Aide état des feutres

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Augusta

Aide état des feutres

Message par Augusta »

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire si ces feutres sont considérés comme normalement ou très marqués? Et quel travail y aurait il à faire?
(Désolée pour la qualité des photos, j'ai du mal à faire mieux)

Merci

Augusta
Fichiers joints
WP_20150521_18_50_15_Pro.jpg
WP_20150521_18_50_15_Pro.jpg (84.03 Kio) Vu 1611 fois
WP_20150521_18_49_51_Pro.jpg
(92.68 Kio) Téléchargé 682 fois
WP_20150521_18_49_41_Pro.jpg
(98.52 Kio) Téléchargé 682 fois
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Aide état des feutres

Message par tech_piano »

Bonjour!

Pas si mal que ça les photos! :wink:
Bon, vous avez dû vous en douter puisque vous posez la question: ces marteaux sont déjà bien marqués.

Il y a pire, mais dans votre cas, un ponçage ne serait pas du luxe, s'il reste assez de masse de feutre sur les marteaux (à évaluer face au piano, on peut se tromper en se basant sur des photos). :wink:

Qui dit ponçage, dit qu'il faut aussi reprendre les positionnements et les réglages, puis accord et égalisation / harmonisation. :idea:
Augusta

Message par Augusta »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Savez-vous (à peu près) quelle masse doit il rester sur les marteaux pour envisager un ponçage? 10mm, 20mm...?

A défaut, un remplacement sera nécessaire si j'ai bien compris?

Et après cette manip, en dehors des réglages, un réaccordage sera donc obligatoire?

Merci pour la rapidité de votre réponse en tout cas! :D

Augusta
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Augusta » Ven 22 Mai, 2015 11:58
Savez-vous (à peu près) quelle masse doit il rester sur les marteaux pour envisager un ponçage? 10mm, 20mm...?
A défaut, un remplacement sera nécessaire si j'ai bien compris?
Et après cette manip, en dehors des réglages, un réaccordage sera donc obligatoire?
Tout va dépendre de l'usure de la zone de frappe: la profondeur des sillons (marques des cordes), et l'aplatissement de la frappe. Les zones décisives sont le haut-médium, et les aigus.

A prendre en compte également: la marque du piano. Certaines marques posent des marteaux avec assez peu de masse à l'origine, comme Yamaha par exemple. Difficile, donc, de donner une mesure indicative de la masse nécessaire pour qu'un ponçage soit possible.

Consultez un technicien pour qu'il vienne voir le piano; rien ne vaut un avis de terrain, et vous aurez ainsi la garantie que le cas de votre piano sera pris en compte de façon personnalisée.

Le ponçage ne désaccordera pas le piano, mais vu qu'il faudra travailler l'égalisation après le ponçage et le réglage, il est impératif que cela soit fait sur un piano accordé, pour ne pas être gêné par des défauts sonores dus à l'accord. :wink:
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,
je poncerais.
J'ai poncé plus des traces plus profondes :mrgreen:
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre