CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Bonjour,
Ce n'est pas encore la perfection mais je me permets de vous joindre ce que j'ai pu faire...
Je reste très attentif à vos observations et vous en remercie.
https://www.youtube.com/watch?v=6g2sKezfWV4
André
Ce n'est pas encore la perfection mais je me permets de vous joindre ce que j'ai pu faire...
Je reste très attentif à vos observations et vous en remercie.
https://www.youtube.com/watch?v=6g2sKezfWV4
André
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Re: CHOPIN: Nocturne op. posthume N°20
Bravo Dédé !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
C'est vraiment très beau!
Peut-être pourrais-tu davantage marquer ce rythme de mazurka légèrement enjoué qui commence mesure 33, faisant référence à ce très beau passage du second concerto?

Peut-être pourrais-tu davantage marquer ce rythme de mazurka légèrement enjoué qui commence mesure 33, faisant référence à ce très beau passage du second concerto?
- André Quesne
Salut Ans00,
C'est vrai que je précipite un peu le rythme, le stress aidant et ayant un peu hâte d'en finir. J'ai une autre version que j'ai enregistrée avec la partition qui est peut-être plus calme et plus expressive. Il est possible que je vous la soumette un peu plus tard à titre comparatif.
Merci pour ton avis très constructif !
C'est vrai que je précipite un peu le rythme, le stress aidant et ayant un peu hâte d'en finir. J'ai une autre version que j'ai enregistrée avec la partition qui est peut-être plus calme et plus expressive. Il est possible que je vous la soumette un peu plus tard à titre comparatif.
Merci pour ton avis très constructif !
- André Quesne
Merci pour ton écoute Wlad !Wladyslaw a écrit :Bravo Dédé !

- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Technique, musicalité, prise de son, tout est parfait,
Effectivement, peut-être une fin plus évanescente dans les brumes du rève ? Bravo en tout cas.

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
André, Chopin te va comme un gant. Attention, pas un gant de boxe, hein, ni un gant de jardinage, mais un gant très fin de chevreau, le fameux gant blanc "à la Chopin". Bravo.
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
pas mal du tout, tu connais bien ton morceau,tu le joues avec une belle musicalité (ce qui hélas n'est pas toujours le cas sur les versions que l'on peux voir sur internet de ce nocturne).
Petit bémol et tu l'as souligné toi même,tu te précipites un peu trop avant les passages difficile alors que tu serais largement capable de prendre le temps de mieux "profiter " de ces notes.
Il faudrait peut être juste retravailler très lentement ces passages qui te font peur (ça se voit) pour mieux les interpréter ( c'est ce que j'ai fais l'été dernier sur ce nocturne) plutôt que t'en débarrasser. Je sais que souvent,la peur de faire une fausse note l'emporte.
En tout cas,au vu de ce que tu as joué,tu as largement les moyens de faire quelque chose de parfait. mais c'est déjà très beau.
De toute façon ,si l'on est pas pointilleux comme moi,ton interprétation compense les petits défauts.
Petit bémol et tu l'as souligné toi même,tu te précipites un peu trop avant les passages difficile alors que tu serais largement capable de prendre le temps de mieux "profiter " de ces notes.
Il faudrait peut être juste retravailler très lentement ces passages qui te font peur (ça se voit) pour mieux les interpréter ( c'est ce que j'ai fais l'été dernier sur ce nocturne) plutôt que t'en débarrasser. Je sais que souvent,la peur de faire une fausse note l'emporte.
En tout cas,au vu de ce que tu as joué,tu as largement les moyens de faire quelque chose de parfait. mais c'est déjà très beau.
De toute façon ,si l'on est pas pointilleux comme moi,ton interprétation compense les petits défauts.
Bravo André, merci d'avoir partagé avec nous. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

La version avec les gants de jardin est également impressionnante

très beau, et ton piano sonne bien, belle prise de son.
Très musical.

- rachmaninoff
Je me joins aux commentaires ci-dessus, c'est très beau ! Ton C6 a vraiment un joli son, qui plus est. Bravo ! 

Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
- Mon piano : Yamaha p121
Moi je t'ai déjà dit ce que j'en pensais
Tu vois, j'avais raison! Bravo André!!!

- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
C'est toujours un plaisir de t'entendre André
... Je t'ai ajouté sur le fil "Chopin ..."

