Bonjour à tous,
Petite question hors sujet piano.
Sur une partition (examen solfège fin de cycle 1) alors que la mesure est à 4/4, on a une reprise vers le début. Or le début c'est une anacrouse avec un soupir en tout et pour tout. Sachant qu'il s'agit d'une chanson, je repars du début en créant 3 temps, ou bien je repars de la première mesure complète ? Ou de la première mesure contenant des paroles à chanter (le but de l'exercice est de chanter).
(je ne sais pas si j'ai le droit de scanner cette partition de piano chant qui est visiblement un arrangement pour cet examen de solfège)
Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une erreur ; mais il y a peut-être une règle par défaut dans ce cas ??
Reprise vers anacrouse sans barre
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Reprise vers anacrouse sans barre
Oui, oui, scanne-nous au moins les deux premières mesures et les deux dernières mesures.
-
Voici le début et la fin :
Sans hésiter, je repartirais du début sans création de mesure supplémentaire, càd en jouant l'anacrouse sur le dernier temps avant la reprise.
Moi aussi 

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il me semble qu'il serait plus traditionnel de ne pas faire le dernier silence de la dernière mesure 1. pour occuper le temps de ce silence à jouer l'anacrouse. Mais il n'aurait pas dû être écrit. Du moins, c'est ainsi que ça se passe généralement dans les morceaux à enchaînements.
S'agissant d'une chanson, on peut aussi penser qu'au fond une petite pose d'un temps ne nuit pas et que cela détache bien les couplets. Dans ce cas, on joue exactement comme c'est écrit.
S'agissant d'une chanson, on peut aussi penser qu'au fond une petite pose d'un temps ne nuit pas et que cela détache bien les couplets. Dans ce cas, on joue exactement comme c'est écrit.
Et puis on retrouve le même mouvement mélodique ré/do à la main gauche dernière mesure troisième temps et sur la levée main droite; je jouerai comme c'est écrit mais retiendrai légèrement le tempo sur le ré/do main droite pour bien phraser/marquer le nouveau couplet.
-
ok. merci.
Je penche pour un soupir de trop ça ne fait qu'une erreur.
Je penche pour un soupir de trop ça ne fait qu'une erreur.