Ce post à pour objet de réunir qques suggestions concernant les choses à garder et les choses à rajouter à ce programme, dans une optique de concours.
Epoque contemporaine :
gargoyle n°4 lieberman (3 min)
Eiges sonate toccata (10 min)
Epoque romantique :
Une oeuvre de Schumann
Une sonate de Chopin
Un morceau Français du style Passepied ?
Une ballade de Chopin
Apres une lecture du Dantes
Epoque classique
Une ou 2 sonate de Beethoven
Une sonate de Haydin
Epoque Baroque
2 Preludes et fuge de bach
Etude
Op42 n°5 de Scriabine
N°4 de Lyapunov
N°2 de Liszt
Op25 n°12 et 1 + Op10n°7 de Chopin.
Morceaux en guise de final :
Toccata de prokofiev
3e mvt de la 7è sonate de Prokofiev.
Concerto :
Grieg en la mineur (faudrait que je bosse le reste)
Prokofiev n°2
Je pense que ce programme pourrait convenir à la plupart des concours nationaux (qu'en est-il des plus élevés ?)
Generalement le programme demandé est du style :
1 baroque
1 classique
1 romantique
1 contemporain
Ou : programme de 45 min comportant une oeuvre de style different.
Pas de concerto.
Auriez vous une suggestion pour Schumann ?
Avez vous un avis sur la sonate toccata de Eiges pour le contemporain ?
Vaut-il mieux 1 ou 2 sonates de Beethoven ? Faut-il rajouter du Haydn ou autre ?
Une etude de Kaspustin en extra : n°1 = une bonne idée ?
Une suggestion pour remplacer passe-pied de Debussy ?
Je pense qu'inclure l'étude de Lyapunov pour la catégorie étude est peut-étre un atout, le risque est qu'il n'y ait pas de référence pour le jury pour qu'ils puissent juger (car c'est rarement jouée) est-ce tout de même une bonne idée au vaut-il mieux un choix plus sûr en terme de : "c'est plus commun". Le but de cette catégorie étant de le titre même.
Merci pour votre lecture et vos remarques afn de bâtir un programme complet. Vous me direz, ça dépend duquel, mais justement si quelqu'un d'experimenté en concours pourrait faire un programme en fonction des concours, ça m'aiderzit â clarifier le contenu de ce qu'ils demandent. Tout type de concours confondu, c'est pas dit que j'y participe mais il est bon de savoir