d-Klein du ...
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
d-Klein du ...
... piano français 

Re: d-Klein du ...
Merci pour l'article, Yapluka, mais au contraire d'être triste, il y a l'espoir dans l'article, il faut que les décideurs y réfléchissent :
Reste que Jean-Pierre, le père d’Aymeric, aurait voulu bénéficier d’un peu plus de patriotisme économique. « Si chaque conservatoire achetait un seul de nos pianos, nous pourrions embaucher une trentaine de personnes », analyse-t-il. En attendant, les Klein travaillent sur un nouveau prototype moins cher mais de qualité très proche des autres modèles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
D'ailleurs, qui sont les décideurs, si on voulait par exemple faire une pétition ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Ils ont plus besoin d'acheteurs que d'une petition. Qui d'entre nous sortirait son carnet de cheque ? Avec des prix catalogue variant entre 3700 et 7700 Euros, ca peut etre interessant si la qualite est la. Peut-on trouver des compte-rendu d'essais sur le net ou dans les magazines pour se faire une idee ? Si je fais une recherche sur Google, les "hits" tiennent plutot du guide touristique. Et comment tiennent-ils dans le temps ?
Il m'arrive d'aller a Montreuil a peu pres une fois par an. La prochaine fois, je m'arreterai chez Klein.
Il m'arrive d'aller a Montreuil a peu pres une fois par an. La prochaine fois, je m'arreterai chez Klein.
Un Erard, sinon rien !
- Yapluka
Je crois que malheureusement on ne peut pas faire grand chose car c'est dans le sens de l'histoire : nos concitoyens pratiquent de moins en moins d'un instrument de musique en général et donc achètent moins de pianos en particulier ... et les fabricants disparaissent petit à petit ...
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Phiphi a raison, ils ont plus besoin de commandes que de pétition.
Il suffirait qu'un conservatoire ou deux se fournisse chez eux...
Il suffirait qu'un conservatoire ou deux se fournisse chez eux...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
Je comprends ce que vous voulez dire, mais les décisions des conservatoires publics ne sont pas guidés par le gouvernment, de tout ?
Pour parler plus concrètement des acheteurs, le vrai problème c'est que si on achète un piano avec eux, on ne peut pas tester LE piano d'abord, comme c'est sur commande. Et peut-être je me trompe, mais j'ai toujours pensé qu'un piano acoustique est presque unique, qu'il a forcement des variations entre un et un autre de même modèle de même fabricant...
Pour parler plus concrètement des acheteurs, le vrai problème c'est que si on achète un piano avec eux, on ne peut pas tester LE piano d'abord, comme c'est sur commande. Et peut-être je me trompe, mais j'ai toujours pensé qu'un piano acoustique est presque unique, qu'il a forcement des variations entre un et un autre de même modèle de même fabricant...
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Il faudrait pouvoir en parler un peu plus, ici même sur ce forum, et puis tester les modèles. Le fameux junior par exemple.
A quand une réunion PM avec visite organisée de l'atelier Klein ?
... et plutôt que de pleurer sur son sort (voir citation de l'article plus haut) pourquoi ne voit-on pas un piano Klein à la Foire de Paris, par exemple ?
A quand une réunion PM avec visite organisée de l'atelier Klein ?
... et plutôt que de pleurer sur son sort (voir citation de l'article plus haut) pourquoi ne voit-on pas un piano Klein à la Foire de Paris, par exemple ?
Excellent idée. Je suis à Montreuil carrément chaque semaine, je vais essayer de passer et demander la possibilité de ce faire.Ecalucie a écrit :A quand une réunion PM avec visite organisée de l'atelier Klein ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
On en a parlé le mois dernier.
viewtopic.php?f=7&t=15884
Les décideurs, ce sont les acheteurs.Lee a écrit :D'ailleurs, qui sont les décideurs, si on voulait par exemple faire une pétition ?
Cela s'appelle l'économie.
Et si la notre va mal, continue d'aller mal, alors que nos voisins (hormis le cas particulier de la Grèce) vont mieux, voire même sont ok depuis un moment, il faudrait un jour se demander vraiment pourquoi...

