Un piano à queue ou droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Un piano à queue ou droit

Message par Ashiro »

Coucou, j'ai lu le topic et j'avoue que ça peut paraître un peu déroutant toute tes demandes, ton budget alors que tu as 14ans. Rare sont ceux qui ont la chance de pouvoir débuter ou faire ses études de piano sur un B211 et + . Tu ne devrais pas te fermer complètement aux remarques des autres, les magasins ne sont pas des arnaqueurs, après j'avoue que si tu es proche de Marseille, il y en a certains qui ne sont pas très sérieux (je ne citerai pas le nom du magasin en question :roll: ) mais par exemple tu peux trouver sur Aix en Provence l'enseigne Piano Prestige qui propose de très beau instruments pour des budgets plutôt aisé. Pour 90 000€ tu peux t'offrir un F212 8) . Après ça dépend aussi de ton environnement, ce sera par exemple pas agréable de mettre un demi queue haut de gamme dans 10m², etc.... Ensuite comme le répète plus haut les autres internautes il vaut mieux essayer un instrument de cette gamme de facture car ce qui peut plaire à l'un ne plaira pas forcément autant à l'autre et des Steinway moyen ça existe, une fois j'ai donné un récital sur un B212 plutôt récent au clavier lourd (ce qui est super étonnant sur ce modèle parce que d'habitude c'est l'inverse), au son métallique dans les basses et très clinquant.
Après tu peux aussi regarder (au cas où tu ne pourrais pas sortir ces 80 000€ et + :roll: ) dans les occasions récentes de ce type de piano, les prix sont souvent très avantageux.
Pour ce qui est d'interpréter de la musique classique, du jazz et cie, même si certains préfère entendre tel ou tel type de piano, il n'y a pas de piano où Liszt est interdit sous peine de mort, c'est la préparation du piano qui entre ligne de mire et surtout le pianiste qui avec ses moyens donnera une interprétation plus ou moins agréable de l’œuvre.
SaachaG

Message par SaachaG »

Merci pour vos réponses, j avais posté un message mais il ne sait pas mis....
ce que je veux dire par le budget, c est pas que je suis riche,au contraire je pensais que les prix étaient aux alentour de 80000 € car dans les magasin de pianos près de chez moi, les prix sont très élevés. C'est pour cela que j ai une mauvaise image des shops quand je vois que le même piano se vend a 40000 sur Thomann... Je ne conte pas acheter sur internet je ne suis pas fou. Mais j aimerai avoir des avis sur les prix raisonnables pour un piano a queue sachant que je joue beaucoup (plus d'1h30-2h par jours) sachant que je finis les cours vers 16h. Le piano est pour moi une véritable passion et je voudrais en faire mon métier. Les 80 000 ne veulent rien dire. J'ai conscience d'avoir fait une grosse erreur.
Je suis très attiré par le B211 de Steinway et j aimerai s avoir vos avis sur ce piano et ce qui vaut réellement (prix) car je l ai vu a 98000 en magasin !!!!!!!!!!!
On aime beaucoup le son de ce piano avec mon père. Il ne faudrait pas dépasser les 45000 dans l'idéal. J’hésite entre un Steinway ou un Bosendorfer. Si vous connaissez des pianos a queue qui se rapprochent du b211 je suis preneur :)
J aime aussi les Yamaha mais je trouve leur son un peu trop feutré. Je voulais savoir aussi pourquoi tant de personne parle de Yamaha comme une marque a éviter. Je ne comprends pas ces critiques inexpliquées et ce serait bien d'avoir vos remarque sur ces commentaires svp.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Ben m.... d'alors. 14 ans, budget de 50000 voire 80000 E. Bou diou ! Si j'aurais su que ça soye ça, j'aurais point fait de longues études avec, à la suite, une vie professionnelle remplie de W-E carrés sans compter les nuits, pour finalement arriver à la retraite, casser la tirelire, et dépenser l'argent du ménage pour acheter un piano aux yeux bridés (mon épouse étant d'accord, adultes consentant). Je m'aurais point précipité, y aurions attendu de retomber en enfance !

