Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Wladyslaw »

Jamais une gamme ... :o :o :o :o :o !!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Presto

Message par Presto »

C'est pas le pire de ce que nous dit okay, les gammes c'est juste bon à claquer un élève en 2 secondes (je n'ai jamais fait aucun progrès en les travaillant, même si j'y ai passé du temps...) . Et chaque fois que nous en rencontrerons ce sera différent, donc autant les travailler in situ 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Attendez, ce n'est pas parce que j'ai jamais fait de gammes/exercices que je n'ai pas travaillé ma technique comme un forçat. Ado je bossais 6-8h/jour chaque été, et 2-3h quand j'allais en cours. Ca se fait pas tout seul... Aujourd'hui j'ai fait 4h sur 3 études de Chopin, et j'ai pas fini ...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Presto a écrit :Heureusement que tu as le sens du partage, sinon ce serait entre l'écœurement et le découragement quand je te lis :!:
Eh ben moi entre admiration et l'encouragement mais étant fan. O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

As-tu acheté les CDs collectors du CGAP ? CA c'est la marque des vrais fans :wink: :P, sinon tu n'es qu'une supportrice :mrgreen:
Okay a écrit :Par contre je referai sûrement le CGAP dès l'an prochain.
Et nox alors, tu vas te présenter aussi l'année prochaine ? Il faut se préparer dès maintenant !
Si tu cherches du côté de Liszt, il y a une certaine Sonate qui remporte tous les suffrages même quand c'est mal joué :twisted: . Mais je suis sûr que tu en ferais quelque chose de sensationnel !!!
Sinon ça ne te dirait pas de jouer du Scriabine ? Par contre c'est à éviter pour le CGAP :evil:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Faut quand même être de bonne foi... La sonate jouée en finale n'était pas du tout mal jouée, c'était techniquement dominé, soigné, et cohérent musicalement. Je n'ai pas trouvé les côtés diabolique et onirique que j'aime tant dans cette œuvre, mais c'était une prestation très convaincante néanmoins. Un extrait : http://youtu.be/sB1js0FyBI0
Et toi Blue, tu viens grossir les rangs PM mais sur scène en 2016 ?

Les résultats d'Opus Yvelines viennent d'être publiés sur le site. Le jeune candidat anglais (16 ans) avec qui j'ai beaucoup échangé et qui m'avait scotché par sa maturité, sa décontraction et son assurance a fini 2ème.
Il avait joué au premier tour le 1er mouvement de la sonate en la bémol de Haydn, l'opus 10 n°3 (oui, celle la), et l'Alborada de Ravel. En fouinant sur le net, je découvre qu'il est passé à la télé, est aussi chanteur, violoniste, altiste, étudie la composition et est "home educated". Je ne l'avais pas entendu au piano, mais pour avoir une idée du niveau, il a quelques vidéos de concert sur YouTube : http://youtu.be/tfPLwQxBrd4
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :
Presto a écrit :Heureusement que tu as le sens du partage, sinon ce serait entre l'écœurement et le découragement quand je te lis :!:
Eh ben moi entre admiration et l'encouragement mais étant fan. O:)
Relis bien le message que tu cites, il y avait aussi discrètement un remerciement :wink:
Okay a écrit :Faut quand même être de bonne foi... La sonate jouée en finale n'était pas du tout mal jouée, c'était techniquement dominé, soigné, et cohérent musicalement. Je n'ai pas trouvé les côtés diabolique et onirique que j'aime tant dans cette œuvre, mais c'était une prestation très convaincante néanmoins. Un extrait : http://youtu.be/sB1js0FyBI0
Faut pas non plus élever des autels au dieu de l'infortune (euuuuh, je ne sais pas s'il existait celui-là :lol: )Comme tu le dis, c'est soigné et joué mais pas convaincant du tout à mon avis, encore que jouer ça comme ça, je prends ! Ta Rhapsodie tenait plus la route et était autrement plus inspirée je trouve !
BluePhoenix05

Sans rentrer dans les détails, je suis d'accord avec Presto. C'est mon avis en toute bonne foi de "jeune homme encore étudiant", à l'oreille pas très affûtée, mais sous l'aura d'aucune star 8).
Presto

Message par Presto »

BluePhoenix05 a écrit :mais sous l'aura d'aucune star 8).
Je ne sais pas ce que tu veux dire mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :!: ou alors une dimension de ce concours m'a totalement échappée (ce qui est aussi le cas dans les concours :roll: et j'espère vraiment que dans un concours amateur nous n'en sommes pas/plus là )
BluePhoenix05

Ah non rassure-toi, désolé pour les messages subliminaux pas très subtils... (il faut chercher "aura star" pour comprendre :wink: ).

Je trouve d'ailleurs ton oreille particulièrement fine pour avoir pu te faire une idée de l'interprétation de cette sonate de Liszt à partir de seulement 3 minutes de vidéo... De mon côté, j'avais pu également écouter sa 1ere Ballade de Chopin aux éliminatoires, qui, même si elle montrait qu'il pouvait jouer énormément de choses, ne me l'avait pas fait classer dans les 1ers.
Presto

Message par Presto »

Ben, ce ne sont pas n'importe quelles minutes et on a une idée du reste de la sonate dans ces 3 minutes et ça c'est pas difficile à entendre malgré toutes ses qualités^.
BluePhoenix05

Okay a écrit : Les résultats d'Opus Yvelines viennent d'être publiés sur le site.
Tiens tiens, il y a eu un prix Scriabine dans la catégorie Amateurs, et qui l'a remporté ? :wink:
Et nox est tout modeste sur la photo :)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ou ça ???

