, tandis que sur mon U1 la puissance des aigus est plus ou moins la même, que je les joue doucement ou fort.
Je vais essayer de poster ce que ça donne... Merci d'avance pour vos avis.
"Big My Secret" et notes aiguës
-
-
Re: "Big My Secret" et notes aiguës
PS : voilà ce que ça donne sur mon piano, le son n'est pas très clair, et pourtant je trouve que les aigus (à partir de 1:12) ressortent mieux dans la vidéo qu'en "vrai".
Au passage je suis preneur de tout conseil/critique mis à part ce détail... Merci !
https://www.youtube.com/watch?v=ymDg40HM7vQ
Au passage je suis preneur de tout conseil/critique mis à part ce détail... Merci !
https://www.youtube.com/watch?v=ymDg40HM7vQ
Modifié en dernier par interprete le jeu. 04 juin, 2015 21:48, modifié 1 fois.
Merci beaucoup interprete pour ce rappel d'un morceau qui m'a beaucoup touché dans ma jeunesse, dommage que je ne me suis pas remise au piano à ce moment là !
Je ne comprends pas bien le souci de ton U1 mais l'enregistrement n'est pas très net non plus, c'est difficile de juger. J'ai l'impression que tu pourrais changer la pédale plus. En jouant sur les Yamaha des autres, j'avais l'impression qu'il y avait trop de pédale, je n'étais pas habitué à leur pédale, peut-être il faut "vider" davantage.
Je ne comprends pas bien le souci de ton U1 mais l'enregistrement n'est pas très net non plus, c'est difficile de juger. J'ai l'impression que tu pourrais changer la pédale plus. En jouant sur les Yamaha des autres, j'avais l'impression qu'il y avait trop de pédale, je n'étais pas habitué à leur pédale, peut-être il faut "vider" davantage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Merci Lee.
comme mon colocataire ? 
Sérieusement je ne sais pas si tu as eu le temps d'écouter l'enregistrement de Lisitsa avant le mien : la différence est "horriblement" nette (je ne parle pas du talent évidemment, je parle du chant précisément)...
D'ailleurs je viens de m'enregistrer en mode "silent" : https://soundcloud.com/interprete/useraudio00wav
et je continue d'avoir l'impression que le résultat y est bien plus satisfaisant et le chant ressort beaucoup plus aux aigus de la main droite qu'en jeu "réel", alors que je m'y étais beaucoup plus appliqué (en jeu réel).
Idem sur le Steinway, la mélodie ressortait clairement et sans effort... Tout ça me donne l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer ma main droite, à part changer de piano ! A moins que vous ayez des conseils (et comme je le disais, sur tout autre point aussi ça m'intéresse, merci d'avance).
Quoi, tu trouves ça gnangnan maintenant ?Merci beaucoup interprete pour ce rappel d'un morceau qui m'a beaucoup touché dans ma jeunesse

Sérieusement je ne sais pas si tu as eu le temps d'écouter l'enregistrement de Lisitsa avant le mien : la différence est "horriblement" nette (je ne parle pas du talent évidemment, je parle du chant précisément)...
D'ailleurs je viens de m'enregistrer en mode "silent" : https://soundcloud.com/interprete/useraudio00wav
et je continue d'avoir l'impression que le résultat y est bien plus satisfaisant et le chant ressort beaucoup plus aux aigus de la main droite qu'en jeu "réel", alors que je m'y étais beaucoup plus appliqué (en jeu réel).
Idem sur le Steinway, la mélodie ressortait clairement et sans effort... Tout ça me donne l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer ma main droite, à part changer de piano ! A moins que vous ayez des conseils (et comme je le disais, sur tout autre point aussi ça m'intéresse, merci d'avance).
Non, du tout, au contraire, le morceau et ton interpretation me touchent, mais dans ma vie, j'ai des périodes que j'oublie ou neglige complètement une partie de moi pour des nouvelles passions (j'ai plus ou moins oublié la musique classique piano pendant 20 ans), donc quand ces choses reviennent dans ma vie, c'est un beau souvenir, comme un vieux ami que je retrouve.interprete a écrit :Quoi, tu trouves ça gnangnan maintenant ?

Je crois avoir entendu cette version Lisitsa, à vrai dire je préfère la version du film. Mais j'ai écouté ton enregistrement Silent, qui est bien meilleur en rendu que l'autre enregistrement, oui. Quelques remarques en plus : vers 0:27 et 1:41 je le trouve trop speed, mais c'est peut-être question de goût. Je t'encourage aussi de prendre plus de petites respirations.
J'avais une prof (pendant une période très courte) qui avait le même piano que le tien, je crois, je trouvais le son souvent "bouillie" aussi, je ne me suis jamais habituée, j'ai pensé que c'était comment je jouais la pédale.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Je ne sais pas de quelle partition tu disposes mais en ayant bien écouté (et aussi pour avoir beaucoup joué ce morceau), elle ne rajoute aucune note. Elle le joue tel que l'a écrit Nyman.interprete a écrit : Valentina Lisitsa... rajoute quelques notes par rapport à la partition d'origine mais je trouve ces libertés très bienvenues
Là où je te rejoins , c'est effectivement sur la clarté du chant confié à la main droite (mais aussi par endroit à la gauche). Très belle prestation

-
Ah bon ! ma partition commence avec six notes jouées à la main droite seule, alors que Lisitsa entame le morceau mains ensembles. Et il y a plusieurs autres passages où sa main gauche est plus "complète" que ma partition... si ça se trouve je joue à partir d'une retranscription faite à l'oreille... j'avoue ne pas avoir acheté le recueil !