Quand je pense que mon premier piano "était un cadre bois" qui tenait l'accord tout pendant que l'accordeur était présent. Après: SGDG ! Faut dire que mon père était ébéniste. Le bois, il connaissait.
G-dur
Mon piano : Yamaha Yus 5 et casserole Holstein

Message par G-dur »

Bienvenue à toi!
J'ai moi aussi 14 ans et mes parents en début d'année ont accepté de m'acheter un bon piano (sachant que je fais de la musique à assez haut niveau).
Après 6 mois de recherches j'ai finalement opté pour un YUS 5 silent de Yamaha. C'est un piano avec des basses rondes et profondes et des aigus claires, je le définirais de piano caméléon car il s'adapte dans tout les styles . Je le préfère à la plupart des C3 et autres pianos à queue que je joue au conservatoire! ET surtout le tout a été négocié à 13k neuf, transport et accord inclus dans un grand magasin à Paris. C'est un excellent piano largement en dessous de ton budget et qui n'est pas à l'image qu'on se fait des Yamaha. Quand j'ai l'occasion en concert ensuite de passer sur un Steinway, le toucher est assez semblable peut-être un peu plus léger sur le Yam. Pour ce qui est du son, c'est sûr que le Steinway est mieux mais vu la différence de prix est-ce vraiment raisonnable d'en acquérir un....
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

SaachaG a écrit:
Il ne faudrait pas dépasser les 80-90000 (B-211 max) et la taille doit être comprise entre 1,80 et 2,11 max
Tu n'as que 14 ans et tu parais bien exigeant pour ton âge! En te lisant tu laisses entendre que tu disposes d'une telle somme ce que je ne crois pas bien sûr. Je me demande si tu es conscient de l'énormité de tes propos et de l'importance de cette somme. A 14 ans on va encore à l'école et les économies sont souvent au plus bas...
J'ai lu ci-dessous que ton papa jouait aussi du piano. Mais sur quel piano joue-t-il ?
Même s'il s'agit d'un piano de 43000 € que je suppose de prestige et d'occasion, t'imagines-tu le temps de travail que cela représente pour disposer d'une telle somme ?
Si tes parents ont les moyens de t'offrir une de ces merveilles, là je peux comprendre, je n'y trouve aucun inconvénient :D
Bonne quête pour ton futur piano ! :D

En espérant qu'il ne s'agisse pas d'un troll !
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Hé bien. Un piano à queue à un tarif raisonnable 45.000€, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs mondes parallèles. Bon, enfin, si ce que tu dis est vrai (ce dont je doute, tout cela est bien peu cohérent), tu as bien de la chance.

Bref. Si j'avais ces moyens, je ne manquerais pas de regarder avec la plus grande attention les pianos d'occasions, notamment du côté des C. Bechstein*, dont certains, bien préparés, sont de véritables bijoux, et pour un budget souvent moindre.

* N'en déplaise à notre ami piccolo :)
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

iSisyphe a écrit :Hé bien. Un piano à queue à un tarif raisonnable 45.000€, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs mondes parallèles. Bon, enfin, si ce que tu dis est vrai (ce dont je doute, tout cela est bien peu cohérent), tu as bien de la chance.
Bref. Si j'avais ces moyens, je ne manquerais pas de regarder avec la plus grande attention les pianos d'occasions, notamment du côté des C. Bechstein*, dont certains, bien préparés, sont de véritables bijoux, et pour un budget souvent moindre.
* N'en déplaise à notre ami piccolo :)
Je ferai tout le contraire. Je m'offrirai un piano qui sort de la fabrique et que je sélectionnerai parmi plusieurs.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est bizarre de post en post le budget est revu à la baisse :D !