Je n'ai pas l'impression que Yamaha, pour ne citer que lui, disparait.Yapluka a écrit :Je crois que malheureusement on ne peut pas faire grand chose car c'est dans le sens de l'histoire : nos concitoyens pratiquent de moins en moins d'un instrument de musique en général et donc achètent moins de pianos en particulier ... et les fabricants disparaissent petit à petit ...
Et je n'ai pas l'impression non plus que sa part de marché en France diminue.
Ce ne sont donc pas les acheteurs qui manque en France.
Faut se poser des questions...
Mais malheureusement, ce ne sont pas que les pianos que nous ne concevons ni ne fabriquons plus, ce sont pratiquement tous les biens de consommation publics, pour les particuliers, qui contiennent une certaines dose de technologie:TV, smartphones, ordinateurs, chaines hifi, instruments de musiques, electromenager (même Samsung nous grille là dessus), etc, etc...
Mais heureusement, même si le tissus de PME français est en train de couler, on a reussi à vendre des rafales. On est sauvés...

Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 05 mai, 2015 17:40, modifié 1 fois.
-
Ah le dénigrement systématique et pas toujours justifié...Wandarnok a écrit : Les décideurs, ce sont les acheteurs.
Et si la notre va mal, continue d'aller mal, alors que nos voisins (hormis le cas particulier de la Grèce) vont mieux, voire même sont ok depuis un moment, il faudrait un jour se demander vraiment pourquoi...![]()
http://www.challenges.fr/economie/20140 ... rance.html
Je lis Challenges toutes les semaines depuis au moins 15 ans.Koll a écrit :Ah le dénigrement systématique et pas toujours justifié...Wandarnok a écrit : Les décideurs, ce sont les acheteurs.
Et si la notre va mal, continue d'aller mal, alors que nos voisins (hormis le cas particulier de la Grèce) vont mieux, voire même sont ok depuis un moment, il faudrait un jour se demander vraiment pourquoi...![]()
Tu veux qu'on fasse une stat sur les PME?
Tu penses que ce sont les articles sur le succès de certaines start-up ou les ventes d'Airbus qui peuvent compenser l'augmentation du nombre de faillite d'entreprises, ou diminuer le chomage de masse?
Mais tu as raison, on n'est pas nuls.
Je ne suis ni décliniste, ni pessimiste.
Faut juste virer ces nuls qui font nos lois économiques et sociales.

PS: mais revenons en aux pianos...

-
Wandarnok a écrit : Les décideurs, ce sont les acheteurs.
Koll a écrit : Ah le dénigrement systématique et pas toujours justifié...
désolé, mais ce n'est pas un argument !Wandarnok a écrit : Je lis Challenges toutes les semaines depuis au moins 15 ans.
je n'en sais rien, mais cela peut y contribuerWandarnok a écrit : Tu veux qu'on fasse une stat sur les PME?
Tu penses que ce sont les articles sur le succès de certaines start-up ou les ventes d'Airbus qui peuvent compenser l'augmentation du nombre de faillite d'entreprises, ou diminuer le chomage de masse?
Veux-tu revenir au Moyen-âge ?Wandarnok a écrit : Mais tu as raison, on n'est pas nuls.
Je ne suis ni décliniste, ni pessimiste.
Faut juste virer ces nuls qui font nos lois économiques et sociales.
![]()
Je n'y connais rien, mais ce dont je suis sûr, c'est que cela doit être comme régler un piano, pas très simple...
Que vient faire le moyen age dans la discussion?
Ouvre un autre fil si tu veux parler économie.
J'ai dit que j'arretais là car c'est un peu hors sujet.

Ouvre un autre fil si tu veux parler économie.
J'ai dit que j'arretais là car c'est un peu hors sujet.
-
Fallait pas le lancer, ce sujet !Wandarnok a écrit : J'ai dit que j'arretais là car c'est un peu hors sujet.
Tu arrêtes, c'est ton droit, moi je réponds, c'est le mien aussi.
C'est trop facile, tu lances une idée, mais comme c'est HS, tu arrêtes, donc on ne peut répondre.
Quant au moyen-âge, j'ai supposé, en te lisant, que c'était ton modèle social.
Mais j'arrête là !

