hoffmann13 a écrit :je pense qu'il est assez difficile de faire une généralisation sur une marque.
j'ai entendu un très mauvais bechstein de concert : c'était à l'etang des eaulnes, un concert qui faisait partie du festival de la roque d'anthéron, il était joué par shani deluka, une pianiste que j'avais entendu à la folle journée de nimes il y a 3 ans, où elle avait été excellente. là j'avais invité des amis quelle déception le piano était atone, dans les pianissimi on ne l'entendait plus et dès que l'orchestre montait un peu en volume, on ne l'entendait plus. à la fin du concert guzellya a reussi à monter sur la scène et jouer quelques notes, son commentaire : la pauvre ( shani deluka ) elle doit avoir drôlement mal aux doigts à l'heure actuelle.
par contre j'ai pu essayer chez marc valdeyron un concert 8, juste avant qu'il le livre : une merveille, comme celui de strumph ( slt strumph,on a d'ailleurs parlé de toi avec marc à propos de ton concert 8 et du livre "un piano dans la peau" dont tu avais eu la primeur des premiers chapitres )
j'ai aussi entendu un très mauvais steinway, c'était lors d'un concert de philippe collard, il feraillait, c'était l'enfer, j'ai failli partir et à la fin du concert je suis allé voir de plus près, c'était bien un steinway et là je me suis posé la question : les contrefaçons de steinway, ça existe ? bon ce piano était prévu pour jouer en extérieur mais suite à un orage, on a du se réfugier dans une salle, je pense que la préparation du piano devait y être pour quelque chose.
la préparation voilà je pense une des clés qui peut fausser le jugement sur une marque; je me rappelle avoir essayé un sauter droit qui sortait du camion, une horreur, le technicien ( jeff que je connais ) se marrait en voyant ma tête et il m'a dit de repasser la semaine suivante et là ce n'était plus du tout le même piano, il était splendide.
il m'est arrivé d'essayer des pianos de la même marque et du même type en même temps et de me demander si c'était le cas tellement ils étaient différents.
Bonjour Hoffmann,
Ton expérience à La Roque me penser à celle que je viens de vivre il y a un peu plus d'un mois au grand auditorium de R-F (juste avant la grève).
Viktoria Mullova interprétait le cto de Brahms avec l'ONF.
Ce violon était atone, (Strad ou Guarn je ne sais plus), et mes amis doutaient de la qualité de la violoniste ("elle ne percute pas assez avec son archet !").
En revanche, le hautbois était toujours en avant.
Comme le site internet de réservation nous avait placé à l'opposé de ce que nous avions choisi (merci le prestataire du site), et que je connais un peu la salle, nous avons déménagé à l'entr'acte, après avoir repéré quelques sièges inoccupés, là où j'ai l'habitude de me placer.
Et là, une acoustique totalement différente, et, surtout équilibrée.
D'autres amis, placés presque de face, nous ont confirmé audit entr'acte, que le son du violon était magnifique.
Comme j'ai entendu René Martin expliquer à La Roque, que beaucoup de pianistes avaient préféré et choisi le Bechstein, je me permets de justifier ta mésaventure, plutôt par ton emplacement.
A 5 places d'écart, cela peut être le jour et la nuit.