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Heureusement quand on est au piano on trouve les mains toujours attachés aux poignets non ? :mrgreen:
http://www.opus-yvelines.org/index.php/ ... -2015.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

oui, Lee, mais je voulais dire : " ou ça nox sur la photo ? " ...

Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :Heureusement quand on est au piano on trouve les mains toujours attachés aux poignets non ? :mrgreen:
http://www.opus-yvelines.org/index.php/ ... -2015.html
tiens, c'est marrant, comme message :D
leLama

Message par leLama »

Okay a écrit :Le niveau j'en sais rien... c'est sur que je l'ai joué, et ça ne devait pas être risible non plus. Maintenant c'était peut-être pas une performance sérieuse et digne d'un concours pro.
Bravo OK pour tes tentatives et ta perseverance ! Je pense que ton trac se devine bien dans ces expressions. Ce qui donne le trac, ce n'est pas la peur d'echouer, mais plutot la peur de passer pour un cretin je crois, et la honte qu'on imagine au bout du chemin. C'est une peur qui se devine dans le vocabulaire que tu emploies. Evidemment, cette peur n'a rien de rationel, car nous savons tous ici ton niveau de piano, infiniment meilleur que la plupart d'entre nous.

Assez logiquement, le trac apparait d'autant plus qu'on est a la limite de ce qu'on peut faire. Mais quand on est juge' par des gens nettement plus competents que nous, on n'a pas ou peu le trac, et quand on est juge' par des gens nettement moins competents idem. C'est je crois quand on se pose des questions sur soi meme que le trac apparait.

Du coup le meilleur moyen de briser le trac, ce n'est pas forcement de multiplier les concours, quoi que ca peut aider puisqu'on finit par avoir une image plus stable de soi-meme. Mais ca peut etre aussi de se convaincre qu'on n'a rien a prouver aux autres, et que comme tout le monde, on fait des boulettes et des choses pas trop mal parfois. La meditation, ou on se concentre sur l'idee qu'on est un individu parmi des millions, et qu'on n'a rien a prouver de particulier aux autres, peut aider. Interioriser le fait qu'on joue pour partager peut aider aussi.

J'espere que tu ne trouves pas ca trop 'psychologisant". Mais c'est une demarche qui m'a aide'. J'ai reussi a remplacer le stress par du plaisir : pas partout, pas dans toutes les situations, et notamment pas quand il y a dans le public des gens a la critique facile. Mais souvent. Apres, le risque, si tu essaies vraiment d'interioriser ces idees, c'est que tu aies moins envie d'aller jouer dans des concours. Si on n'a plus rien a prouver, a quoi bon les concours... Il faut leur redonner du sens aussi.

My 2 cents, moments de psychologie a 2 balles.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit : Les résultats d'Opus Yvelines viennent d'être publiés sur le site.
Tiens tiens, il y a eu un prix Scriabine dans la catégorie Amateurs, et qui l'a remporté ? :wink:
Et nox est tout modeste sur la photo :)
Un futur candidat du CGAP je parierais.

C'est la classe quand même : concours amateur "niveau concertiste". Bravo Nox !

LeLama, ta psychologie de comptoir donne à penser, et rien que pour ça, c'est intéressant de la lire.
Okay

Message par Okay »

Caralire a écrit : Un futur candidat du CGAP je parierais.
Peut-être bien un futur, mais en tout cas un candidat passé. Il a été jusqu'en quart cette année, et avait un programme 100% Scriabine.

Merci pour ton post leLama. Tu te doutes bien que je ne peux pas répondre en public de manière ultra précise. Depuis que je rejoue en public assez régulièrement (un peu plus d'un an), j'ai beaucoup bossé sur le trac et entrepris pas mal de choses plus ou moins originales pour lui tordre le cou. Mes mains ne tremblent plus du tout en concours alors qu'elles tremblaient devant des amis, ce n'est déjà pas si mal !

Quelques précisions par rapport à ton message néanmoins.
Je n'ai pas peur de passer pour un crétin. Mais dans un concours pro, je pense que si tu foires bien comme il faut une mesure ou un trait, c'est terminé. En 15 minutes de programme, ça laisse pas mal d'opportunités pour se faire éliminer en 2-3 secondes à presque chaque instant... ça c'est pour l'aspect rationnel. Ce risque est comme tu le dis d'autant plus important quand on est "à la limite", ce qui était mon cas dans ce programme pour le jouer à ce niveau là. Je n'ai pas du tout le même genre de trac lorsqu'il n'y a pas de jury et pas d'enjeu. J'ai d'ailleurs besoin d'avoir un peu le trac car ça me rend créatif.
Je suis sinon bien d'accord avec toi que le trac revêt de nombreuses dimensions "irrationnelles" qui se ramènent en effet à notre ego, mais dont on peut très bien mettre à jour les mécanismes. J'y ai énormément réfléchi, et je n'ai pas fini, mais ne développerai pas davantage ici.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Sur ce sujet, il parait que la sophrologie aide à la concentration et la lutte contre le trac.

http://www.medecine-des-arts.com/Sophro ... ciens.html

Certains ont testé ?

Répondre