- zende
- Mon piano : Mussard
quel plaisir à vous écouter un joli morceau. Merci André
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Bravo! Belle interprétation , beau piano , bonne prise de son!
J'avoue, avant d'écouter je me suis dit "encore" le Nocturne posthume du film "Le Pianiste", mais quand c'est très bien joué comme cela on ne s'en lasse pas ( pas toujours le cas...morceau souvent donné à tort aux débutants...ouille!)
J'avoue, avant d'écouter je me suis dit "encore" le Nocturne posthume du film "Le Pianiste", mais quand c'est très bien joué comme cela on ne s'en lasse pas ( pas toujours le cas...morceau souvent donné à tort aux débutants...ouille!)
- André Quesne
Merci à toi VIX. J'ai pris le risque d'essayer de jouer ce morceau de mémoire tout juste mémorisé. En m'écoutant je trouve que je précipite trop à certains endroits par crainte de ne pas aller jusqu'au bout...VIX a écrit:
Technique, musicalité, prise de son, tout est parfait,Effectivement, peut-être une fin plus évanescente dans les brumes du rève ? Bravo en tout cas
Merci pour ton avis qui rejoint tout à fait le mien !
Merci jean-séb ! Rappelle-toi lorsque j'ai dû enfiler une double paire de gants de boxe ! Quelle horreur ! Malgré tout je suis un peu réconforté. Merci à toi jean-séb t'es sympa !jean-séb a écrit:
André, Chopin te va comme un gant. Attention, pas un gant de boxe, hein, ni un gant de jardinage, mais un gant très fin de chevreau, le fameux gant blanc "à la Chopin". Bravo.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je l'ai bien remarqué lorsque je me suis réécouté. Le problème c'est que je suis capable de le jouer plus calme quand je ne me sens pas enregistré. J'ai d'ailleurs une autre version que j'ai jouée avec partition qui me paraît plus calme. Mais j'ai choisi cette dernière parce que j'ai des difficultés avec mon 3ème doigt dans le trait rapide de la fin. Celui-ci est déjà limite (doigt en ressaut qui grippe aléatoirement.)robbi a écrit:
Merci Lee c'est sympa !Lee a écrit:
Bravo André, merci d'avoir partagé avec nous.

J'ai été surpris par l'interprétation avec les gants de jardin. Je voudrais bien jouer aussi bien sans les gants ! Merci à toi flâneuse !flâneuse a écrit:
Merci André pour le partage de ce beau nocturne aussi joliment interprété et puis comme celà, c'est un peu comme si tu avais été présent à la rencontre PM d'hier.
La version avec les gants de jardin est également impressionnante

Je suis certain que ça pourrait être mieux. Je fais ce que je peux ! Quant à mon piano, il n' a pas été accordé depuis au moins 6 mois. Je ne sais pas si c'est psychologique mais je trouve qu'il s'améliore encore avec les années. Il est de 2004. Curieux tout ça, on dit plutôt le contraire ! C'est peut-être aussi mon technicien qui est très bon...Wandarnok a écrit:
très beau, et ton piano sonne bien, belle prise de son.
Très musical.

C'est très encourageant moi qui était indécis de le changer à une certaine époque. Bien que sait-on jamais ? Merci à toi !rachmaninoff a écrit:
Je me joins aux commentaires ci-dessus, c'est très beau ! Ton C6 a vraiment un joli son, qui plus est. Bravo !
Merci pour ton indulgence zeb ! De la part d'un prof c'est très encourageant !zebestovol a écrit:
bravo André !

Ben oui tu as raison Virginie mais que veux-tu ? C'est peut-être dans ma tête. Merci en tout cas !fugue a écrit:
Moi je t'ai déjà dit ce que j'en pensais![]()

Je n'aurai donc pas besoin de te le demander. Si jamais par la suite je postais une autre version, tu feras ce que tu voudras, tu choisiras celle qui te semble la meilleure. Merci de m'avoir ajouté sur la liste !Yapluka a écrit:
C'est toujours un plaisir de t'entendre André... Je t'ai ajouté sur le fil "Chopin ..."

C'est moi qui te remercie !zende a écrit:
quel plaisir à vous écouter un joli morceau. Merci André

Oui c'est un morceau qui nous laisse le souvenir du film "Le Pianiste" et qui plus est, joué souvent par les amateurs et quelques professionnels. J'ai cherché une interprétation de Rubinstein que je n'ai jamais trouvée. Ses Nocturnes s'arrêtent au N°19 qui est pourtant lui aussi un"posthume".Arabesque44 a écrit:
Bravo! Belle interprétation , beau piano , bonne prise de son!
Merci Arabesque ! Je me suis rendu compte sur youtube que tu faisais d'immenses progrès

Modifié en dernier par André Quesne le lun. 01 juin, 2015 23:26, modifié 1 fois.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Comment il a fait ça le ptit Dédé ?
Je croyais qu'on avait droit qu'à deux citations seulement dans un post ?
Je croyais qu'on avait droit qu'à deux citations seulement dans un post ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
- André Quesne
Salut Wlad !
Je ne comprends pas. C'est quand on cite plusieurs fois le même message en cliquant sur citer mais je ne vois pas où là ?

Je ne comprends pas. C'est quand on cite plusieurs fois le même message en cliquant sur citer mais je ne vois pas où là ?