Identification pièce
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Identification pièce
J'ai entendu cette oeuvre ce soir dans un concert : https://www.youtube.com/watch?v=yr-g41nXdFY
Je suppose que c'est schumann, mais je n'arrive pas à l'identifier ... qq'un peut m'aider ?
Votre bien dévoué Wlad,
Je suppose que c'est schumann, mais je n'arrive pas à l'identifier ... qq'un peut m'aider ?
Votre bien dévoué Wlad,
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Identification pièce
Bien vu pour Schumann, avec un petit coup de main de ce cher Franz pour la transcription 
La solution ici : https://www.youtube.com/watch?v=8fEKx1Qa7kQ

La solution ici : https://www.youtube.com/watch?v=8fEKx1Qa7kQ
- Wladyslaw
Ah nox, bravo !!! j'aurais dû lancer le chrono !!! Merci
- Wladyslaw
C'est difficile ?? Je me serai bien vu bosser à la rentrée ?
Ca tombe bien sous les doigts, ça fait longtemps que je ne l'ai pas joué, mais de mémoire rien d'insurmontable.
Le problème dans ce genre de transcription, c'est de bien faire ressortir le chant, et de le faire chanter justement, de manière bien continue et soignée.
Le problème dans ce genre de transcription, c'est de bien faire ressortir le chant, et de le faire chanter justement, de manière bien continue et soignée.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Depuis le temps que j'évoque sur ce forum, et dans plusieurs posts , ce lied de Schumann, et ses deux transcriptions ( l'une par Liszt, l'autre par Clara)...Et il y en a encore qui ne reconnaissent pas tout de suite!
J'ai eu l'idée de travailler ce Widmung ( version Clara, celle de Liszt est trop difficile pour moi) après avoir vu cet extrait de film ( "Song of love" avec Katherine Hepburn, à partie de 5' on entend les 2 versions, c'est A Rubinstein au piano)
https://www.youtube.com/watch?v=ietXKy7DW_U
...et aussi après avoir entendu l'intégrale du cycle "Myrten" op 25 aux Folles Journées ( avec Léa Trommenschlager Damien Pass et Alphone Cemin il viennent de sortir un disque, excellent! Un peu de pub au passage pour ces jeunes artistes qui m'ont enchantée
)
Mylène et moi avons planché sur ces deux versions lors du dernier stage-atelier à Blanzy.
Et j'ai joué la version Clara ( avec quelques difficultés
) samedi à la rencontre PM à Paris.
Il y a une version de travail sur ma chaine Youtube, j'y ai ajouté les paroles:
https://www.youtube.com/watch?v=AcZE0DAhnTs
La version Liszt est magnifique évidemment( j'adore en particulier la reprise du "ténor") mais celle de Clara est une parfaite réplique du lied, totalement fidèle jusqu'au "pp" de la fin. La scène du film où Clara donne une petite leçon au grand Franz est évidemment totalement imaginaire
Comme souvent , Schumann utilise des codes et des citations ( l'Ave Maria de Schubert..
) et des allusions plus ou moins explicites comme l'usage de la quinte Mi-Si-Mi "EHE"="mariage" , particulièrement de circonstance. Et puis ce poème de Rückert...quand on connait un peu le contexte, on dirait qu'il a été écrit spécialement pour le couple.
Là, on a enfin un Schumann presque heureux et apaisé, ce n'est pas si souvent.

J'ai eu l'idée de travailler ce Widmung ( version Clara, celle de Liszt est trop difficile pour moi) après avoir vu cet extrait de film ( "Song of love" avec Katherine Hepburn, à partie de 5' on entend les 2 versions, c'est A Rubinstein au piano)
https://www.youtube.com/watch?v=ietXKy7DW_U
...et aussi après avoir entendu l'intégrale du cycle "Myrten" op 25 aux Folles Journées ( avec Léa Trommenschlager Damien Pass et Alphone Cemin il viennent de sortir un disque, excellent! Un peu de pub au passage pour ces jeunes artistes qui m'ont enchantée

Mylène et moi avons planché sur ces deux versions lors du dernier stage-atelier à Blanzy.
Et j'ai joué la version Clara ( avec quelques difficultés

Il y a une version de travail sur ma chaine Youtube, j'y ai ajouté les paroles:
https://www.youtube.com/watch?v=AcZE0DAhnTs
La version Liszt est magnifique évidemment( j'adore en particulier la reprise du "ténor") mais celle de Clara est une parfaite réplique du lied, totalement fidèle jusqu'au "pp" de la fin. La scène du film où Clara donne une petite leçon au grand Franz est évidemment totalement imaginaire

Comme souvent , Schumann utilise des codes et des citations ( l'Ave Maria de Schubert..

Là, on a enfin un Schumann presque heureux et apaisé, ce n'est pas si souvent.
J'ai du manquer une étape. On peut m'expliquer le "EHE"="mariage" ?Arabesque44 a écrit :Mi-Si-Mi "EHE"="mariage"
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Merci Arabesque pour cet éclairage passionnant .
Je viens d'écouter ton enregistrement et je l'aime beaucoup.
C'est une bonne idée d'y avoir ajouté les paroles du Lied .
Je viens d'écouter ton enregistrement et je l'aime beaucoup.
C'est une bonne idée d'y avoir ajouté les paroles du Lied .

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- Moderato Cantabile
Ben alors , Nox ????
Dans la notation musicale allemande : mi = E et si = H, donc mi- si- mi = EHE
et en allemand "die Ehe" signifie "le mariage" , tout simplement !

Dans la notation musicale allemande : mi = E et si = H, donc mi- si- mi = EHE
et en allemand "die Ehe" signifie "le mariage" , tout simplement !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Eh bien c'est ça que je ne savais pas...Je n'ai jamais entendu ce terme pour désigner le mariage en allemand...Moderato Cantabile a écrit : et en allemand "die Ehe" signifie "le mariage" , tout simplement !
On en apprend tous les jours !
- Moderato Cantabile
Oui , peut-être qu'on rencontre plus fréquemment dans le langage courant die Heirat ou encore die Hochzeit (la noce) mais die Ehe est très présent en littérature et dans les Lieder :
Schubert : Die Winterreise
1er Lied : Gute Nacht
1ère strophe : ".......das Mädchen sprach von Liebe,
die Mutter gar von Eh' (e) "
La jeune fille parlait d'amour
Sa mère (parlait) même de mariage .
Schubert : Die Winterreise
1er Lied : Gute Nacht
1ère strophe : ".......das Mädchen sprach von Liebe,
die Mutter gar von Eh' (e) "
La jeune fille parlait d'amour
Sa mère (parlait) même de mariage .
- Wladyslaw
Trés intéressant tout ça Messieurs-dames.... c'est vraiment une jolie œuvre.
Eh désormais, j'éviterai d'écrire "hehehe" ... sur le forum de peur qu'on croit que je formule des demandes en mariage.
Eh désormais, j'éviterai d'écrire "hehehe" ... sur le forum de peur qu'on croit que je formule des demandes en mariage.