Fauré 4ème nocturne
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Re: Fauré 4ème nocturne
Sinon il y a aussi les coups de fouet en place publique, mais c'est moins fun ...
Modifié en dernier par Wladyslaw le mar. 26 mai, 2015 22:51, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Vous serez deux à vous partager les gages...Wladyslaw a écrit : une ôde au piano
Ou les coups de fouet en public.

Double ration pour Wlad, d'ailleursWladyslaw a écrit :mais c'est moin fun ...

S'ils entassent en plus pour toutes leurs questions qui nécessitent des explications de plusieurs PMistes jusqu'à ce qu'ils comprennent, ils n'en finiront jamais leur peine.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Wladyslaw
Mieuvotar, c'était pour voir si tu suivais ...

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Coucou ! Alors du coup étant un fan inconditionnel de Fauré je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter ton interprétation de ce nocturne. Globalement, je rejoins l'avis de JPS. J'irai peut être même m'aventurer en disant que tu n'es pas dans le "style" musicale. Dans ce nocturne on a dans les premières mesures une ligne mélodique qui pourrait très bien être chanté par une voix de ténor ou soprane, à mon goût il faudrait donc que tu fasses de vraies phrases (miiiiiiiiiilaaaaaaaaadooooooooosooooooooollllaaaaaaaasiiiidoooréééfaaasoooooldooo....). Ensuite il faut que tu regardes où sont les temps fort. Normalement ils sont placés sur les premiers et troisième temps, tu ne peux donc pas appuyer tes mi à la main gauche comme des appuis et comme le 2ème temps est un temps "faible" le couple d'accord en croche doit être très légèrement diminué pour la première mesure. En deuxième mesure on arrive au point culminant de la phrase (sol) donc il faut que la main gauche mène cette ligne mélodique pour mettre en valeur ce sol. Troisième mesure, je verrai bien un changement de couleur sur le ré/fa# qui préparerait à un point encore plus culminant que la deuxième mesure, c'est à dire le sib de la 4ème mesure, etc....
Attention à la deuxième partie qui doit être joué "tranquillamente", il faut que ça coule tout en douceur.
Au niveau "technique" je regarde tes mains et je trouve que ça manque de "legato", d'ailleurs on le ressent du coup à l'écoute. Il faut chercher plus de subtilité dans les phrasés, les nuances, ne pas hésiter à utiliser par moment l'una corda. Attention à la fin ! Il y a une nuance piano sur le la bémol, l'accord qui suit reste piano, et le la bémol qui suit même si il a un accent est toujours piano (c'est l'attaque qui change), le crescendo ne démarre seulement qu'au sol pour arriver sur un forte qui ne dure qu'une blanche puis on retombe sur un piano et un pianissimo pour la fin.
Sinon sur l'aspect du texte c'est su je trouve, super travail de ce côté là parce qu'en apparence il a l'air facile ce nocturne mais il y a plein de petites subtilité qui finalement le rende pas si facile que ça.
Ensuite retour du thème, le soliste revient en force
Attention à la deuxième partie qui doit être joué "tranquillamente", il faut que ça coule tout en douceur.
Au niveau "technique" je regarde tes mains et je trouve que ça manque de "legato", d'ailleurs on le ressent du coup à l'écoute. Il faut chercher plus de subtilité dans les phrasés, les nuances, ne pas hésiter à utiliser par moment l'una corda. Attention à la fin ! Il y a une nuance piano sur le la bémol, l'accord qui suit reste piano, et le la bémol qui suit même si il a un accent est toujours piano (c'est l'attaque qui change), le crescendo ne démarre seulement qu'au sol pour arriver sur un forte qui ne dure qu'une blanche puis on retombe sur un piano et un pianissimo pour la fin.
Sinon sur l'aspect du texte c'est su je trouve, super travail de ce côté là parce qu'en apparence il a l'air facile ce nocturne mais il y a plein de petites subtilité qui finalement le rende pas si facile que ça.
Ensuite retour du thème, le soliste revient en force
- Wladyslaw
Tu aimes Fauré à ce point shishiro ?Ashiro a écrit :Coucou ! Alors du coup étant un fan inconditionnel de Fauré .......
J'aime beaucoup aussi mais à petite dose, pas plus d'une ou deux œuvres à la fois.
En revanche, j'adorerais travailler la ballade un jour, mais c'est tellement long, il faut plusieurs mois pour l'apprendre...