Après on est pas tous égaux sur le plan des finances, les parents de ce jeune homme ont peut être les moyens de lâcher 45 000€. Moi c'est pas tellement la somme qui m'étonne, ce qui me fait penser au troll, c'est que toute les réponses t'ont déjà été apporté mais tu fais mine de continuer à écrire le même discours - comme si nous n'existions pas finalement - portant sur le même sujet : "l'argent".
Alors des magasins de piano où les prix partent de 80 000€ je serai bien curieux d'en voir #-o . On a compris que tu voulais un B211 alors.... Tu attends quoi ? Pour 45 000€ tu peux facilement le trouver d'occasion. Mais en même temps tu nous dit que tu aimes les Yamaha bien qu'ils aient un son trop feutré... Donc en fait tu veux pas un Yamaha mais un Steinway. Je ne sais pas où tu as lu qu'il fallait éviter Yamaha ??? Surtout quand on a 45 000€ (mais c'est pas la honte si tu as beaucoup moins à mettre en budget hein ?) on peut s'offrir un S6 d'occasion ou peut être neuf avec remise. Bref..........

Et puis des B211 on peut en commander chez Sœur Françoise pour 300€ :D !
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

En fait j'ai l'impression que ce post est vraiment sans intérêt... =D>
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

André Quesne a écrit :J'ai lu ci-dessus que ton papa jouait aussi du piano. Mais sur quel piano joue-t-il ?
:mrgreen: =D>
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

bon je pense que le jeune age peux beaucoup pardonner que ce soit sur la forme ,de la (non) présentation et sur l'ignorance de ce que peux représenter 80000 euros si on se réfère aux salaires de certains footballeurs.

en tout cas si tu n'est pas un troll on a un sacrés boulot de pédagogie.

ça serait bien de nous dire quel est réellement ton budget et on pourra t'orienter comme l'indique le titre de ton poste vers un piano queue ou droit. c'est pas le choix qui manque et il y en a de très bons pour (presque) toutes les bourses.

si tu indique ta région,on pourra t’orienter vers des professionnels (qui ne sont pas des arnaqueurs)
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Saacha a les moyens, un point c'est tout. bien bête qui ne comprend pas entre les lignes…..
Saacha, je te conseille d'acquérir un piano Steingraeber auprès de la maison Nebout à Paris qui pourra te le livrer où tu le souhaites.
Je ne te connais pas mais j'ai compris qui tu pouvais être, ce que je t'indique est , je crois, le meilleur choix pour toi, mais je n'ai aucune intérêt dans la maison dont je te parle, simplement ils sont les meilleurs dans notre pays.
Je te souhaite de pouvoir jouer du piano avec beaucoup de plaisir et de ne jamais oublier que la musique s'adresse à tous, même les plus humbles !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
SaachaG

Message par SaachaG »

Merci..... #-o
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Le piano dont tu nous parles sur le site Thomann (et si c'est celui là bien sûr) est un S&S B212 à 49000€, piano qui date de 1980, il n'est donc pas neuf mais a été entièrement révisé, ce qui explique son prix -"bon marché"- par rapport aux prix pratiqué chez les revendeurs de ta région...
dagreb

Message par dagreb »

Un post qui me redonne foi dans l'émergence d'une société de partage et d'équili...

Oups, pardon, trompé de post !
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

la modération va bientôt virer ce fil sans intérêt qui ballade tout le monde...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Pauvres de nous qui trimons pendant des années et des années pour économiser sous à sous en vue d'acheter un piano droit d'entrée de gamme sur la marché de l'occasion !

Et l'égalité alors ?
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Nous sommes tous égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. Se souvenir que la devise de notre beau pays est "Liberté, Egalité, Fiscalité"

Ceci dit quand on commence à peine à avoir du poil au menton, que l'on dispose d'une telle somme pour acheter un piano alors que l'on est semble-t-il simple débutant, quand, de plus son propre père joue du piano depuis longtemps, pardonnez moi, mais le chois n'est pas si difficile. Il y a bien à paris ou ailleurs quelques magasins qui proposent ces produit très haut de gamme. On peut même, dans le cadre du budget, se payer 2 - 3 W-E gastronomiques en Allemagne et visiter les fabricants de ces petites merveilles.

