Ça a quand même un petit rapport avec la musique, puisque Zénobie, reine de Palmyre, inspira plusieurs opéras : Zenobia (1694) de Tomaso Albinoni, Zenobia in Palmira (1789) de Pasquale Anfossi, Zenobia in Palmira (1790) de Paisiello, Aureliano in Palmira (1813) de Rossini et Zenobia (2007) de Mansour Rahbani.
Et la magnifique musique de Rimski-Korsakov pour Antar, inspirée par la légende : Antar, grand guerrier des légendes arabes, erre dans les ruines de l'antique Palmyre.
Sinon, que dire ? L'histoire se répète, malheureusement. Lors de l'évangélisation de Goa en Inde, par exemple : Les méthodes adoptées par l'État (qui soutenait les missionnaires) consistaient d'abord en la destruction impitoyable des temples païens et la pollution de leurs réservoirs sacrés lorsque le pouvoir civil était pleinement en place et que la bonne parole avait été prêchée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Missions_c ... %C3%A8cles
Au Pérou : Au début du XVIIe siècle, la christianisation peut sembler profonde et acceptée. Depuis les années 1530, l’Église a détruit et recyclé. L’église Saint Dominique à Cuzco est bâtie sur les ruines du Temple du Soleil dont les pierres servent pour son érection. En 1559, les augustins s’enorgueillissent de la destruction de plus de 3000 idoles dans la région de Huaylas au Pérou. http://cerri.revues.org/942
Au Japon : « Omura Sumitada imposa aux bonzes et à ses vassaux de se convertir. Il ordonna à ceux qui refusaient de quitter son domaine. Il autorisa la destruction des temples bouddhistes et shinto ou, à la demande des missionnaires, leur utilisation pour en faire des églises. » https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel ... 2/document
"Le célèbre chef d’orchestre russe Valéri Guerguiev a dirigé jeudi 5 mai l’orchestre symphonique du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg dans l’amphithéâtre de la cité antique syrienne de Palmyre.
[...]
Le concert intitulé Prière pour Palmyre, la musique redonne la vie aux anciens murs, a eu lieu en fin d’après-midi dans la cité"
Chaconne de Bach, morceau pour violoncelle de Rodion Shchedrin et 1er Symphonie de Prokofiev http://www.lemonde.fr/proche-orient/vid ... _3218.html
Enfin un beau rapport avec la musique...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je sais que c'est de la pub orchestrée (c'est le cas de le dire) pour Poutine, mais je préfère mille fois ça à la dernière vidéo de Palmyre que j'avais vue, exactement au même lieu, où les soldats de Daech allaient exécuter froidement une rangée d'hommes à genoux.
Ca allait pas être de la pub orchestrée par et pour la France en tout cas (et si tant est que la moindre action de ce genre d'un homme politique puisse être autre chose que de la pub, dans quelque pays du monde que ce soit...)
Pour ma part je préfère ce genre de choses (on fête une libération d'une région tenue par des terroristes extrémistes de la pire espèce quand même) que des manifs "plus jamais ça" contre le terrorisme, au moins là il y a de la musique qui n'est pas du pipeau.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Malgré les fin clairement intéressés (on pense facilement au vidéo de Gilels qui jouait Rachmaninoff pour le troupes russes) la musique était tellement belle, j'étais vraiment transportée...surtout / même par Bach et Prokofiev, je n'aurais pas imaginé. Je ne sais pas comment ils ont enregistré le son, mais il y a aussi une purité qu'on n'entend pas dans les salles de concert. Serait-il l'enregistrement en plein air ou l'amphithéatre, ou la magie des techniciens qui s'occupaient de Concours Tchaikovsky (j'imagine, je ne sais pas) ? Avis aux amateurs et pros...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit :... la musique était tellement belle, j'étais vraiment transportée...
Tsst, pourtant ce n'était pas des musiciens qui jouaient :
"...En organisant jeudi à Palmyre un concert interprété par des noms ronflants et en présence d'une délégation de l'Unesco..." Le Figaro de ce jour, 18h39.
Pas "des musiciens aux noms ronflants", non, juste "des noms ronflants".
J'adore la presse française, je ne m'en lasse pas.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Effectivement Pavel Milyukov lauréat au concours Tchaikovsky a joué la Chaconne, ça explique ce son incroyable qui a seduit et convaincue complètement. Par contre selon Slipped Disc, les musiciens de la symphonie étaient informés le matin même qu'ils allaient jouer à Palmyre. http://slippedisc.com/2016/05/putins-ce ... yra-ruins/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Il ne valait peut-être mieux pas que tout le monde soit prévenu plusieurs jours avant et qu'il y ait des fuites, la région n'est pas très sûre parait-il, un missile ou autre démonstration de ce type est si vite arrivé si on laisse à certains le temps de l'organiser... Surtout que la visibilité d'un bel attentat dans ce cas aurait été très bonne.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Personnellement, je ne peux pas m'empêcher de revoir ça en pensant à ce qui s'est passé à Paris et dans l'expression de la haine, j'y vois une droite ligne. Mais c'est vraiment un avis.