Que pensez-vous de ce compositeur ?
Je trouve qu'il est assez injustement méconnu.
Ses compositions (piano seul, musique de chambre, concertos ...) sont très abouties musicalement.
En tant que pianiste, il était très performant et reconnu en tant que tel par ses pairs. Sur WIki :
"En 1832, il rencontre Frédéric Chopin, récemment arrivé à Paris. Chopin écrit : « Il est le seul [pianiste] dont je ne suis pas digne de délacer les souliers. ». Kalkbrenner propose de donner à Chopin une formation sur trois ans, mais, sur le conseil de son ancien professeur Józef Elsner, Chopin décline. Il a cependant pris quelques cours auprès de Kalkbrenner et lui a dédié son Concerto en mi mineur. Kalkbrenner introduit Chopin auprès de Camille Pleyel, qui jouera un rôle notable dans la carrière du compositeur polonais."
Frédéric Kalkbrenner
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Frédéric Kalkbrenner
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Frédéric Kalkbrenner
J'en ai joué beaucoup (sonates, fantaisies, etc.) et j'aime vraiment. C'est très bien écrit, très mélodique, et ça tombe assez bien sous les doigts, un peu comme Moscheles. Les amateurs d'études peuvent aussi travailler les siennes.
- Wladyslaw
Dans le style, notamment les concertos, je trouve qu'il y a vraiment un côté chopinisant...
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Kalkbrenner devait vraiment avoir un très très haut niveau pour que Chopin, lui même, en vienne à douter (alors qu'il avait déjà composé et interprété ses deux concertos pour piano), et prendre quelques cours auprès de lui.
J'ai lu quelque part une anecdote très amusante, j'ignore si elle est vraie. Quand Chopin lui a dédié le concerto en mi mineur, il aurait commencé très sur de lui à le déchiffrer au clavier, puis aurait été stoppé par les difficultés dans les premiers développements et aurait jeté l'éponge.
Il faut dire que la technique de ce concerto est très proche des études opus 10, on peut comprendre le désarroi même des plus grands pianistes de l'époque devant autant de créativité pianistique.
Il faut dire que la technique de ce concerto est très proche des études opus 10, on peut comprendre le désarroi même des plus grands pianistes de l'époque devant autant de créativité pianistique.
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Il est fort possible que cette anecdote soit vraisemblable. Elle fait également penser à celle de Liszt réputé pour déchiffrer à vue et sans faute la musique qu'on lui posait sur le clavier (don qui faisait vraiment fureur dans les salons) mais qui fut incapable de jouer d'emblée les études op 10 au langage et à la technique si nouveaux pour l'époque. On dit de Liszt qu'il s'enferma chez lui pendant une semaine sans voir personne pour plonger tout entier dans ces fameuses études. Au terme de cette retraite, il savait les jouer à la perfection (Chopin: "j'aimerai lui voler sa manière de rendre mes propres études") ...
Pour revenir au sujet, il me semble que Kalkbrenner fut le promoteur du fameux "guide-mains" et qu'il écrivit même des études pour cet instrument barbare
Pour revenir au sujet, il me semble que Kalkbrenner fut le promoteur du fameux "guide-mains" et qu'il écrivit même des études pour cet instrument barbare

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
L'instrument n'a vraiment rien de barbare, bien au contraire, puisqu'il permet d'appuyer l'avant-bras. Un Italien en a reconstruit un :Kreisler a écrit :Pour revenir au sujet, il me semble que Kalkbrenner fut le promoteur du fameux "guide-mains" et qu'il écrivit même des études pour cet instrument barbare
https://www.youtube.com/watch?v=x-Q51d5ecbg
Il n'y a plus qu'à lire la méthode et les études de l'opus 108 :
http://reader.digitale-sammlungen.de/de ... 00005.html

- Wladyslaw
Tu as tout lu Jean-Séb ?
Tu nous fais un petit résumé ?
Tu nous fais un petit résumé ?