- Yapluka
je m'en suis rendu compte trop tardKoll a écrit :On en a parlé le mois dernier.

- Yapluka
Je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais je sais qu'il y eu un boum des ventes d'instruments de musique dans les années 80, une stagnation dans les années 90 et une baisse à partir des années 2000. Evidemment, les grosses boîtes comme Yamaha sont capables d'encaisser quelques crises. En revanche, les petits artisans, commerçants, techniciens (du piano) ..., sont les premiers à en souffrirWandarnok a écrit :Je n'ai pas l'impression que Yamaha, pour ne citer que lui, disparait.Yapluka a écrit :Je crois que malheureusement on ne peut pas faire grand chose car c'est dans le sens de l'histoire : nos concitoyens pratiquent de moins en moins d'un instrument de musique en général et donc achètent moins de pianos en particulier ... et les fabricants disparaissent petit à petit ...
Et je n'ai pas l'impression non plus que sa part de marché en France diminue.
Ce ne sont donc pas les acheteurs qui manque en France.

-
- Mon piano : Yamaha Japon
Dans les années 60( avant et plus tard) existait dans le haut de la rue Sainte Catherine à Bordeaux (au n° 9) un magasin de disques, Hi-Fi, pianos et je crois partirions musicales. Mes Beaux Parents connaissaient le gérant qui se frottait les mains après chacune des fêtes de fin d'année parce qu'il avait vendu un bon nombre de pianos, souvent à queue. A l'époque des Schimmel, je crois. Les trente glorieuses ! Je ne pense pas que l'on en dise autant à notre époque. Les choses ont bien changé.
Actuellement le magasin a disparu, mais il existe d'autres enseignes dans la ville.
Toujours à propos de ce magasin, une anecdote trouvée sur internet (la personne citée n'est pas celle dont je parle):
"Responsable de la maison de disques Bermond-Siler, Jeanne LAGISCARDE écoute un enregistrement amateur avec un client. Le titre « Olvidame ». Soudain, au refrain en espagnol ! « Cette voix dans l´orchestre Raphaël CANARO, c´est moi … », lui dit l´inconnu. Jeanne, conquise, décide de lancer la carrière de LUIS MARIANO…
"La chance, dont il (Luis Mariano) s'est targué ce jour-là devant moi, lui avait alors fait rencontrer une femme influente dans les milieux artistiques de la ville : Jeanne Lagiscarde Elle l’avait pris sous son aile et pour lui éviter le Service du Travail Obligatoire, l’avait incité à s’inscrire à l’Ecole de Beaux Arts" (Zappy Max, Jacques Hélian et son orchestre : une saga fabuleuse. Ed. Cheminements)"
Actuellement le magasin a disparu, mais il existe d'autres enseignes dans la ville.
Toujours à propos de ce magasin, une anecdote trouvée sur internet (la personne citée n'est pas celle dont je parle):
"Responsable de la maison de disques Bermond-Siler, Jeanne LAGISCARDE écoute un enregistrement amateur avec un client. Le titre « Olvidame ». Soudain, au refrain en espagnol ! « Cette voix dans l´orchestre Raphaël CANARO, c´est moi … », lui dit l´inconnu. Jeanne, conquise, décide de lancer la carrière de LUIS MARIANO…
"La chance, dont il (Luis Mariano) s'est targué ce jour-là devant moi, lui avait alors fait rencontrer une femme influente dans les milieux artistiques de la ville : Jeanne Lagiscarde Elle l’avait pris sous son aile et pour lui éviter le Service du Travail Obligatoire, l’avait incité à s’inscrire à l’Ecole de Beaux Arts" (Zappy Max, Jacques Hélian et son orchestre : une saga fabuleuse. Ed. Cheminements)"