Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Okay »

nox a écrit :J'ai d'abord eu 10 minutes sur un piano numérique, puis 20 minutes sur un acoustique en silent.
:shock:
nox

Message par nox »

En gros il y a un "vrai" studio de répétition avec un Yamaha acoustique, mais juste à côté de la scène donc on répète en silent.
Et comme ce studio n'était pas libre à mon arrivée (le candidat précédent n'était pas encore en piste), ils m'ont permis de me chauffer sur un numérique clavinova en attendant.
Mais encore une fois, je pense que les participants Diplôme de concert bénéficie d'un meilleur échauffement, et peuvent essayer le piano de scène.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai fais le Leopold Bellan cette année, on pouvait se chauffer sur les pianos du CRR de Paris (vieux C5/C3) puis 5 min. avant sur le piano du concours (ce que je trouve terrible vu que les jurys qui prennent une pause sont à proximité). Donc dans la logique des choses je pense qu'ils te laisseront chauffer sur le piano de concert si tu joues après une pause du jury ? Ou peut être une générale la veille ?
nox

Message par nox »

Alors Okay ? Tu passes quand ?
Okay

Message par Okay »

Je viens d'avoir mon tirage a l'instant. Je passe demain jeudi à 16h45.

On est 37 candidats qui viennent d'un peu partout, j'ai discuté avec quelques uns, ambiance très sympa et CVs parfois impressionnants. Il y aura 6 finalistes. Ça fait tres bizarre de se retrouver dans un "vrai" concours plus de 12 ans après la dernière fois. Avant j'étais souvent dans les plus jeunes, aujourd'hui je pense être de loin le doyen !
Je vais attendre ce matin car on peut tester 5mn le piano sur scène ce matin, dans notre ordre de passage. Il y a des loges pour répéter sur piano droit, on m'a dit d'être là une demi heure en avance pour m'échauffer.
nox

Message par nox »

Il y a la liste des 37 quelque part ?
Bonne chance pour demain, donc ! En journée, donc impossible pour moi de venir t'applaudir malheureusement...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Il y a la liste des 37 quelque part ?
Bonne chance pour demain, donc ! En journée, donc impossible pour moi de venir t'applaudir malheureusement...
C'est peut etre pour ca qu'il n'y a pas beaucoup de public. Il faut poser un jour de congé pour venir.
Bonne chance à Okay, et félicitations à Nox pour ton succès au concours et ton 2ème marmot.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

J'ai la liste du jeudi avec moi, mais rien de public à ma connaissance. Je viens de tester le piano, un bon D direct de chez Hanlet, de très bonnes sensations et quelques frayeurs a la fois. Je sais quoi bosser cet aprèm.
Une petite photo de la scène pour les amoureux du trac.
Fichiers joints
image.jpg
(70.46 Kio) Téléchargé 961 fois
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Good luck Okay !!!
Finger crossed .... enfin pas trop.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Un grand bravo nox pour la noxette, et je ne te savais déjà papa. Quel âge à l'aîné ?
Et confirmation donc de tes avancées pianistiques,bravo aussi pour ça.
Et un gros t'as de crottin pour Okay :shock:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

J'espère quand même qu'il lui a choisi un autre prénom que "noxette" ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Toutes mes félicitations Nox pour ces belles nouvelles ! :D

Et bonne chance à toi Okay !

Merci de partager vos expériences, ça fait rêver de lire vos aventures !
Okay

Message par Okay »

Ils ont un peu de retard, je joue à 17h.
Échauffement 15mn sur numérique + 15mn sur acoustique, du coup on passe de la salle de chauffe à la scène, ce qui est d'un immense confort. Et le trac fait son entrée en scène débile ... j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment pas de public, mais il y a une belle caméra qui va tout balancer sur YouTube après.
Par contre le meilleur ami du pianiste est bien là, un lavabo avec de l'eau chaude.
Ashiro

Message par Ashiro »

A mon avis tu as toute tes chances dans ce concours, la clé c'est de te sentir très à l'aise sur scène et de partager ton programme avec ton public. Bonne chance en tout cas :wink: !
Okay

Message par Okay »

Merci... là je me demande juste ce que je fous là, on verra tout à l'heure.
C'est a priori un public de chaises bleues, et un œil de verre que j'espère discret. Tiens nox, toi aussi on a du te filmer ;)
Okay

