Jean-Séb : Je te l'ai réintégré ici ! La frontière est parfois imprécise !
Je pense que c'est un peu lié à la sonorité de l'instrument et au mode de jeu (arpèges, notes piquées, cordes pincées ...) qui peut évoquer des gloussements féminins.Arabesque44 a écrit :On s'étonne encore un peu quand on voit dans une orchestre une femme au contrebasson ou aux timbales, mais il n'y a pas si longtemps il aurait été presque aussi surprenant d'y trouver un homme harpiste , instrument catalogué "féminin" on se demande bien pourquoi ( il aura fallu Allan Stivell et sa harpe celtique pour faire bouger les lignes)
Euh, tu es sérieux, là ?Wladyslaw a écrit :Je pense que c'est un peu lié à la sonorité de l'instrument et au mode de jeu (arpèges, notes piquées, cordes pincées ...) qui peut évoquer des gloussements féminins.
Quand on me parle de harpe, je pense invariablement à Harpojean-séb a écrit :Euh, tu es sérieux, là ?Wladyslaw a écrit :Je pense que c'est un peu lié à la sonorité de l'instrument et au mode de jeu (arpèges, notes piquées, cordes pincées ...) qui peut évoquer des gloussements féminins.![]()
Ou c'est moi qui manque d'imagination (ou de références ?) !
Au demeurant, si cela était, ne serait-ce pas au contraire une incitation pour les hommes à produire ces sons agréables ?
Jamais je n'aurais cru notre piano capable d'une telle efficacité !jean-séb a écrit : la technique dite du revolver
Ce qui ressort clairement de ces deux entrevues, c'est que masculinisation de la harpe égale revalorisation sociale de la harpe.jean-séb a écrit :La harpe, tout particulièrement en France, a longtemps été un instrument traditionnellement dévolu aux femmes, contrairement aux autres instruments. Peut-être l'image de Marie-Antoinette jouant de la harpe nous a-t-elle trop imprégnés ? C'est en tout cas un territoire où les hommes tentent de revenir, et avec succès, comme Xavier de MaistreOupsi a écrit : Ma sœur étudiait la harpe, sa déesse était Lily Laskine.
lire : La harpe, ça fait très bonne femme, bonne famille ?
ou Bernard Andrès
lire : Quid de la place des hommes derrière une harpe ?
À compléter par : « Les parents poussent plutôt les filles vers des instruments de musique féminins »jojo a écrit :http://www.cairn.info/revue-actes-de-la ... age-50.htm
Devenir clarinettiste. Carrières féminines en milieu masculin.
(Hyacinthe Ravet 2007)
L'auteure de cet article aborde notamment la question du choix de l'instrument.
Oui. Par ailleurs, j'avais principalement en tête quelques échanges passés, et j'espère que jean-séb ne s'est pas trop formalisé de mon intervention, lui qui est le premier à promouvoir certains répertoires dépréciés.Lee a écrit :Peut-être qu'on avait imaginé qu'en donnant des exemples de discrimination concernant des hommes, l'empathie et la compréhension clairement manquantes par quelques-uns (l'histoire de ce fil et son autre partie envoyé en Divers en témoin) pourraient commencer naître, je ne sais pas.