C.Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C.Bechstein

Message par tech_piano »

Je n'ai jamais parlé de politique guerrière en ce qui concerne Steinway, c'est bien de Yamaha dont il était question! :wink:

C'est, et fort heureusement, un choix de qualité avant tout que de jouer Steinway, et quoi qu'on dise, même un Steinway mal préparé aura toujours quelque chose à dire... :idea:

Les demandes des pianistes sont en effet là pour de bonnes raisons, mais je suis certain que proposer une séance d'essai avec d'autres instruments peut s'avérer très salutaire, lorsque l'on a un parc de pianos suffisant, et le budget pour les préparer pour ce genre de séances. Pianos Régie le fait très bien, et c'est aussi ce qui se pratique à La Roque: on voit parfois sortir des pianos sur scène qui changent la donne (j'ai le souvenir d'un concert Chopin à La Roque sur un sublime Fazioli F-308, une vraie bombe)! :wink:
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: C.Bechstein

Message par Ecalucie »

Je réagis à vos propos car je conserve toujours en tête l'article de Marianne à propos de Steinway, faisant état d'une hégémonie quasiment implacable. Je suis personnellement ravi que Yamaha bouge les choses.
Que Bechstein fasse de même et les autres grandes marques également. Les festivals ne s'en porteront que mieux. Que les marques soutiennent également leur "réseau" comme Yamaha semble le faire si bien à vous lire.
Les pianistes seront gâtés et le public aussi, non ?
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: C.Bechstein

Message par pianocode »

Bonjour

Pour finir,

J'ai essayé plusieurs C. Bechstein droits dernièrement (pas mal préparés) et je puis dire que ce sont d'excellents pianos!
Si, vraiment, ils ont des parties "non allemandes" et bien je leur tire mon chapeau car c'est bien au dessus de la moyenne "allemande" (schimmel y compris) en qualité de son et de toucher.
Le prix est cher mais justifié si on tient compte des prix de la concurrence (comparable Steingraeber, Steinway, Bluthner, etc.)


J'ai du mal à comprendre qu'on puisse critiquer la marque.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: C.Bechstein

Message par marc d »

La sonorité d'un piano est d'une grande complexité. Et lorsqu'il s'agit des modèles des firmes très haut de gamme, notamment comme C. Bechstein, on peut parfois rester sur "sa faim". Je vous livre une anecdote à ce sujet. Habitué comme vous le savez à tester depuis plus de 40 ans l'ensemble des pianos du marché, je dois dire que jusqu'àu début des années 2000, je ne me trouvais pas souvent au clavier d'un C. Bechstein, peu trouvable en France. Ayant lu des comptes rendus dithyrambiques sur certains nouveaux modèles de la gamme , en particulier le concert 8, je me suis rendu dans un Bechstein center en Allemagne afin d'en essayer un. Et là, grosse déception.L'instrument n'était pas optimisé, la sonorité quelconque, rien de magique, bref un piano très moyen. J'ai alors demandé au revendeur de préparer (accord, harmonisation) ce modèle et nous avons convenu d'une date pour un nouvel essai. Alors ce Concert 8 était transfiguré. Il chantait magnifiquement. Bref, un piano de rêve. Depuis lors, j'ai été amené à tester de nombreux pianos estampillés C. Bechstein, en particuliers les modèles à queue, et il est devenu évident pour moi que ces instruments, pour être au sommet de leur art, demandaient beaucoup plus de savoir faire que d'autres marques. La grande capacité vibratoire de la table d'harmonie (cirésa comme Fazioli) et du cadre nécessite un réglage et des accords plus fréquents que sur d'autres marques. Je ne parle pas de la compétence du technicien. C'est d'ailleurs un des points noirs que rencontre cette firme (Importateur et grande majorité de revendeurs pas à la hauteur du produit).Lorsque tout est au diapason, ce peut être magique.
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: C.Bechstein

Message par pianocode »

Cool merci pour ces commentaires.

Sinon voici un petit pdf intéressant pour ceux que ça intéresse...

http://bechstein.com/fileadmin/media/do ... ein_EN.pdf
Répondre