Okay a écrit :Le niveau j'en sais rien... c'est sur que je l'ai joué, et ça ne devait pas être risible non plus. Maintenant c'était peut-être pas une performance sérieuse et digne d'un concours pro.
Bravo OK pour tes tentatives et ta perseverance ! Je pense que ton trac se devine bien dans ces expressions. Ce qui donne le trac, ce n'est pas la peur d'echouer, mais plutot la peur de passer pour un cretin je crois, et la honte qu'on imagine au bout du chemin. C'est une peur qui se devine dans le vocabulaire que tu emploies. Evidemment, cette peur n'a rien de rationel, car nous savons tous ici ton niveau de piano, infiniment meilleur que la plupart d'entre nous.
Assez logiquement, le trac apparait d'autant plus qu'on est a la limite de ce qu'on peut faire. Mais quand on est juge' par des gens nettement plus competents que nous, on n'a pas ou peu le trac, et quand on est juge' par des gens nettement moins competents idem. C'est je crois quand on se pose des questions sur soi meme que le trac apparait.
Du coup le meilleur moyen de briser le trac, ce n'est pas forcement de multiplier les concours, quoi que ca peut aider puisqu'on finit par avoir une image plus stable de soi-meme. Mais ca peut etre aussi de se convaincre qu'on n'a rien a prouver aux autres, et que comme tout le monde, on fait des boulettes et des choses pas trop mal parfois. La meditation, ou on se concentre sur l'idee qu'on est un individu parmi des millions, et qu'on n'a rien a prouver de particulier aux autres, peut aider. Interioriser le fait qu'on joue pour partager peut aider aussi.
J'espere que tu ne trouves pas ca trop 'psychologisant". Mais c'est une demarche qui m'a aide'. J'ai reussi a remplacer le stress par du plaisir : pas partout, pas dans toutes les situations, et notamment pas quand il y a dans le public des gens a la critique facile. Mais souvent. Apres, le risque, si tu essaies vraiment d'interioriser ces idees, c'est que tu aies moins envie d'aller jouer dans des concours. Si on n'a plus rien a prouver, a quoi bon les concours... Il faut leur redonner du sens aussi.
My 2 cents, moments de psychologie a 2 balles.