Comme mon pseudo l'indique un peu, je m'appelle bien Nicholas… avec le H. Dernier d'une fratrie de 4, je me mets finalement au piano après des années à avoir envié des années mes frères et sœurs qui jouent correctement (ou ont déjà perdu la main). C'est donc à 32 ans et en septemre 2014 que j'ai commencé sérieusement cours de solfège et de piano, sur un clavinova clp535. Je n'avais jusque là jamais fait autre chose que pianoté quelques airs connus. Je joue de la guitare folk en amateur depuis une quinzaine d'années. Comme la plupart des gens aimant la musique, j'en écoute également pas mal … rien d'exceptionnel.
Après un an passé sur ce clavinova, et avoir travaillé moult heures sur le piano d'étude de mes parents (un rippen de 1976, accordé), l'heure est au constat très simple : le son d'un vrai piano est ce qui me fascine, et le toucher sans commune mesure comparable… Je prend donc la décision financièrement et «mobilièrement» lourde d'acheter un vrai bon piano droit, que je ne changerai (j'espère) jamais. L'investissement est démesuré aux yeux de certains (ce que je comprend), j'envisage cependant de prendre un piano avec un budget max de 15K€, avec un «cahier des charges» qui est le suivant :
- piano droit (pour l'encombrement et la taille des pièces où je vis)
- design classique noir
- un son homogène entre les graves et aiguës (pas de dominance des aiguës notamment, ce que je retrouve sur le rippen et qui me déplaît)
- une belle harmonie et tenue dans le son, des graves ayant tendance à être plus généreux que radin, quitte à choisir
- un toucher agréable (évidemment), qui me permettra de jouer toutes les nuances et de progresser au fil du temps
Habitant sur lyon, j'ai commencé à faire le tour des boutiques, et voilà ce qui ressort de mes essais :
- globalement déçu par les yamaha, qui sont assez facile à jouer, mais peut être trop… et avec un son peu chargé en harmonique
- coup de cœur pour deux modèles : un Schimmel K122E et un Sauter 122 resonnance. Les deux proposent un son qui me plait bien, que je trouve bien équilibré (ni feutré sourd, ni trop brillant)… bref, qui collent aux critères cités précédemment
N'ayant que peu de recul et un répertoire limité pour «valider» un piano, je me tourne vers vous ! 15000 est le budget max, sur du neuf ou de l'occasion

En aparté, mon prof de piano est Thomas Bernachon (dont je suis très satisfait), qui m'a fait travailler les morceaux suivants : prelude de bach (en entier), l'andante de la K545 (mov 2) de Mozart sur la première page (et je termine la 2ème), une page extrait d'un «trio de la 3ème sonate» de beethoven (montée descente rapide à la main droite + accord en octave main gauche), la sonate au clair de lune (1er mov en entier), Écossaise de Beethoven, prelude n4 de Chopin, et là j'attaque la valse en la mineur de Chopin… le tout depuis septembre 2014, donc en 9 mois. Évidemment je n'ai pas le toucher et la régularité d'un expert… mais ca viendra (peut être?) avec le temps ! Il est en tous cas certain que je continue d'apprécier énormément de jouer, d'apprendre … et de progresser un peu vite d'après mon prof (et je vais pas me plaindre, même si plus vite serait encore mieux

Merci à tous de vos réponses