Fauré 4ème nocturne

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BaronOchs
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Fauré 4ème nocturne

Message par BaronOchs »

Et voici le 3ème morceau que je dois jouer fin juin pour mon audition ..Encore du travaille
https://www.youtube.com/watch?v=WQMKVpifkF4
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Wladyslaw
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Wladyslaw »

Bonjour,

J'ai écouté attentivement plusieurs fois ...
Ca fait plusieurs mois que je suis sur la même œuvre, beaucoup moins facile qu'il n'y parait à premier abord.
En tous cas, je trouve que c'est un nocturne qui est très agréable à travailler.
Il te reste un mois et demi d'ici fin Juin. Tu dois présenter par cœur ou la partition est autorisée ?
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JPS1827
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par JPS1827 »

@BaronOchs : tu le sais bien ; je pense que tu as une honnêteté foncière dans ta façon de vouloir "jouer toutes les notes de la partition", qui te permet de bien jouer Bach entre autres, mais qui est incompatible avec l'abord de cette musique difficile. Fauré, c'est un cas caricatural où c'est la compréhension musicale du texte qui fait résoudre les problèmes techniques

Je ne sais pas si ça peut te servir à quelque chose, mais je peux te dire qu'il faut que maintenant tu t'y prennes autrement. Tu ne peux pas continuer à travailler ça en individualisant chaque doigt comme tu le fais. Essaie de penser les formules de la main gauche des trois premières lignes en jouant les deux accords "horizontalement" sans décoller les doigts des touches (tant pis s'il y'a une note qui ne répète pas bien, ce n'est pas le plus important). Ensuite les arpèges en doubles croches de la main gauche, essaie de les penser globalement, d'envelopper toutes les notes de l'arpège dans un seul geste, sans peser, beaucoup moins fort (on peut travailler fort pour apprendre les notes mais plus au stade où tu en es sur ce nocturne), c'est encore Dolce et cantabile. En même temps essaie de tenir des notes de la main droite qui joue en octaves et de te déplacer délicatement d'une octave à l'autre (aie l'impression d'attaquer l'octave de façon "indirecte" en sentant le contact avec la touche avant de l'enfoncer). Pour le passage central pense d'abord les blanches comme écrites et joue à peine les doubles croches intérieures, c'est p puis pp (il faut penser les 8 notes d'un coup, par note à note). Dans le passage qui suit, pense que la mélodie est prioritaire, et que les doubles croches doivent être de même jouées plus fondues, pensées par groupe (bravo pour la résolution des 4 pour 3, mais maintenant il faut les oublier…). La reprise du thème initial, tu la joues plutôt mieux, essaie de creuser dans cette direction pour le reste.

Tu le sais, tu as un mois et demi, ça va très bien marcher, mais il faut maintenant que tu penses les impératifs musicaux comme prioritaires par rapport au notes.
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Wladyslaw
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Wladyslaw »

Ce que tu appelles le passage central, je pense que c'est à partir de la mesure 23 ?
C'est beaucoup plus difficile que ça en à l'air je trouve, au niveau des écarts de notes, notes tenues, substitutions ... tout celà en gardant la sonorité des "cloches", le son pp du reste, une musicalité harmonieuse ... pas bcp moins difficile que d'éplucher une truite avec des baguettes japonaises.

Toi qui connais bien l'oeuvre JPS, a quel niveau d'étude attribuerais-tu ce nocture ?
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par JPS1827 »

Tu te trompes. Je ne connais pas bien cette musique, et elle m a toujours été d un abord difficile, du coup je sais ce qu il faut éviter. Je n ai jamais eu la moindre idée sur le "niveau d études" d une œuvre par ailleurs, je pense que ça dépend comment on la joue. Ce genre de nocturne peut être travaillé par quelqu un qui a déjà une bonne habitude du piano, qui peut jouer un impromptu de Schubert, une sonate de Beethoven pas trop difficile ou des morceaux de la Suite Bergamasque par exemple. J avais un ami à la classe de piano qui semblait fait pour jouer ça, alors qu il était loin d avoir les mêmes dispositions pour jouer le 1er mouvement de la sonatel opus 10 no 1 ( moi c était exactement le contraire).
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Wladyslaw
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Wladyslaw »

Sonate Opus 10 de Beethoven ?? ? En terme de difficulté technique ça n'a rien à voir !
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par JPS1827 »

Ça dépend pour qui ! C est sur que c est moins dur à lire, mais il y a des personnes pour qui c'est largement aussi difficile.
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Wladyslaw
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Wladyslaw »

Oui, enfin, le Fauré il est truffé de ternaire pour binaire et de positions compliquées (je pense avoir d'assez grandes mains, certaines mesures, je n'arrive pas à jouer toutes les notes, tellement les accords sont biscornus) en plus c'est forcément plein d'altérations en veux-tu en voilà.
Beethoven, ça tombe quand même mieux sous la main... (et sous la cervelle)
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par JPS1827 »

