Bonjour,
Je suis violoncelliste (si tout se passe bien futur professionnel), et je pianotte déjà un peu, vu que je me sers du piano pour m'aider à mes devoirs d'écriture, mais j'aimerai améliorer ma technique pianistique.
Ma question est donc : Connaissez vous des méthodes conçues pour les gens dans mon cas, qui savent déjà lire les notes et qui possèdent déjà bien un autre instrument.
En gros, ce que je veux améliorer :
- acquérir des doigtés automatique
- apprendre à jouer sans regarder le clavier
- améliorer la précision et l'indépendance des doigts.
En fait l'idéal serait un truc qui ressemble aux exercices journaliers de Feuillard, pour les violoncellistes. c'est à dire une méthode qui ferait le tour des difficultés pianistiques, et qui serait bonne à bosser quel que soit le niveau.
Merci !
Le piano en instrument secondaire
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Le piano en instrument secondaire
Bonjour !
Je ne comprends pas bien quels sont tes objectifs. Souhaites-tu pouvoir vérifier plus aisément tes devoirs d'écriture au piano ?
Je présume donc que tu es bon lecteur (solfégiquement parlant), même avec plusieurs portées.
Donc si tu t'entraînes à de la lecture à vue, tu auras envie d'avancer et ne pas garder les yeux sur tes mains.
Ce qui pourrait être bien serait des petits morceaux faciles (pas forcément tout de suite à 2 mains) mais avec des très bons doigtés indiqués, pour ne pas avoir à chercher les doigté mais prendre conscience de chaque doigt qui joue.
Je ne comprends pas bien quels sont tes objectifs. Souhaites-tu pouvoir vérifier plus aisément tes devoirs d'écriture au piano ?
Je présume donc que tu es bon lecteur (solfégiquement parlant), même avec plusieurs portées.
Donc si tu t'entraînes à de la lecture à vue, tu auras envie d'avancer et ne pas garder les yeux sur tes mains.
Ce qui pourrait être bien serait des petits morceaux faciles (pas forcément tout de suite à 2 mains) mais avec des très bons doigtés indiqués, pour ne pas avoir à chercher les doigté mais prendre conscience de chaque doigt qui joue.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Si j'avais plus de temps .... je ferais exactement le contraire : me mettre au violoncelle !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : Kawai
C'est la première chose que j'ai faite lorsque j'ai pris ma retraite !Wladyslaw a écrit :Si j'avais plus de temps .... je ferais exactement le contraire : me mettre au violoncelle !
Je suis élève dans un CRI et je ne regrette pas !
Les objectifs peuvent être nombreuxBluePhoenix05 a écrit :Je ne comprends pas bien quels sont tes objectifs. Souhaites-tu pouvoir vérifier plus aisément tes devoirs d'écriture au piano ?
Peut-être pouvoir accompagner au piano un élève ou tout simplement jouer la partie de piano pour mieux interpréter ensuite la partie de violoncelle.
J'ai fait hier une expérience avec une autre élève violoncelliste. Je lui ai proposé de l'accompagner au piano avant notre répétition d'orchestre. Elle a été surprise du profit qu'elle en a tiré. Elle a eu une autre vision de son morceau. Du coup je vais l'accompagner à son prochain cours de violoncelle.
Je comprends tout à fait que l'on ait envie de travailler le piano quand on se destine à une carrière professionnelle avec un autre instrument.
- Wladyslaw
Oh mais pour moi la retraite c'est dans très très longtemps !!!!!kerry117 a écrit :C'est la première chose que j'ai faite lorsque j'ai pris ma retraite !Wladyslaw a écrit :Si j'avais plus de temps .... je ferais exactement le contraire : me mettre au violoncelle !
Je suis élève dans un CRI et je ne regrette pas !
-
- Mon piano : Kawai
Cela veut dire que tu es jeune et un bel avenir devant toi !Wladyslaw a écrit :Oh mais pour moi la retraite c'est dans très très longtemps !!!!!

Alors j'espère que tu pourras te trouver un peu de temps d'ici là.
Je regrette de n'avoir pas commencé plus jeune. Alors si tu peux consacrer qu'une demi-heure par jour ou presque tous les jours, n'hésite pas ! Les élèves de l'école de musique enfants et adultes ne travaillent pas plus et s'en sortent très bien.
- Wladyslaw
c'est gentil de m'encourager mais j'ai vraiment pas suffisamment de temps en ce moment .... déjà que j'ai du mal à fair ce que je veux avec le piano !