La colle dominicale du 2 juillet
- Malik
- Site Admin
- Messages : 1057
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
- Localisation : Opprebais
La colle dominicale du 2 juillet
Encore un peu embrumé, je vous livre la colle de Yannis:
_______________________________________________
Voici la dernière colle dominicale de la saison 2005-06. Trouvez le
compositeur et le titre de l'œuvre suivante :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle020706.mp3
_______________________________________________
Voici la dernière colle dominicale de la saison 2005-06. Trouvez le
compositeur et le titre de l'œuvre suivante :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle020706.mp3
- Malik
- Site Admin
- Messages : 1057
- Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
- Localisation : Opprebais
BRAVO LOUNA !!louna a écrit :est-ce que ce sont les variations posthumes en mib Majeur.
ces variations sont un testament, elles ont été publiées pour la 1ere fois en 1939 donc elles sont actuelles.
si c'st ça, ça me disait qqch car le thème est issu d'un concerto
mais je me trompe peut etre
Nos messages se sont croisés mais ce sont en fait les Variations fantômes WoO 24. Le titre original est "Thème et variations" et elles sont bien posthumes !

Le titre original est "Thème et variations" mais il paraît qu'il a entendu des voix intérieures (les "esprits") lui chanter le thème, la nuit du 17 février 1854. Il a commencé à les écrire sur papier, et aussitôt fini l'écriture, le 27 février, il se jete dans le Rhin. Des marins le sauvent et il est immédiatement interné.
C'est la dernière œuvre de Schumann, Clara voulait la brûler avec les autres œuvres de sa période d'internement, mais heureusement elle ne
l'a pas fait. Schumann tenait beaucoup à ces variations, qu'il a d'ailleurs dédié à Clara malgré le fait que pendant les deux années de son internement elle ne lui a jamais rendu visite (et on ne sait pas non plus la nature exacte de ses rapports avec Brahms...).
La partition de ces Variations a été publiée par Henle en 1995 (en voici la préface : C'est en février 1854, quelques semaines avant son internement à l'asile d'Endenich, que Robert Schumann écrivit ses variations sur un thème en Mib majeur.
En raison des circonstances particulièrement douloureuses de cette période, Clara Schumann a pour ainsi dire conservé comme des reliques, allant même jusqu'à en interdire toute publication, les manuscrits de cette dernière composition pour piano de son mari, qui devait recevoir plus tard le titre de «Geistervariationen», c'est-à-dire «variations des esprits». Il faut attendre 1939 pour que paraisse la première édition (source E): celle-ci diffère à maints égards du texte de Schumann, ce qui justifie la publication de la présente édition critique, la première, réalisée sur la base de toutes les sources disponibles (cf aussi: Margit L. McCorkle: Robert Schumann, Thematisch-Bibliographisches erkverzeichnis, Anhang F 39).
Comme le note à l'époque sa femme Clara, profondément inquiète, le compositeur s'imagine entouré d'esprits qui lui transmettent une musique tantôt «merveilleuse», tantôt «atroce», qui lui promettent les «révélations les plus sublimes» mais le menacent aussi de le «jeter en enfer». Dans la nuit du 17 au 18 février, il croit entendre des voix d'anges qui lui révèlent le thème en Mib majeur, thème comme un choral qu'il note sur-le-champ. Quelques jours plus tard, probablement les 22 et 23 février d'après les indications de Clara Schumann et Ruppert Becker, Robert Schumann compose des variations sur ce thème.
Malheureusement, on ne possède aujourd'hui qu'une seule page autographe de cette première mise par écrit (source A1), si bien qu'il est impossible de savoir quelle part de l'oeuvre, qui comprend cinq variations au total, le compositeur avait déjà écrite à cette date.
Le 27 février, Schumann poursuit son travail et Clara relateune «mise au propre» des «Geistervariationen». Encore en plein travail, le compositeur s'interrompt brusquement, sort de chez lui à moitié vêtu et tente de se suicider en se jetant dans l'eau glacée du Rhin.
Sauvé et reconduit chez lui, on le sait, il termine le lendemain sa composition, dédiée à Clara, et envoie le manuscrit à sa femme, laquelle s'était réfugiée, sur le conseil du médecin, chez une amie.
Cet autographe (source A2), complet mais dont toutes les parties n'ont pas été mises au propre par le compositeur, est également resté conservé; son propriétaire l'a mis récemment à la disposition du public intéressé sous forme de facsimilé (voir «Sources»). Il existe à la bibliothèque de la Gesellschaft der Musikfreunde, à Vienne, une copie corrigée des ces variations («Brahms-Nachlass»). C'est, comme il est prouvé, un copiste de Düsseldorf, qui avait travaillé à plusieurs reprises pour Schumann, qui a réalisé cette copie (source Ab). On ne sait pas avec certitude à quel moment Brahms est entré en possession de cette copie, la seule que l'on connaisse aujourd'hui; c'est probablement une année après les terribles événements qu'il l'a reçue puisque Clara inscrit dans son «Haushaltbuch», son agenda, en avril 1855, les frais de copie pour les variations en Mib majeur.
Ladite copie revêt une importance particulière du point de vue philologique et éditorial: elle constitue en effet une aide précieuse pour la lecture du manuscrit autographe, en partie difficilement lisible, de la source A2, utilisée directement par le copiste; d'autre part, elle renferme de nombreuses corrections, dont certaines modifient même le texte de A2, corrections que l'on peut selon toute probabilité attribuer à Schumann. Par ailleurs enfin, cette copie corrigée comporte diverses mentions prouvant qu'elle a indirectement servi de modèle pour la réalisation de la première édition de 1939.
Les Remarques à la fin du volume fournissent des indications détaillées sur les diverses sources et lectures.
Dernière question, qui est l'interprète ?
Modifié en dernier par Malik le dim. 02 juil., 2006 11:29, modifié 1 fois.
Je n'ai pas les mêmes informations, dans le guide de la musique de piano Fayard, ils disent qu'elle a été publiée en 1939 d'après un manuscrit trouvé en angleterre.
en ce qui concerne le thème, il serait issu du mouvement lent du concero pour violon d'octobre 1853.
Ils disent aussi que Brahms aurait repris ce thème dans des variations à 4 mains op 23.
Edit, en effet, j'ai lu trop vite, il parle aussi de 1939
en ce qui concerne le thème, il serait issu du mouvement lent du concero pour violon d'octobre 1853.
Ils disent aussi que Brahms aurait repris ce thème dans des variations à 4 mains op 23.
Edit, en effet, j'ai lu trop vite, il parle aussi de 1939