C'est sûr que c'est plus facile à apprendre, comme la sonate K545 de Mozart, mais il y a des élèves qui ne réussissent pas trop mal ce genre de nocturne (ceux qui n'essaient pas de jouer "toutes les notes" justement, et à qui cet hédonisme du son parle) et qui sont incapables de donner une interprétation correcte d'œuvres plus classiques.
Line-Marie

Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Line-Marie »

:D je suis dans ce cas. Je travaille également ce 4 ème nocturne. Mes mains, bien que assez petites se positionnement toutes seules. Tout me parle dans cette musique. Par contre jouer une sonate de Beethoven ne me tente pas du tout.
Je n'ai pas la prétention de dire que je jouerai ce nocturne de façon parfaite, mais je trouve sa construction simple à comprendre. Je n'ai pas la même vision des difficultés que Wlad. Le nombre de dièse ou de bémol à la clé ne m'effraie pas. J'écoute ce que je joue , j'essaie de faire sortir les différents plans sonores.....je rentre dans cette musique avec mes oreilles et non avec mes yeux. Je trouve Une Barque sur L'océan de Ravel, beaucoup plus difficile que ce morceau c'est à dire que le rendu sonore est beaucoup plus difficile à mettre en place pour moi.
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Wladyslaw »

Ah mais moi aussi Strumpfette, je trouve que c'est très agréable a travailler ! En revanche la barque sur l'océan j'aurais vu ça bcp plus difficile ...(mais jamais vu le texte).
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Line-Marie

Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Line-Marie »

Wlad, je te rassure. Une Barque sur L'océan est un morceau très difficile. ....mais j'aime énormément. Et çà m'apprend beaucoup.
nox
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par nox »

Ah oui je confirme, comparer ce nocturne est Une barque sur l'océan, c'est comme comparer le Claire de lune de Debussy et la Mephisto valse de Liszt. Techniquement, c'est un autre monde !
Mais comme le dit très justement strumpf, on peut apprendre de toute oeuvre avec un travail adéquat, et même si on n'arrive pas forcément à un résultat abouti.
C'est d'ailleurs vrai dans les deux sens : on peut beaucoup apprendre en travaillant (correctement, encore une fois !) une oeuvre largement au-dessus de son niveau, mais également en travaillant une oeuvre très "facile" !
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jean-séb
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par jean-séb »

nox a écrit : c'est comme comparer le Claire de lune de Debussy
Grrr. [-X
viewtopic.php?p=257576#p257576
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Wladyslaw
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Wladyslaw »

Un gage !!!!
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Okay
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Okay »

Un gage ? Je vote pour 3 numéros du Carnaval d'ici 3 semaines.

Sinon pour revenir au sujet, oui, ça dépend vraiment du style et des affinités du pianiste. Les effusions sonores de Debussy ou Fauré peuvent être beaucoup plus naturelles que le monde bien carré de Beethoven. Ou inversement.
Certains musiciens sont plus naturellement obnubilés par le son, pour d'autres c'est le rythme qui gouverne tout. On peut aussi avoir un penchant plus marqué pour le langage horizontal (le chant) ou le vertical (polyphonie). Sans même parler de ma théorie lourd/léger, qui quelque part capture cette distinction...
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par nox »

jean-séb a écrit :
nox a écrit : c'est comme comparer le Claire de lune de Debussy
Grrr. [-X
viewtopic.php?p=257576#p257576
Ah oui, moche...Je vous rassure, c'est une faute d'inattention, le manque de sommeil tout ça tout ça...
Line-Marie

Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Line-Marie »

:D ahhhhhhhhhhhhh les bébés !!!!
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :Un gage ? Je vote pour 3 numéros du Carnaval d'ici 3 semaines.
Trop facile ça ...
Moi j'aurais tendance a penser qu'il faut toujours être puni par la ou on a pêché ... nox ayant fait une entorse grave a notre belle langue française, il pourrait lui être donné pour gage de nous composer un beau poème, une ode au piano et aux pmistes.
Modifié en dernier par Wladyslaw le mar. 26 mai, 2015 22:52, modifié 1 fois.
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Re: Fauré 4ème nocturne

Message par nox »

Okay a écrit :Un gage ? Je vote pour 3 numéros du Carnaval d'ici 3 semaines.
Wladyslaw a écrit : Moi j'aurais tendance a penser qu'il faut toujours être puni par la ou on a pêché ... nox ayant fait une entorse grave a notre belle langue française, il pourrait lui être donné pour gage de nous composer un beau poème, une ôde au piano et aux pmistes.
Please make a choice !
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