Yamaha transacoustic

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Yamaha transacoustic

Message par Patrice Scanavini »

J'ai recu ce matin mon transducteur Viboomer
Je l'ai planté sur la sortie casque du silencer
Et posé au centre de la TH

...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Patrice Scanavini

Pour 10€ par personne sur mon compte paypal
Je donnerai le resultat des tests dès que j'aurai recuperé mon investissement
:mrgreen: :mrgreen:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

enzo.sandrolini a écrit :
chavanne a écrit :
Encore plus simple et plus loin, car le captage de la vibration corde aura toujours des pertes :(
Il faut modéliser la vibration source a 100%, Philippe alias Pianoteq maitrise le sujet 8)
Hello
le souci avec PianoTeq est que bien que l'idée soit excellente, le résultat n'est pas probant (désolé :oops: )
la réactivité de Pianoteq est géniale, son tuning également, mais le son qui en sort est très (trop) synthétique (et je possède la toute dernière version), du moins à mon goût
Je suis d'accord avec les 2 remarques sur Pianoteq, mais il faut leur laisser le temps, j'ai Pianoteq depuis la version 3.5, nous sommes à la version 4.5 et les progrès sont là et sont vraiment très prometteurs, surtout avec le piano Blüthner (add-on qui n'est pas dans la version de base, mais qui vaut vraiment le coup, pour 49 euros de plus).
enzo.sandrolini
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Message par enzo.sandrolini »

bigrounours a écrit : Je suis d'accord avec les 2 remarques sur Pianoteq, mais il faut leur laisser le temps, j'ai Pianoteq depuis la version 3.5, nous sommes à la version 4.5 et les progrès sont là et sont vraiment très prometteurs, surtout avec le piano Blüthner (add-on qui n'est pas dans la version de base, mais qui vaut vraiment le coup, pour 49 euros de plus).
C est vrai que c est très prometteur, et je n'ai pas le Bluthner
je vais essayer, car beaucoup de personnes le conseillent

Mais bon, on dérive un peu du sujet de base, mais étant donné que certains essaient de faire malhonnetement de l'argent à partir de ce Thread de discussion 8)
on peut bien discuter d''autres points en attendant les résultats de Patrice :D
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Reçu ce matin les petits hp Dayton Audio (cf.plus haut), autocollants, ça tiendra très bien sur la table (mais pour le démontage, hm..) Relié à un petit ampli 2x10W, largement assez pour la maison.

Résultat, placés à l'intérieur à droite et à gauche à l'emplacement de ceux du système de Yamaha, le son donne vers l'arrière comme sur le piano, effet cathédrale, je ne vais pas les désinstaller, d'autant que ça ne dérange pas du tout le jeu acoustique (le poids est de 2x 120g, je les ai sécurisés avec de la ficelle à rôti s'ils se décollent ils n'abimeront rien). On pourrait raffiner sur les transducteurs ou l'ampli, l'égalisation, mais cela ne sera jamais de la hi-fi, les cordes sympathisent, c'est une amplification vivante. Sur le système de Yamaha les transducteurs sont très gros, je suppose que cela autorise de rattraper beaucoup de fréquences dans les graves et les médiums et aussi de jouer pour un public. Ici le son est un peu beaucoup bossé sur le bas médiums mais ce sont les limites de mon piano je crois et il suffit d'égaliser au besoin. Mais est-ce qu'on égalise un ampli Fender ou Vox? Non, on joue le son qu'il y a et c'est tout autre chose qu'une sono ou des moniteurs!

Pour moi cela résout un problème de toujours : amplifier le piano silent sans avoir envie tout de suite de remettre le casque tellement c'est moche sur des moniteurs. Maintenant il faut aussi expérimenter, jouer toutes sortes de sons à travers le piano. Du coup j'ai très hâte de jouer du Rhodes et du Clavinet, de la guitare et de la basse, à travers ce système électroacoustique!

