Bonjour,
Je suis sur l'achat d'un piano d'occasion et me demande comment juger l'état d'usure des marteaux ?
Sur la photo ci-joint, un piano yamaha u1 que j'ai vu; pour vous, l'état des marteaux sont :
- quasi neuf?
- légèrement usés?
- usés? etc...
Question subsidiaire : est-ce qu'on peut acheter un piano même si on lui trouve des défauts (défauts (par exemple, toucher trop léger, mécanique mal réglée) qui seront corrigés avant livraison selon le vendeur) ?
Merci à tous.
Comment qualifieriez-vous l'état de ces marteaux?
-
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Re: Comment qualifieriez-vous l'état de ces marteaux?
Bonjour,
ces feutres de marteaux sont quasi neufs.
Il est préférable d'essayer à nouveau votre futur piano avant sa livraison.
Cordialement
PS

ces feutres de marteaux sont quasi neufs.
Il est préférable d'essayer à nouveau votre futur piano avant sa livraison.
Cordialement
PS

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Bonjour à vous!
Ces marteaux sont en bon état; soit ils ont été poncés il y a quelques temps, soit le piano a peu joué. En tous cas, les marques sont légères, juste ce qu'il faut pour une harmonisation si c'est nécessaire.
Le réglage et l'accord, c'est la base, ils doivent faits, et bien faits. Sur la photo, il me semble voir une barre de Silent. Cela veut dire que le réglage ne sera pas tout à fait le même que pour un U1 sans Silent. Il est normal que le toucher vous semble différent, même si le technicien arrive à pousser le réglage au maximum de ses performances; la barre de Silent oblige à quelques adaptations.
Pour le toucher "trop léger", certains U1 sont en effet très "fuyants". Yamaha mise tout sur un toucher facile et rapide, d'où un résultat pas toujours très modulable. Ceci dit, tout en conservant la fluidité, on peut parfois arriver à créer par le réglage (et par l'harmonisation) une certaine "consistance" qui aidera au contrôle des nuances.
Ces marteaux sont en bon état; soit ils ont été poncés il y a quelques temps, soit le piano a peu joué. En tous cas, les marques sont légères, juste ce qu'il faut pour une harmonisation si c'est nécessaire.

Je vous suggère de demander à venir essayer à nouveau le piano une fois les défauts corrigés. Avant de signer quoi que ce soit, posez des conditions très claires; vous aurez ainsi l'esprit tranquille et cela vous assurera du sérieux du magasin et de son équipe technique.Question subsidiaire : est-ce qu'on peut acheter un piano même si on lui trouve des défauts (défauts (par exemple, toucher trop léger, mécanique mal réglée) qui seront corrigés avant livraison selon le vendeur) ?

Le réglage et l'accord, c'est la base, ils doivent faits, et bien faits. Sur la photo, il me semble voir une barre de Silent. Cela veut dire que le réglage ne sera pas tout à fait le même que pour un U1 sans Silent. Il est normal que le toucher vous semble différent, même si le technicien arrive à pousser le réglage au maximum de ses performances; la barre de Silent oblige à quelques adaptations.

Pour le toucher "trop léger", certains U1 sont en effet très "fuyants". Yamaha mise tout sur un toucher facile et rapide, d'où un résultat pas toujours très modulable. Ceci dit, tout en conservant la fluidité, on peut parfois arriver à créer par le réglage (et par l'harmonisation) une certaine "consistance" qui aidera au contrôle des nuances.

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
J'ai l'impression qu'ils ont été poncés (il me semble voir un petit angle). Ils ont donc l'air très corrects.
-
Merci à tous pour les réponses.
Oui, il s'agit d'un U1 silent avec le système SH.
Le vendeur m'a dit qu'il n'est pas possible de régler le piano à mon goût s'il n'a pas l'assurance de mon achat afin de ne pas trop "personnaliser" l'instrument.
Est-ce qu'il y des risques que les réglages ne donnent pas satisfaction ?
Gro192 a écrit :Bonjour à vous!
Je vous suggère de demander à venir essayer à nouveau le piano une fois les défauts corrigés. Avant de signer quoi que ce soit, posez des conditions très claires; vous aurez ainsi l'esprit tranquille et cela vous assurera du sérieux du magasin et de son équipe technique.Question subsidiaire : est-ce qu'on peut acheter un piano même si on lui trouve des défauts (défauts (par exemple, toucher trop léger, mécanique mal réglée) qui seront corrigés avant livraison selon le vendeur) ?![]()
Le réglage et l'accord, c'est la base, ils doivent faits, et bien faits. Sur la photo, il me semble voir une barre de Silent. Cela veut dire que le réglage ne sera pas tout à fait le même que pour un U1 sans Silent. Il est normal que le toucher vous semble différent, même si le technicien arrive à pousser le réglage au maximum de ses performances; la barre de Silent oblige à quelques adaptations.![]()
Le vendeur m'a dit qu'il n'est pas possible de régler le piano à mon goût s'il n'a pas l'assurance de mon achat afin de ne pas trop "personnaliser" l'instrument.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Il y a surtout le risque que le piano ne soit jamais réglé!pianomineur13 » Lun 18 Mai, 2015 8:34

À entendre les réflexions de certains vendeurs, j'ai vraiment l'impression qu'il y a des baffes qui se perdent...

Bref, celui là, il ne m'aurait pas revu!

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
réponse : ouipianomineur13 a écrit :Merci à tous pour les réponses.
- du grand n'importe quoi ... fuyez...
ce magasin vous dit dans sa langue : cher Monsieur vous êtes bien gentil mais nous sommes habitué à ne faire que le minimum pour nos clients et nos pianos (ce qui est plus grave) et il en sera également ainsi une fois que nous auront encaissé vos précieux euros ...
A l'heure actuelle et avec la concurrence en place ce type de magasin va disparaitre dans quelques années.

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Gro192 a écrit :Il y a surtout le risque que le piano ne soit jamais réglé!pianomineur13 » Lun 18 Mai, 2015 8:34
Est-ce qu'il y des risques que les réglages ne donnent pas satisfaction ?![]()
À entendre les réflexions de certains vendeurs, j'ai vraiment l'impression qu'il y a des baffes qui se perdent...![]()
Bref, celui là, il ne m'aurait pas revu!
Merci pour vos conseils grâce à vous je renonce à cet achat qui m'évite peut être une mésaventure ! J'ai trouvé une boutique qui accepte de régler le piano avant toute signature! Patrice Scanavini et Gro192 ont tout deux raisons, si un magasin refuse de régler un piano pour essai avant signature : fuyez aimablement!Patrice Scanavini a écrit :réponse : ouipianomineur13 a écrit :Merci à tous pour les réponses.
- du grand n'importe quoi ... fuyez...
ce magasin vous dit dans sa langue : cher Monsieur vous êtes bien gentil mais nous sommes habitué à ne faire que le minimum pour nos clients et nos pianos (ce qui est plus grave) et il en sera également ainsi une fois que nous auront encaissé vos précieux euros ...
A l'heure actuelle et avec la concurrence en place ce type de magasin va disparaitre dans quelques années.
![]()
PS