Pièces mystère à trouver
Re: Pièces mystère à trouver
Moi j'ai appris que vous pouvez identifier une polonaise, je ne suis pas capable. A part le temps de 3/4 je ne reconnaîtrais pas les caractéristiques pour différencier une polonaise d'un scherzo voir une romance sans paroles, etc., etc...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wikipedia n'est pas la même en anglais : sous la bio de Chopin on identifie Zwyny comme pianiste.Okay a écrit : Il me semble que Zwyny était surtout violoniste (j'ignorais qu'il était aussi pianiste, ce que Wikipedia semble affirmer) - c'est particulièrement intéressant quand on pense à la trajectoire de Chopin et à la place qu'il accordera toujours au chant, à la ligne.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
A défaut d'un enregistrement qui vaut le coup d'être écouté et commenté (mon objectif original aujourd'hui
), je vous propose une pièce mystère facile à deviner.
https://soundcloud.com/leeleesa/mystere-1
Il fallait juste attendre que Jean-Séb n'étais plus connecté pour vous donner un peu de chance.
Oupsi, désolée, tu le connais, mais tu peux répondre aux questions ou essais si ça te dit !

https://soundcloud.com/leeleesa/mystere-1
Il fallait juste attendre que Jean-Séb n'étais plus connecté pour vous donner un peu de chance.

Oupsi, désolée, tu le connais, mais tu peux répondre aux questions ou essais si ça te dit !
C'est mimi... Une de ces petites valses de salon qui étaient justement évoquées dans un fil récent sur le forum ?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Alors un salon d'invalides à la jambe de bois, parce que ce n'est pas très valsant !
Ce n'est pas une valse à mon avis.
Cela dit, au risque de décevoir Lee, je n'ai pas trouvé non plus de quelle pièce il s'agit.

Cela dit, au risque de décevoir Lee, je n'ai pas trouvé non plus de quelle pièce il s'agit.
Je confirme que ce n'est pas un valse.
Peut être Beethoven ?
Non, pas Beethoven, mais c'était une bonne idée.
Un tango, alors ? (Puisque d'aucuns ici semblent questionner mes aptitudes à danser...)Lee a écrit :Je confirme que ce n'est pas un valse.

Plus tardif que Beethoven je dirais quand même, non ? Et je pense aussi à un compositeur d'outre-Atlantique ?
Non, oui et non. 

J'ai pensé que vous trouveriez toute de suite, le compositeur est très connu et cette oeuvre tout à fait son style...mais peut-être que je l'ai mal interprété.
Elle doit surtout être joué plus vite. 

Ce n'est pas du Schumann ?
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Je vois pas non plus. C'est une oeuvre du début du XIXe siècle. Mendelssohn ? Schumann ?
Quoique qu'il en soit, je ne connaissais pas.
Quoique qu'il en soit, je ne connaissais pas.
Oui vers début 19ème. Pas Mendelssohn, pas Schumann. Il y a une deuxième partie du morceau avec plus d'élan que j'étais trop paresseuse pour jouer. Si quelqu'un ne le trouve pas, je vais essayer de l'enregistrer (encore plus mal) après ce weekend. Bon, ça doit vous motiver de trouver le compositeur !
- jean-séb
Haydn ?
Donc pas Haydn...mieuvotar a écrit :Plus tardif que Beethoven je dirais quand même, non ?Lee a écrit :(...) oui (...)
Moi je lui trouve un petit côté schubertien à cette pièce, mais ça n'est pas lui je pense, je ne reconnais pas et puis il est lui aussi plus ou moins contemporain de Beethoven. Il faut quand même chercher du côté viennois ?
Exact, Schubert est également le premier compositeur auquel j'ai pensé en écoutant ce morceau. Mais il est mort un an après Beethoven seulement, donc ça ne doit pas être lui.
"Les premiers instants du sommeil sont l'image de la mort" - Nerval
Tu peux chercher à Vienne si tu veux mais c'est bien Schubert ! Bravo Mieuvotar. Il fallait juste faire confiance en tes pouvoirs...comme pour le piano.
Voilà tout le morceau, bien joué cette fois et entièrement :
Schubert - Minuet and Trio in A major, D. 334 - T…: http://youtu.be/jxUbuaH6qog

Voilà tout le morceau, bien joué cette fois et entièrement :
Schubert - Minuet and Trio in A major, D. 334 - T…: http://youtu.be/jxUbuaH6qog
Ah je vois ce matin le message de Hizu*, je vous ai égaré avec le "plus tardive que Beethoven"...mes excuses. Dans ma tête il était clairement plus tardive peut-être à cause de nos discussions sur Beethoven et le Romanticisme !
*Courage Hizu, 3 messages de plus et tu peux poster directement.
*Courage Hizu, 3 messages de plus et tu peux poster directement.
- jean-séb
C'est mignon tout plein, et Mieuvotar avait non seulement identifié l'auteur mais aussi le rythme à 3 temps. À vrai dire, j'avais aussi reconnu un menuet, vraisemblablement un menuet de sonate, mais j'avais lu superficiellement et de travers les messages précédents et je croyais que c'était antérieur à Beethoven. Le style de ce début de menuet aurait pu convenir à Haydn et même Mozart. Bon, Lee, qu'est-ce que tu attends pour jouer la partie centrale ?