En plus avec ça une super casquette de golfeur Dayton Audio que même au GRM ils n'en n'ont ps donc si c'est pas le bonheur quand même!

Je suppose que le système de Yamaha sera très bon d'un point de vue sonore, et dans la limite de la qualité de la table d'harmonie du piano. J'ai lu que dans les magasins l'U1TA sera vendu 1000 balles de plus que le U1 silent, si c'est vrai cela devient une option acceptable si l'on compte s'acheter un U1 mais pour beaucoup de musiciens cela sera trop cher. Yamaha pourrait adapter ce système sur des plus petits pianos, avec la limite des tables d'harmonie en carton-pâte mais c'est un autre problème..

Dayton audio semble être le fabricant des transducteurs tactiles des viboomer/Adin, on reconnait tous les modèles sur leur catalogue http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... iters.html Yamaha a du faire fabriquer les siens ou bien s'équipe chez un autre. L'Adin/Viboomer que j'ai reçu hier (5Watts), eh bien... je laisse Patrice Scanavini donner son avis, et comment l'a-t-il donc fixé sur la table?

Le modèle de 25Watts de Dayton serait intéressant aussi, mais se fixe par des vis, est-ce que c'est risqué de fixer ça à la table d'harmonie par des vis? Sûrement que non mais que oui tout de même?

Pour toutes les autres discussions et autres projets de pianos techniques, chapeau, tout le monde a très hâte de voir cela arriver dans les catalogues!
Patrice Scanavini

Trève de plaisanterie :D
J'ai reçu ce matin le Viboomer 10W
je l'ai posé a plat sur une table de piano a queue (F218) et j'ai mis un morceau de piano depuis mon tel
premier constat :

le son est très déséquilibré mais pas dans le sens que l'on pourrait imaginer
le grave est proéminent et très distorsionné
il y a des creux et des bosses dans le médium et ça manque cruellement d'aiguës

donc pour de la reproduction de musique c'est rigolo car ça fait du bruit ou qu'on le pose (sur une vitre, un carton à chaussures, un bocal à confiture etc...) mais ça s'arrête la.
Maintenant le moteur de l'engin est très puissant et posé à plat sur une TH de piano à queue ça peut faire bcp de bruit.
branché sur la sortie audio du silencer d'un piano equipé et posé sur sa TH j'ai eu trop de grave et contrairement a ce que j'avais prédit si on appuye fortement le viboomer sur la TH on gagne en équilibre et on ne perd pas en puissance... #-o
Donc tout le monde pourra se bricoler un piano Lambda Transacoustic pour pas cher, mais pour avoir un son crédible va falloir égaliser et filtrer de façon très rigoureuse en fonction de chaque type de piano sur lequel on va greffer l'objet.

Voila pour le moment
:wink:
PS

note : fixer avec des vis un élément d'un certain poids est possible sur une TH mais le problème ne viendra pas des vis... mais du poids de l'objet qui solidaire de la TH abaissera dramatiquement la fréquence de résonance de celle-ci. c'est pour cela qu'il faut envisager un couplage mécanique non permanent du transducteur sur la TH comme l'a fait Y.... avec un "doigt" motorisé entre la TH et le transducteur :wink:
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Patrice Scanavini a écrit : Maintenant le moteur de l'engin est très puissant et posé à plat sur une TH de piano à queue ça peut faire bcp de bruit.
branché sur la sortie audio du silencer d'un piano equipé et posé sur sa TH j'ai eu trop de grave et contrairement a ce que j'avais prédit si on appuye fortement le viboomer sur la TH on gagne en équilibre et on ne perd pas en puissance... #-o
Oui en fait c'est normal, pour passer les aigus il faut que le corps du vibreur soit parfaitement rigide, sinon on a un phénomène d'amortissement, moins sensible dans les basses du a l'inertie du poids du vibreur.
Ce qui serait intéressant c'est de caler le vibreur entre le cadre et la table pour le fixer parfaitement, télécharger la version gratuite de Pianoteq et utiliser l'equalizer après avoir supprimé tout les effets, la le son devrait etre plus réaliste, mais le son audio direct sera sans doute très différent, surchargé en harmoniques...
J'attends les résultats :D (moi je n'ai pas de vibreur :wink: )
A+
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Quelques références supplémentaires de transducteurs avec un meilleur rendement : Visaton EX 60 S et Visaton BS130