Message par Okay »

Voilà fini.
Pas de désastre, même si évidemment je sais que je pouvais faire mieux si je pouvais dompter mon stress. Trac quand même moindre par rapport au CGAP, mais quand même important.
Musicalement et stylistiquement j'ai fait à peu près tout ce que j'ai voulu, Beethoven robuste et fatal, Debussy ondoyant et plein de couleurs, et Chopin épique. Une prestation avec beaucoup de caractère et d'engagement. Mais je pense que ce ne sera pas suffisant. Non.
Techniquement c'était pas assez pro, vraiment pas. Pas béton comme il aurait fallu. En concours amateur je serai plutôt serein, mais vu ce que j'ai entendu avant moi je pense être trop limite pianistiquement. Je suis aussi très moyennement satisfait de la pédale. Le type avant moi a claqué un opus 10 n°1 digne de Varsovie puis La Valse de Ravel avec aisance et style...

Ce qui me chiffonne dans Beethoven, c'est 2 ou 3 demi mesures avec une faiblesse d'articulation coupable (avec les notes quand même je crois, sauf une fois ou j'ai un peu savonné quelques doubles croches). J'ai récemment trouvé le tempo qui me va, et ça va vite, plus vite, donc c'est plus dur... Mais si je vais moins vite je perds mon discours donc c'est impossible. J'ai aussi mis bien trop de pédale dans les 3 dernières lignes avec la main gauche en doubles, parce que j ai eu peur, alors que c'est pas dur...
Debussy franchement je suis assez content de moi, et je me suis enfin fait très plaisir. J'ai fait quelque chose qui m'a semblé créatif tout du long. Ils aimeront ou pas, mais il s'est passé des choses.
Et puis Chopin. Mode prise de risque maximale, car j'avais décidé qu'ils n'entendraient pas une étude. Et je l'ai un peu payé d'une manière que je n'avais pas prévue. J'ai dépensé beaucoup d'énergie, et à la moitié (alors que tout s'était je crois bien passé) j'ai commencé à fatiguer digitalement alors que ca ne m'arrive jamais dans celle la. Mon articulation a commencé à m'envoyer des signes de faiblesse. Donc je détends au possible, mais j'ai perdu pas mal de netteté à 4-5 endroits. A mon avis rien que là dessus, ils ne peuvent pas me laisser passer, car a priori ca me propulse en bas du classement niveau précision. J'ai fait bien pire au CGAP, mais là le niveau global n'a juste rien à voir...

Voilà, ce sont les impressions à chaud, peut-être et sûrement que c'était bien pire que ca. Je ne suis pas très pressé de la mise en ligne sur le net...
Ashiro

Message par Ashiro »

La décision est maintenant entre les mains du jury je croise les doigts pour toi ! Après c'est vrai que la gestion de la pédale c'est souvent problématique en situation de stress. En tout cas bravo d'avoir lâché un op25no11, si tu as joué la carte du son et de la musique ça peut être très payant même face à un candidat qui lâche La Valse de Ravel puis un op10no1 et puis on a toujours tendance à trouver les prestations des autres parfaite...
nox

Message par nox »

Les impressions à chaud sont souvent trompeuses. Mais c'est déjà un bel exploit de monter un programme digne de se frotter à des professionnels. Rien que ça, ça mérite respect et félicitations.
Tu as entendu les autres candidats ? Tu as des favoris ?
Okay

Message par Okay »

Non, juste celui avant moi. J'ai entendu plein de petits extraits hier quand on essayait le piano, pour avoir idée de niveau. Je n'ai pas voulu écouter aujourd'hui, je déteste ca. Et la j'ai encore moins envie de bosser mon programme de la finale, tant j'y crois peu... Je vais juste vérifier que je le sais encore par cœur depuis le temps, et basta.
N'empêche, qu'est-ce que c'est dur de jouer impeccable. C'en est décourageant.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

nox a écrit :Les impressions à chaud sont souvent trompeuses.
Nox a raison : ne te décourage pas si vite Okay ! tu es très critique avec toi-même , je suis sûre que c'était bien mieux que tu n'imagines !
En plus tu t'es vraiment fait plaisir dans Debussy et ça , ça compte !!
D'ores et déjà un grand bravo à toi !!! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre