Pianistes : le fond et la forme

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Pianistes : le fond et la forme

Message par alex2612 »

oiseau.prophète a écrit : quand j'écris "personnellement" tu comprends ce que ça veut dire? Certains aiment et d'autres pas du tout (cf les nombreux commentaires de la vidéo)
alors garde pour toi tes commentaires sur ma surdité, tes fautes d'orthographe et ton mdr d'adolescent attardé
merci
Oui et je vous ai répondu personnellement en employant le Tu. Votre susceptibilité ou manque d'humour vous conduisant a faire des remarques sur ma syntaxe et mon jeune age révèle chez vous en revanche une certaine puérilité. Comme votre commentaire sur la pianiste du reste. Si la surdité est exclue, je n'y vois que de la bêtise , de l'inculture ou pire du sexisme. C'est mon avis personnel mais étayé par ce que vous écrivez. Si vous n'aimez pas la critique que vous ne vous gênez pas de faire , ne vous exposez pas .
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

alex2612 a écrit :
oiseau.prophète a écrit : quand j'écris "personnellement" tu comprends ce que ça veut dire? Certains aiment et d'autres pas du tout (cf les nombreux commentaires de la vidéo)
alors garde pour toi tes commentaires sur ma surdité, tes fautes d'orthographe et ton mdr d'adolescent attardé
merci
Oui et je vous ai répondu personnellement en employant le Tu. Votre susceptibilité ou manque d'humour vous conduisant a faire des remarques sur ma syntaxe et mon jeune age révèle chez vous en revanche une certaine puérilité. Comme votre commentaire sur la pianiste du reste. Si la surdité est exclue, je n'y vois que de la bêtise , de l'inculture ou pire du sexisme. C'est mon avis personnel mais étayé par ce que vous écrivez. Si vous n'aimez pas la critique que vous ne vous gênez pas de faire , ne vous exposez pas .
Trois jours de réflexion pour en arriver là...

Je suis désolé mais tu ne comprends vraiment rien à rien: "personnellement [je trouve cette prestation catastophique]" = c'est mon opinion (et pas une question de tu/vous (??)).

Si tu n'es pas d'accord, je peux étayer et expliquer pourquoi je n'aime pas du tout cette interprétation de la sonate funèbre (je n'ai d'ailleurs absolument rien dit sur la pianiste elle-même je ne sais pas pourquoi tu me parles de sexisme).

Mais toi tu interviens pour écrire ça:

Bon tu n'est pas aveugle mais sourd visiblement.
Merci pour cette superbe prestation involontaire.. mdr

Il n'y a aucune critique constructive de ta part, que j'accepterais bien volontiers, mais juste un propos inutile, désobligeant et dénué de toute argumentation.

Voilà je viens de prendre cinq minutes à essayer de t'expliquer, sûrement en pure perte, et j'aimerais à présent en rester là si tu le veux bien.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Non pas en pure perte. J'ai simplement visionné la vidéo m'attendant à une prestation catastrophique . En gros , des pains , un jeu dur pas musical etc. Imagine ma surprise en découvrant la vidéo.D'où mon post pas très sympas mais spontané. Comme tu as démarré au quart de tour j'ai donné un tour de plus.
Mais tu aurais dis :"je n'aime pas du tout cette version" ce qui est ton droit bien que j'eusse aimé que tu développes , le déroulement du fil aurait été différent.
Je me suis laissé emporté et le retard n'est pas du au fait que j'ai ruminé car pour être honnête sur le coup cela m'a fait rire mais 3 jours plus tard en relisant le post. j'ai eu envie de te tacler voila tout. Et en me relisant aujourdhui je me sens merdeux. C'est de la puérilité de ma part ni plus ni moins. Tu as raison je suis un ado attardé . J'assume . Je tiens a préciser aussi que je n'ai aucune antipathie ou animosité ou autre jugement négatif à ton encontre et que bien entendu, je ne pense pas une seconde que tu es sourd , puéril ou je ne sais plus quel adjectif ou quel nom d'oiseau (prophète) j'ai utilisé.
De plus ,grâce à toi j'ai découvert kathia B que je connaissais très mal . "Je me méfie des pianistes photogénique. "
Voila tout un fleuve pour juste un mot. "Catastrophique". Au moins ça anime le forum et ma réputation d'agitateur public n°1 va encore grandir. J'assume aussi.
Je te présente mes excuses pour mes maladresses et j'espère ne pas t'avoir involontairement blessé si tel est le cas j'en serai peiné.
alex
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Une petite remarque que je me suis souvent faite à la suite de débordements comme ce qui précède. Nous sommes sur un forum consacré à la musique, nous avons donc tous une sensibilité sonore développée. Or, l'écrit ne permet pas d'entendre la voix: notremusique naturelle . Il est vraisemblable que l' humour, l' élan, la sincérité seraient bien davantage perçus avec le son de la voix. J'ai la chance d'avoir bavardé au téléphone avec certains et depuis je ne lis plus leurs interventions sans y ajouter la vivacité pour certains, la pprofondeur pour un autre, en tous cas le timbre.
Beaucoup d'entre-vous se connaissent vraiment et maîtrisent ainsi davantage l'écrit de l'un ou l'autre, simplement parce ce que la voix s'ajoute instinctivement à leur oreille.
Lorsque j'ai passé les épreuves pédagogiques du CA, le jury m'a fait remarqué la douceur de ma voix. Depuis, j'ai pris conscience de l'importance de cette remarque. Pour un professeur de piano il est important de rassurer, " d' envelopper " ses propros. Mais avec naturel bien sûr.
J'ose imaginer que certains échanges bien vifs auraient pu être évités tout simplement si le ton de la voix pouvait s'associer à l'écrit.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