Le premier ne pèsent que 120g et peut donc se fixer à la table d'harmonie sans dommage pour l'acoustique du piano, et le second restitue les graves.
chavanne

Message par chavanne »

...
Modifié en dernier par chavanne le lun. 11 mai, 2020 15:43, modifié 1 fois.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Hello,

Non je n'ai pas testé les Visaton parce que les Dayton Audio sont assez bons. J'avais collé l'un à droite l'autre à gauche en fonction du cadre et un peu en dessous du clavier, à l'intérieur projetant donc vers l'arrière du piano. Il y a peut-être un meilleur placement à choisir, essayer de projeter vers l'avant par exemple? Je trouve aussi que la voie de droite est légèrement plus forte que la voie de gauche, et je me demande s'il s'agit d'un problème dû au fait que les inducteurs ne soient peut-être pas exactement identiques dès l'origine, ou bien s'il s'agit du plan de corde qui rend la partie gauche beaucoup plus lourde à faire vibrer, ou bien encore cela vient possiblement d'un problème de phase comme de fait une même surface de bois vibre selon deux sources, occasionnant peut-être des effets d'annulation plus ou moins en lien d'ailleurs avec le placement des inducteurs et le plan de cordes. Autre piste, peut-être une barre diagonale à l'arrière de la table est-elle en face de l'inducteur de gauche et cela influe sur la quantité de mouvement induit sur ce côté? Ou bien encore le placement du piano avec un angle à droite donnant sur une fenêtre et un porte ouverte à gauche laissant le son passer? Je pencherais pour un problème mêlant un peu tout cela et aussi je pense que le fait que le piano de Yamaha ait un plutôt gros module de traitement intégré témoigne du fait qu'il faille une grosse artillerie DSP pour pallier à cette difficulté. Aussi je me demande s'il ne vaut pas mieux penser une solution avec un seul inducteur. Pour l'inducteur de basse je pense que vous aurez le même problème de phase et aussi de puissance, il vous faudra un système d'égalisation assez complet pour au moins permettre à l'utilisateur un usage compatible avec son mode de vie en appartement par exemple, car même avec 2x5 Watts (l'ampli 2X10 Watts à moitié sur les deux inducteurs) cela fait un volume en un sens plus important que le piano acoustique lui-même (sauf que ce ne sont pas les mêmes fréquences et dons les sons via les inducteurs passent sans doute moins à travers les murs.)

Voilà, autre point, j'avais toujours trouvé que mon piano avait une résonance trop longue et envahissante, un son trop fort, et depuis que j'ai installé cela j'ai bien l'impression que le volume est atténué et que les résonances sont moins envahissantes, ce qui me va plutôt et cela me laisse penser aussi qu'il serait tout à fait possible de proposer un système d'atténuation acoustique par des patch caoutchoucs pour limiter l'amplitude de vibration de la table, avec un système par câble pour l'enclencher et le dés-enclencher. Un travail de R&D est à fournir cependant pour trouver le bon matériau, la bonne forme, le(s) bon(s) d'application sur la table, et mettre au point une méthode de pose différente sur chaque piano etc. Autre piste, la même chose avec un système actif qui capterait les fréquences en temps réel et renverrait les mêmes fréquences en phase inverse comme sur un casque à suppression de bruit (mais cela serait-il efficace sur les transmissions solidiennes dans les espaces contigus?)