Ce serait que de moi, comme on dit par chez nous, le décision serait vite prise. Pas la peine de se cailler le lait.
TRUBLION

Message par TRUBLION »

Pardon: il faut lire "le choix"

Et ajouter: les fabriques paieraient sans doute le Champagne
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Je propose de laisser cette question épineuse du budget de côté. Et aussi la question du troll, ça donne un côté agaçant à ce fil, qui m'intéresse. Il ne s'est rien passé de grave, ce serait dommage qu'une censure intervienne, de même que je trouve dommage que la suggestion ait été émise.
Je regrette aussi l'acharnement sur l'importance des moyens envisagés par une aussi jeune personne. SaachaG a manqué de discrétion et s'est attiré des réflexions qui, passé l'incrédulité, frisent la jalousie. C'est une erreur, de jeunesse, qu'il ne reproduira sûrement pas de si tôt.

Je disais : ce sujet m'intéresse, comme m'intéressent toutes les quêtes de piano à queue. J'ai la chance d'en avoir un, j'aime mon piano (un Yamaha, en passant, si tu cherches un peu SaachaG, tu trouveras l'histoire de sa quête sur ce forum). Mais en le choisissant, j'ai renoncé à tous les autres. Heureusement il reste les rencontres, et les occasions, pour jouer sur un Pleyel ancien, un Steinway A...

C'est pourtant à cause de ce renoncement que j'aime quand quelqu'un vient à son tour nous demander de l'accompagner dans sa quête du piano. Car c'est le temps de tous les possibles, celui où on n'a pas encore renoncé, et peut-être (sûrement) que notre protagoniste du fil choisira autre chose que moi. Et là pour quelques instants, j'aurai l'impression d'avoir ce piano là aussi à ma portée. Ca me fera oublier mes regrets d'avoir renoncé aux autres pianos.

Pour autant, ce fil, tout prometteur qu'il soit, n'est pas encore lancé. SaachaG, raconte-nous tes pianos : celui sur lequel tu as appris, droit ou à queue? ancien d'après ce que j'ai compris... Raconte-nous le rôle de ton Papa : joue-t-il autant que toi? Sera-ce votre piano à tous les deux ou surtout le tien? Raconte-nous les pianos que tu as pu essayer par ailleurs : Steinway et Bosendorfer apparemment. De très bon pianos évidemment. Et il ne faudrait pas négliger l'exceptionnel Steingraeber (qui fait partie de mes regrets), Fazzioli, C.Bechtein, Grotrian-Steinweg (cousin de Steinway : c'est le meme aïeul qui avait fabriqué le premier piano avec ses fils dans sa cuisine) j'en oublie sûrement... Et Yamaha aussi, comme tu t'en doutes.
C'est pour cela qu'on t'incite à aller en magasin. On a tous des avis, mais on se les est forgés en essayant.

J'ajoute que le meilleur piano n'est rien sans le technicien qui saura te le préparer, au moins une fois par an. Aussi, de ta côte d'Azur, si tu vas acheter un Steingraeber chez Nebout à Paris, pense en amont à réfléchir avec eux, à qui pourra en prendre soin.

Je te suggère t'utiliser la fonction recherche, lire et picorer ce forum. Tu vas trouver bien plus que des réponses à tes questions. Cela va donner des idées et des envies, tu en sauras ce que tu voudrais essayer. Et tu verras aussi que le choix d'un piano est un événement important pour chacun d'entre nous. On pourrait presque faire un parallèle avec la naissance d'un enfant dans une famille. Cela prend du temps, de la réflexion... C'est contrariant quand on a hâte de jouer sur notre nouvel instrument, mais c'est important pour ne pas se tromper.

PS : Je ne crois pas qu'on puisse qualifier SaachaG de débutant : il étudie le piano depuis 7 ans, à raison d'1h30 à 2h par jour pour ce qui est du rythme actuel, je pense qu'il n'a rien à envier à bon nombre d'entre nous.
Répondre