C'est très vrai, ma dernière prof, excellente, et qui m'a beaucoup apporté, me bloquait pas mal par son parler assez brusque, et sa façon de répliquer type "douche froide", lorsque je faisais une remarque fausse ou un peu idiote. Moralité, les cours étaient plus ou moins corvée et j'ai cessé . A postériori, c'est pourtant elle qui m'a sortie de mes impasses d'autodidacte, et je lui en suis très reconnaissant.
D'autres profs ,par contre, très agréables et indulgents n'ont eu aucune efficacité sur mes problèmes.. :mrgreen:
sylvie piano

La douceur et le calme ne sont qu'un cadre à l'intérieur duquel peuvent parfaitement s' articuler exigeance et rigueur. L'humour est également un indéniable outil pédagogique ! Et l'essentiel: la bonne humeur !
Hortus
Mon piano : Yamaha C2X

Message par Hortus »

+ 10000
Mais c'est pas donné à tout le monde :?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'avais pensé ne pas revenir à ce fil, voire du tout. Mais avec du temps et les écrits après, je crois avoir été mal comprise et je voudrais essayer de clarifier, même si c'est beaucoup en retard par rapport tout, mes excuses.

Ma vision défendait jamais un monde pure ou puritain. Au contraire, un monde idéel serait tout mélangé et égal on ne se rendrait même pas compte.:P Mais ce n'est pas le cas, et c'est où, comment et pourquoi l'oeil feministe intervient et pourrait être utile, parce que c'est une façon de voir autrement : tiens, ce sont quasiment toujours les hommes qui s'expriment qu'ils trouvent telle pianiste femme (plus rarement tel pianiste homme) est joli(e) ou pas. Et pourtant, les femmes peuvent s'extasier sur les hommes ou les femmes, pourquoi on ne les lit quasiment jamais ? Voilà, à défaut de l'égalité, je défendais juste un esprit plus critique, surtout une sensibilité sur ce qui est exprimé ou comment on s'exprime sur l'autre. D'expérience je témoine que ce n'est pas très agréable être l'objet des jugements d'allure ou attirance, même quand ce n'est pas "méchant". C'est l'astuce ou le "truc" qui peut marcher pour avoir la sensibilité manquante - avant de s'exprimer sur une personne, on se met dans la peau de cette personne objet de notre écrit, comment sentirait-on ? Mal à l'aise ? Attaqué ? Mise à l'écart des autres ?

Je me sens obligée de préciser que ça ne veut aucunement dire que je ne peux pas m'extasier de ma propre façon "mélangé" à un homme au piano...je me/vous épargne les détails. :oops: Mais je n'en ai pas parlé jusqu'ici, pour moi c'est rien à voir avec ce que je voulais dire.

