Bonjour à tous
J'ai découvert qu'il y avait une classe de clavecin au conservatoire où je suis inscrit. J'aimerais m'y inscrire.
Avez-vous un avis sur la question suivante : l'étude du clavecin peut-elle avoir des conséquences négatives sur celle du piano ? Y a-t-il beaucoup de pianistes qui sont également clavecinistes ? Ou faut-il faire un choix exclusif ?
Bonne soirée
Albert
Piano+clavecin
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Re: Piano+clavecin
D'après mes lectures (Paul Loyonnet), le jeu ultra-léger, sans aucune pesanteur, type clavecin, fait partie de l'arsenal du pianiste expérimenté pour jouer certains passages au piano.
A partir d'un certain niveau, il n'y aurait donc pas de problème à s'adapter instantanément à l'instrument
Par contre, l'inverse semble très compliqué, le claveciniste aurait beaucoup de difficultés pour se mettre au piano?
A confirmer par ceux qui auraient l'expérience de la question.
A partir d'un certain niveau, il n'y aurait donc pas de problème à s'adapter instantanément à l'instrument
Par contre, l'inverse semble très compliqué, le claveciniste aurait beaucoup de difficultés pour se mettre au piano?
A confirmer par ceux qui auraient l'expérience de la question.
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Bonjour
Je découvre le nom de Paul Loyonnet, j'ai fait une recherche, on ne trouve qu'un livre disponible : "Paradoxes sur le pianiste" est-ce intéressant à lire ?
Bonne journée
Albert
Je découvre le nom de Paul Loyonnet, j'ai fait une recherche, on ne trouve qu'un livre disponible : "Paradoxes sur le pianiste" est-ce intéressant à lire ?
Bonne journée
Albert
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Non, le livre à lire, très intéréssant, mais difficile à trouver, c'est: "Les gestes et la pensée du pianiste", Ed Louise COURTEAU, Montréal.
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
je viens de chercher sur internet, il semble en effet impossible à trouver à un prix raisonnableVIX a écrit :Non, le livre à lire, très intéréssant, mais difficile à trouver, c'est: "Les gestes et la pensée du pianiste", Ed Louise COURTEAU, Montréal.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
J'ai vu un claveciniste sur un piano. Il tape 

Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org