Pour ce qui est de la musique, j'avoue n'avoir pas eu beaucoup de temps pour musiquer à travers ce bricolage depuis le temps, d'autant que mon studio s'est (beaucoup) agrandi avec pas mal d'autres bricolages à réaliser sur des instruments trouvés par hasard dans des magasins d'occasion à cette même période. Mais rien que pour la réverbération à ressorts naturelle qu'offre le plan de corde du piano, pour écouter France Culture en bricolant c'est très intéressant et du moins cela forme un environnement sonore bien à même de fournir une épaisseur au temps qui rend la vie plus dense.

Enfin pour préciser, la légère différence de niveau entre droite et gauche fait peu de sens puisque c'est tout le piano qui fournit la source du son, et cette différence ne résiste pas à une action sur la balance si vraiment il faut un signal égal des deux côtés. Mais je crois que la notion même de stéréo n'a pas tellement de sens dans ce contexte, et ceci nous ramène au point principal : vous devez vraiment regarder cette question à plat, deux ou trois inducteurs valent-ils mieux qu'un seul?
chavanne

Message par chavanne »

Merci Vavavoum pour ces infos. L'idée de travailler avec plusieurs vibreurs est de réduire au maximum l'amplitude de chaque vibreur a niveau audio global égal, afin de limiter au max la distorsion, le fait d'avoir une amplitude la plus faible possible me semble important, mais bon...faut tester tout ca :wink:

A+
dietur
Mon piano : Kurzweil PC88

Message par dietur »

J'ai eu l'occasion d'écouter le système transacoustic monté sur un U1 (neuf, of course). Je dois dire que je suis bluffé ! Je trouve le son très bon, je n'ai pas noté d'anomalie particulière, de grésillement ou quoi que ce soit d'autre. Par rapport au système silent, pas besoin de casque sur les oreilles ! Par contre j'avoue qu'entendre un piano acoustique sonner comme un synthé est un peu déstabilisant (différents échantillons sont disponibles : piano, clavecin, nappes synthétiques...).
Pour celui qui souhaite avoir une panoplie de sons différents sur son piano (plus pour le fun je pense), pourquoi pas. C'est encore un peu cher, mais dans dix ans.... quel prix ? quelles applications musicales ?
A suivre donc.
Pour info, le piano est en expo chez MASCARO à St-Rémy (Bourgogne). Il n'est pas à vendre. Les modèles Yamaha équipés sont peu nombreux (2 ou 3 je crois) et Yamaha les livre en France au compte goutte. S'il y a des amateurs, allez-y !
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Il serait intéressant de savoir comment le U1 transacoustique se compare avec le Kawai K500 - ATX2-f - http://www.kawai.co.uk/k500atx2.htm (cf à la fin "Soundboard Speaker System (ATX-f models)"). Mais je suppose que l'on ne doit pas en rencontrer beaucoup non plus de ces modèles.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour,

Ce matin je vais essayer un U1 transacoustic, et je voulais lire les expériences des PM-istes sur cette technologie, mais il n'y a pas foule de discussions sur le sujet !

Dans le fil actuel c'est plutôt la technique de comment le faire soi-même qui a été débattue.

Ici Sam avait essayé, Wandarnok s'intéressait, et Okay envisageait d'aller essayer, mais pas beaucoup d'impressions finalement : viewtopic.php?f=7&t=14779&p=234513p234438

Et enfin là, G-dur devait aller l'essayer, mais on n'en sait pas plus, à part qu'il a finalement choisi un modèle sans cette technologie : viewtopic.php?f=7&t=15330&p=245235p245235
G-dur
Mon piano : Yamaha Yus 5 et casserole Holstein

Message par G-dur »

J'ai une alternative que j'utilise. J'ai un YUS 5 silent que j'ai branché à des haut parleurs que je dispose à côté du piano et le rendu est très semblable au transacoustic.
Patrice Scanavini

G-dur a écrit :J'ai une alternative que j'utilise. J'ai un YUS 5 silent que j'ai branché à des haut parleurs que je dispose à côté du piano et le rendu est très semblable au transacoustic.
très semblable et peut-etre même meilleur
ce qui ne serait pas étonnant parce que si une table d'harmonie est un formidable transducteur acoustique capable de retranscrire la complexité du spectre vibratoire d'un plan de cordes une table d'harmonie est en revanche un piètre haut-parleur et Yamaha compte sur l’ignorance du grand public pour vendre son transacoustitruc
:wink:

PS
Presto

Message par Presto »

Caralire a écrit :Bonjour,

Ce matin je vais essayer un U1 transacoustic, et je voulais lire les expériences des PM-istes sur cette technologie, mais il n'y a pas foule de discussions sur le sujet !

Dans le fil actuel c'est plutôt la technique de comment le faire soi-même qui a été débattue.

Ici Sam avait essayé, Wandarnok s'intéressait, et Okay envisageait d'aller essayer, mais pas beaucoup d'impressions finalement : viewtopic.php?f=7&t=14779&p=234513p234438

Et enfin là, G-dur devait aller l'essayer, mais on n'en sait pas plus, à part qu'il a finalement choisi un modèle sans cette technologie : viewtopic.php?f=7&t=15330&p=245235p245235
J'ai testé sans savoir de quoi il s'agissait vraiment (le vendeur faisait bien son travail) l'été dernier sur un U1 et dois dire que j'ai été totalement bluffé par cette technologie, très au-dessus de ce que je peux imaginer d'un système silent> mdi> pianothèque> chaîne de reproduction sonore avec tous les problèmes que la dernière chaîne pourra poser si elle n'est pas en adéquation avec la pièce. Si Gdur a choisi un YUS je le comprends aussi mais je ne comprends pas pourquoi tu envisages de passer d'une mécanique de C3 à celle d'un piano droit, sachant que ton Silent est tout de même dans le très haut de gamme.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
G-dur
Mon piano : Yamaha Yus 5 et casserole Holstein

Message par G-dur »

Caralire, j'ai effectivement testé le transacoustic et je dois dire que le résultat est le même que de brancher le système silent à des hauts-parleurs (dans mon cas des HS5). Ce qui fait que pour le même prix j'ai un meilleur piano avec un rendu très semblable. La seule différence c'est que le fait de ne pas voir les hauts-parleurs donne un effet plus spectaculaire. En tout cas quelle bonheur de faire sonner un celesta ou des grandes orgues!
Presto

Message par Presto »

Je me suis toujours contenté des sonorités piano basiques ( en piano j'ai un Erard/Schimmel 130 des années 90 et ai acquis en silent un Roland FP80 qui à l'état brut est très réactif et bon pour le piano) et les YUS sont effectivement de très beaux pianos !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour,

Me voici de retour de mon essai. Presto, tu as interprété plus que je n'ai dit : il s'agissait d'un essai, pas d'un projet de remplacement ! J'ai beaucoup de curiosité pour ce dispositif dont j'ai entendu parlé dans ma quête il y a 10 mois sans pouvoir l'essayer. Sans chercher à tout prix à l'essayer à l'époque non plus : je me suis orientée finalement assez rapidement vers des pianos à queue, et le système n'était encore disponible que sur piano droit.

D'après ce que j'ai compris, Yamaha a sous-évalué l'attente du marché dans un premier temps : ils n'en avaient proposé qu'une dizaine de U1 à la vente pour le lancement, qui sont partis très vite. S'en est suivi une période de creux puis maintenant, il y en a quelques uns qui arrivent mais tous les magasins n'en ont pas dans leur exposition, loin de là. Il a fallu chercher un peu pour en trouver un, et d'ailleurs celui qu'on a essayé ce matin était vendu.

Les premières sensations sont très positives. C'est de l'ordre de celles que j'ai eu à la découverte du SH, quand j'ai relevé le casque pour vérifier que j'étais bien en mode silencieux, et pas en mode acoustique.