Quant au dernier message d'Alex, je ne parle pas pour oiseau.prophète, mais je salue son expression d'une sincérité claire. Pour moi il montre une force qu'on voit malheureusement rarement sur le forum : le courage de s'excuser, d'avouer tort et/ou ses faiblesses.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano

On se " mélange " les pinceaux sur ce fil..... !!!!
Tout est mélange ! Rien n'est " pur " et fort heureusement....
sylvie piano

Où avais-je la tête ! Il y a bien la bien-aimée de Charles Marie...
" Sur ta lèvre pure ô ma bien-aimée
Telle aussi mon âme eut voulu mourir
Du premier baiser qui l' a parfumée "

Évidemment vous entendez la voix merveilleuse de Philippe Jaroussky....
Mélodie de Chausson sur un poème de leconte de l' isle." le colibri ".
Jérôme Ducros au piano, dans ce disque " opium " est absolument sublime également.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

S'il reste un bout d' moquette, çà m' intéresse :!:
#-o
Wandarnok

Message par Wandarnok »

chris76 a écrit :S'il reste un bout d' moquette, çà m' intéresse :!:
#-o
:mrgreen:
sylvie piano

Je la fabrique.... Et elle est pure !!!!!
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

sylvie piano a écrit :Je la fabrique.... Et elle est pure !!!!!
Voilà donc ton secret de bonne humeur et d'enthousiasme, Sylvie ! :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:50, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ce fil m'a fait réfléchir et prendre conscience d'un certain nombre de choses, en particulier d'une tolérance dont je n'avais pas vraiment idée quant aux commentaires effectivement machistes ou portant sur l'apparence d'autrui. Il vaut mieux en prendre conscience un peu tard que jamais, voilà ce que je peux dire ici! Donc merci à Lee pour son vaillant féminisme. Et ce que tu expliques, Lee, et parfaitement clair.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Oupsi pour ton ouverture d'esprit, ton honnêté, et d'avoir continué à discuter jusqu'au bout.

Tant qu'on fait des remerciements, je dois remercier Jean-Séb et Nox, sans lesquels le fil ne serait pas né :mrgreen: et JPS et Mieuvotar, sans lesquels je n'aurais pas eu le courage de continuer à écrire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano

Et qui a l'oscar ? :wink:
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

alex2612 a écrit :Non pas en pure perte. J'ai simplement visionné la vidéo m'attendant à une prestation catastrophique . En gros , des pains , un jeu dur pas musical etc. Imagine ma surprise en découvrant la vidéo.D'où mon post pas très sympas mais spontané. Comme tu as démarré au quart de tour j'ai donné un tour de plus.
Mais tu aurais dis :"je n'aime pas du tout cette version" ce qui est ton droit bien que j'eusse aimé que tu développes , le déroulement du fil aurait été différent.
Je me suis laissé emporté et le retard n'est pas du au fait que j'ai ruminé car pour être honnête sur le coup cela m'a fait rire mais 3 jours plus tard en relisant le post. j'ai eu envie de te tacler voila tout. Et en me relisant aujourdhui je me sens merdeux. C'est de la puérilité de ma part ni plus ni moins. Tu as raison je suis un ado attardé . J'assume . Je tiens a préciser aussi que je n'ai aucune antipathie ou animosité ou autre jugement négatif à ton encontre et que bien entendu, je ne pense pas une seconde que tu es sourd , puéril ou je ne sais plus quel adjectif ou quel nom d'oiseau (prophète) j'ai utilisé.
De plus ,grâce à toi j'ai découvert kathia B que je connaissais très mal . "Je me méfie des pianistes photogénique. "
Voila tout un fleuve pour juste un mot. "Catastrophique". Au moins ça anime le forum et ma réputation d'agitateur public n°1 va encore grandir. J'assume aussi.
Je te présente mes excuses pour mes maladresses et j'espère ne pas t'avoir involontairement blessé si tel est le cas j'en serai peiné.
alex
J'aurais effectivement plutôt dû dire "je n'aime pas du tout cette version" (surtout le dernier mouvement auquel je suis très attaché) le terme catastrophique était inapproprié je m'en rends compte à présent.

Pour le reste et comme dit plus haut le ton des écrits sur un forum peut être rapidement mal interprété. De visu on en aurait sûrement discuté tranquillement devant une bonne bière.

sans rancune donc
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee : après un si touchant discours on va être obligé de te rebaptiser : dorénavant tu t'appelleras Marion !!! :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:

(tu es vraiment une belle personne ! ) :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre