La pédale tonale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

La pédale tonale

Message par MAC »

J'ai trois questions sur la pédale tonale:
1- Comment ça marche???
2- A quoi ça sert???
3- Est-ce qu'elle y est sur les pianos numériques à 3 pédales?

MAC

PS: Ne me prennez pas pour un débutant, je ne l'ai jamais utilisée (c'est un peu normal j'en ai pas). :oops:
:)
Sebos

Message par Sebos »

Selon wikipedia

Sur certains pianos, la pédale du milieu est une pédale de soutien (ou de sostenuto, ou tonale) qui permet de tenir les notes déjà appuyées au moment où cette pédale est enfoncée (et non toutes les notes qui sont jouées tant que cette pédale est enfoncée, comme c'est le cas de la pédale forte), ce qui la rend pratique pour tenir des accords. Cette pédale est plus souvent présente sur les pianos de concert que sur les pianos d'étude.

Selon Sebos
Sur un piano numérique il n'y a que la pédale forte qui servent, les autres sont la pour décorer.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
La Tache

Message par La Tache »

Sur mon clavinova (hum) CLP-220 j'ai les trois pédales, douce, forte et tonale, et qui marchent bien. Mais je comprends pas quand tu dis que "les autres sont là que pour décorer" (sebos). Tu veux dire qu'elles sont pas assez efficace?
Sebos

Message par Sebos »

Là ou je travaille il y a un piano numérique doté de 3 pédales et seule la pédale de droite à une utilité, les autres ne font strictement rien. C'est pour ca que je disais ca. Elles font quoi les tiennes?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
La Tache

Message par La Tache »

Les miennes marchent normalement comme sur un piano à queue, c'est à dire sourdine pour la gauche et pédale de soutien (comme dit wikipédia) pour la centrale.
MAC

Message par MAC »

La Tache a écrit :Sur mon clavinova (hum) CLP-220 j'ai les trois pédales, douce, forte et tonale, et qui marchent bien. Mais je comprends pas quand tu dis que "les autres sont là que pour décorer" (sebos). Tu veux dire qu'elles sont pas assez efficace?
J'en profite pour te demander: qu'est-ce que tu penses de ton clavinova (toucher, son, qualités quoi)? je vais bientôt peut-être m'en acheter un mais j'hésite sur la gamme CVP ou CLP.
La Tache

Message par La Tache »

Hahaaa... bon mon modèle CLP-220 est le plus bas de la gamme actuel, comme tu peux le voir ici.
Donc, au départ j'était tout content de l'acheter et de jouer dessus, étant donné que j'avais passé au moins 2 mois sur un synthé vraiment tout pourri. Le son est pas mal, surtout par rapport aux vieilles versions (attention!! ne pas se fier au chiffres situés après "CVP" ou "CLP" surtout si tu l'achète d'occasion, regarde toujours s'il fait parti de la gamme actuel (au moment où j'écris but de l'équipe de France!!...)) bien qu'un peu sec. On peut régler le taux de réverberation, mais bon. Le mécanisme des touches est vraiment super dur par rapport aux pianos normaux, mais avec ça j'ai l'impression de mieux jouer sur ceux-ci.
Mais il y a pas mal de trucs sympatoches:
-Le fait de pouvoir régler le son, qui devient malheureusement trop artificiel quand on le met trop fort.
- // // de pouvoir augmenter ou diminuer toutes les notes de 6 demi-tons (ou moins).
-Il y a, fourni avec, un livre de 50 partitions toutes près-enregistrés (oula! je deviens vendeur) sur le clavinova et pas si mal jouées (je suppose que les morceaux ont été joués parce que c'est vraiment pas mécanique). Ce sont des bons morceaux de plein de composteurs différents, et donc y'a de quoi s'entrainer et se corriger (bien pratique).
-Sur mon modèle, je peux faire un enregistrement de mon jeu, et un seul.
Sur les modèles supérieurs, je crois que l'avantage est de pouvoir faire plus d'enregistrements, renseigne-toi bien. Ca permet de m'écouter, et je détecte facilement mes défauts (grâce au son tout sec).
-Et puis évidemment, 10 sonorités disponibles :roll: :? ... Il y en a plus sur les modèles supérieurs. Pas très utile, mais "sympatoche"

Voilà pour les qualités. Ah oui, c'est bien pour les petits budgets. Mais je commence vraiment à m'en lasser, parce que c'est bien pour la technique, mais pour la musicalité, :roll: c'est pas super...
Aussi, prends en compte que je n'ai pas beaucoup d'expèrience.
La chose la plus utile est de pouvoir s'enregistrer et s'écouter selon moi.
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:36, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
MAC

Message par MAC »

Merci c'est interressant tout ça mais le problème est que je ne débute plus trop (c'est d'ailleurs pour cela que je veux changer de piano) c'est pour ça que je voulais connaître la différence entre les bas et les hauts de gamme.
J'irais voir du côté du centre chopin un de ces quatres pour les essayer. Après tout, c'est mon avis qui compte :P

MAC
Répondre