Dans un premier temps, je ne suis qu'auditrice, je ne suis pas familière du U1. Mon camarade n'a joué que quelques instants en acoustique avant de basculer en transacoustic. Il remarque que la puissance sonore maximale de ce mode est moindre par rapport au mode acoustique, ou par rapport à la puissance retournée par les hauts-parleur d'un piano numérique. Toutefois, ce n'est pas exactement un défaut : l'objectif de ce mode de jeu, pour nos usages, c'est de jouer du piano à horaire décalé, sans nuisance de voisinage, c'est à dire qu'on est surtout intéressé par le bouton qui permet de baisser le volume, tout en gardant la convivialité de faire entendre ce que l'on joue aux personnes de la pièce. Pendant ce premier temps d'écoute, j'ai du mal à détecter les indices d'un échantillonnage numérique.

Deuxième phase, c'est moi qui essaie le piano. En acoustique quelques instants d'abord, pour mieux sentir la différence quand j'enclenche le mode transacoustic.
Dès le début de mon jeu en transacoustic, je retrouve l'échantillonnage CFX que je connais bien, et j'identifie bien mieux le son numérique. Toutefois, les sensations restent très agréables : par exemple, je ne rencontre pas les difficultés de fin de pédale, qui sonnent si sèchement dans mes enregistrements SH. D'ailleurs, je fais le test de plaquer un accord, puis de le maintenir alors que je coupe le volume numérique. Il reste une vibration harmonique que je trouve importante, et qui est constituée des résonance par sympathie. Cela fonctionne aussi avec une unique note : alors on entend seulement la résonance de cette note par sympathie.

J'ai particulièrement apprécié que le son vienne du meuble, même en numérique, et de le sentir vibrer : c'était très vivant.

Il est probable toutefois qu'à l'usage prolongé, j'aurais le même genre de réserves que chez moi sur le C2X-SH équipé de deux haut-parleurs fixés sous le barrage : la sensation finalement d'avoir un son un peu en bocal, et la restriction des possibilités sur le travail du son par l'attaque sur le clavier.

Me faisant cette réflexion, j'ai profité de la possibilité de comparer les deux technologies : je suis passée du transacoustic au piano à queue équipé de SH et de hauts-parleurs fixés sur le barrage. J'ai réalisé le même test de l'accord maintenu pendant que je coupais le son, et j'ai constaté les mêmes vibrations par sympathie, à un volume sonore inférieur toutefois, depuis ma place de pianiste. Mais cette différence de perception s'explique peut-être tout simplement par la différence de projection du son sur un piano à queue. Par ailleurs, je crois que les sensations d'écoute sont plus modifiées sur le piano à queue que sur le piano doit en passant en mode silent sans casque, car avec les hauts-parleur, le son vient plus majoritairement de dessous le piano à queue en mode silencieux qu'en mode acoustique. Alors que sur le piano droit, le son vient de devant dans tous les cas.

Ma conclusion c'est que le système transacoustic tient beaucoup de promesses pour l'usage qui m'intéresse : restreint au son piano simple. Il est possible qu'un piano droit Yamaha-SH muni de haut-parleurs au contact du piano, par exemple un dessus et un dessous, ou deux dessus de chaque côté, rendent un résultat aussi satisfaisant, mais je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer.

Pour ce qui est de la sensation du son en bocal que j'ai chez moi sur haut-parleur fixés au barrage (2 enceintes Yamaha CMSP3), je ne l'ai pas pleinement retrouvée en magasin sur le dispositif similaire. Mais en même temps, je n'avais pas la restriction de jouer aussi bas que possible, et je n'étais pas en configuration de travail, donc l'attention était différente. Toutefois, je crois que cette gène à moins de chance de m'arriver sur le transacoustic, ou avec une moindre importance en tout cas.
Répondre