Choix d'un numérique en complément d'un acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Marie2307
Messages : 8
Enregistré le : dim. 09 juin, 2013 22:55

Choix d'un numérique en complément d'un acoustique

Message par Marie2307 »

Bonjour

Je cherche un numérique pour pouvoir jouer le soir, quand mes voisins ne supportent plus le son de mon piano. J'ai toujours joué sur un acoustique, le numérique est un peu une inconnue pour moi.

En testant, j'ai préféré les touchers des Yamaha aux Roland et autres Casio…
J'ai peu de place pour un deuxième piano, je me dirigeais donc vers le P255. Mais je commence à regarder les pianos meubles, qui sont presque plus compacts que les pianos portables pour certains ! Que pensez-vous d'un petit Clavinova 525 par exemple ?

Je ne jouerai du numérique que au casque, disons 50 à 70% du temps. Mon piano acoustique est un Sauter. J'ai un budget de 1500 euros max !

Vous avez des conseils à me donner ?

Merci pour votre aide!
Marie
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix d'un numérique en complément d'un acoustique

Message par floyer »

Bonjour,

Je pense que l'idéal c'est qu'il te plaise. Et je note que les prix des deux modèles cités sont comparables.

Les différences principales entre le P255 et le CLP525 (outre le format meuble) sont les suivantes :

meilleur clavier sur le CLP525 : 3 capteurs par touche au lieu de 2 permettent de rejouer une note sans que la touche revienne trop haut au point d'arrêter la note précédente. Pour un niveau débutant ou intermédiaire, je pense que cela n'a pas d'importance - je m'en passe très bien - mais pour des œuvres plus avancées, cela peut être utile.

générateur sonore différent (RGE sur CLP525, Pure CF sampling sur P255). Je n'ai testé ni l'un ni l'autre, mais ai lu (avis d'un membre d'un forum après essai en magasin) que celui du CLP525 est plus "nuancé". Je t'invite à comparer en magasin et notament avec des nuances différentes dont des pianissimo.

Amplification légèrement plus importante sur le CLP525 (2x20W vs 2x15W), mais au casque, cela n'a aucune importance

Le P255 a un affichage qui peut être utile pour afficher le tempo du métronome.

Évidemment, c'est lié au format meuble, les pédales.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Choix d'un numérique en complément d'un acoustique

Message par christianj »

Bonjour Marie,

Il y a aussi la solution de remplacer ton piano acoustique par un autre muni d'un système "silent" ou de faire installer un tel système sur ton piano actuel.

C'est moins encombrant ; ça marche bien, c'est moins cher et tu gardes le toucher du piano acoustique.
Marie2307
Messages : 8
Enregistré le : dim. 09 juin, 2013 22:55

Re: Choix d'un numérique en complément d'un acoustique

Message par Marie2307 »

Bonjour Christian,

Merci pour cette réponse ! Mais c'est inenvisageable pour le moment, je suis trop attachée à mon piano acoustique ;) . J'aurais dû le préciser !

Marie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4522
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Choix d'un numérique en complément d'un acoustique

Message par DIDIER25 »

Bonsoir Marie,
Je pense que le 525 sera trés bien. Etonné que tu n'aimes pas le toucher des Roland, très proche de celui des acoustiques. Je trouve également leur restitution sonore plus réaliste au niveau des harmoniques. Pour moi le petit Roland F130 est une excellente doublure à un acoustique, à moindre frais.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Marie2307
Messages : 8
Enregistré le : dim. 09 juin, 2013 22:55

Re: Choix d'un numérique en complément d'un acoustique

Message par Marie2307 »

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide pas mal. Le 525 gagne vos suffrages, je pense que je vais me diriger vers celui-ci. D'autant plus que certains le louent, contrairement au P255, ce qui me paraît une bonne option pour voir si je me fais au numérique pour m'entraîner ou pas !
Répondre