Hahaaa... bon mon modèle CLP-220 est le plus bas de la gamme actuel, comme tu peux le voir
ici.
Donc, au départ j'était tout content de l'acheter et de jouer dessus, étant donné que j'avais passé au moins 2 mois sur un synthé vraiment tout pourri. Le son est pas mal, surtout par rapport aux vieilles versions (attention!! ne pas se fier au chiffres situés après "CVP" ou "CLP" surtout si tu l'achète d'occasion, regarde toujours s'il fait parti de la gamme actuel (au moment où j'écris but de l'équipe de France!!...)) bien qu'un peu sec. On peut régler le taux de réverberation, mais bon. Le mécanisme des touches est vraiment super dur par rapport aux pianos normaux, mais avec ça j'ai l'impression de mieux jouer sur ceux-ci.
Mais il y a pas mal de trucs sympatoches:
-Le fait de pouvoir régler le son, qui devient malheureusement trop artificiel quand on le met trop fort.
- // // de pouvoir augmenter ou diminuer toutes les notes de 6 demi-tons (ou moins).
-Il y a, fourni avec, un livre de 50 partitions toutes près-enregistrés (oula! je deviens vendeur) sur le clavinova et pas si mal jouées (je suppose que les morceaux ont été joués parce que c'est vraiment pas mécanique). Ce sont des bons morceaux de plein de composteurs différents, et donc y'a de quoi s'entrainer et se corriger (bien pratique).
-Sur mon modèle, je peux faire un enregistrement de mon jeu, et un seul.
Sur les modèles supérieurs, je crois que l'avantage est de pouvoir faire plus d'enregistrements, renseigne-toi bien. Ca permet de m'écouter, et je détecte facilement mes défauts (grâce au son tout sec).
-Et puis évidemment, 10 sonorités disponibles

... Il y en a plus sur les modèles supérieurs. Pas très utile, mais "sympatoche"
Voilà pour les qualités. Ah oui, c'est bien pour les petits budgets. Mais je commence vraiment à m'en lasser, parce que c'est bien pour la technique, mais pour la musicalité,

c'est pas super...
Aussi, prends en compte que je n'ai pas beaucoup d'expèrience.
La chose la plus utile est de pouvoir s'enregistrer et s'écouter selon moi.