Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par alex2612 »

oui debut 20eme . ON se rapproche.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Un Bechstein ancien?
Les aigus semblent bien plus développés et moins perlés que ceux que je connais... [-X
alex2612

Message par alex2612 »

bingo eh oui le fameux bechstein C que notre ami olek a mis trois jours a régler. Je ne connais que celui la comme piano ancien je ne peux donc comparer. J"ai relevé en revanche une grosse différence en deux ans. Lorsque je lui ai livré le piano, celui ci avait un son tres feutré voir soyeux et difficile d'obtenir un son cuivré. Maintenant c'est l'inverse. Le piano avait il été mal harmonisé ? j'en doute .
tech_piano

Message par tech_piano »

Les marteaux se sont peut-être tout simplement tassés avec l'utilisation, ce n'est pas inconcevable... :idea:
En tous cas, c'est très beau, et je suis très sensible à la façon dont ce piano développe sa sonorité. :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

oui mais c'est surtout le son feutré d'il y a deux ans qui m'a surpris. Le seul bémol sont les fissure du cadre propre a ce model.
tech_piano

Message par tech_piano »

Les marteaux avaient été changés? Regarnis?
Renner? Desfougères? Abel?

J'ai constaté ce genre de couleur avec le "naturalfiltz" que propose Abel. Très terne au départ, mais on arrive à du très bon avec un rodage important par le jeu. Je m'en méfie toutefois pour les regarnissages, même si en jeux de marteaux neufs, je trouve cette option assez intéressante. :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

Gro192 a écrit :Les marteaux avaient été changés? Regarnis?
Renner? Desfougères? Abel?

J'ai constaté ce genre de couleur avec le "naturalfiltz" que propose Abel. Très terne au départ, mais on arrive à du très bon avec un rodage important par le jeu. Je m'en méfie toutefois pour les regarnissages, même si en jeux de marteaux neufs, je trouve cette option assez intéressante. :wink:
il faudrait demander a isaac. J'ai eu le même phenomene avec mon bosen . en plus mal piquée.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour la devinette Alex, ça me rappelle quand je cherchais mon piano, je suis tombée sous le charme d'un ancien demi queue Bechstein restauré...mais 4 fois mon budget. Alors, un jour après le lotto...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano

Message par tech_piano »

alex2612 » Sam 02 Mai, 2015 23:23
il faudrait demander a isaac. J'ai eu le même phenomene avec mon bosen . en plus mal piquée.
D'après les photos que j'ai vues, avant le ponçage les marteaux étaient très marqués. Sans doute un feutre très tendre qui s'est donc tassé avec l'utilisation (regarnissage ou jeu neuf en copie d'ancien, d'après les âmes en acajou et la façon de poser les agrafes). :wink:

Les Bösendorfer sont particulièrement délicats à ce niveau là, en effet... La plupart des techniciens ont dans leur mémoire sonore des Bösendorfer extrêmement ronds, presque sans diction à l'attaque, et sans couleurs; ils piquent souvent trop, et trop en tête. D'où l'importance de réunir des témoignages d'anciens, pour connaître quelques techniques d'harmonisation en usine (il me semble qu'Isaac a compilé quelques secrets de cet ordre là). :wink:

Dans le cas d'un regarnissage ou de marteaux neufs en fibre naturelle (Weickert Spezial chez Renner, ou Naturalfiltz chez Abel), je commence toujours par un ponçage de surface, et éventuellement de mise en forme si besoin; une fois le piano réglé, la première image sonore des marteaux "bruts" donne beaucoup d'informations. :wink:
tech_piano

Message par tech_piano »

Une petite devinette, cela faisait longtemps! :wink:

Alors, de quoi s'agit-il? :mrgreen:

https://soundcloud.com/gro192/extraitmystere
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pas évident.
Pour moi c'est un droit aux basses courtes ou un crapaud.
Pas bien accordé ou alors vraiment ancien, mais les aigus ne sonnent pas mat, ce qui est donc contradictoire.

Un Gaveau ?
alex2612

Message par alex2612 »

riche en harmoniques graves son long et chantant des aigus qui sortent bien un peu clinquants parfois. Basses un peu courtes , il faut dire que je viens d'ecouter des enregistrements de mon bosen j'ai encore les oreilles dedans.... du coup j'ai le matos pour ecouter mais les oreilles encore pas reposées... Un piano ancien pas erard c'est sur. je penche pour un demi queue mais avec des cordes basses un peu fatiguées.
tech_piano

Message par tech_piano »

alex2612 » Lun 22 Juin, 2015 1:26
riche en harmoniques graves son long et chantant des aigus qui sortent bien un peu clinquants parfois. Basses un peu courtes , il faut dire que je viens d'ecouter des enregistrements de mon bosen j'ai encore les oreilles dedans.... du coup j'ai le matos pour ecouter mais les oreilles encore pas reposées... Un piano ancien pas erard c'est sur. je penche pour un demi queue mais avec des cordes basses un peu fatiguées.
Piano ancien oui, mais 1/2 queue, non! :wink: Ceci dit, il y a dans ce piano une richesse et une chaleur assez étonnantes, mais quelque peu occultées par des cordes basses en fin de vie, une tenue d'accord un peu faiblarde, et des marteaux en soins palliatifs... :mrgreen:
Koll » Dim 21 Juin, 2015 20:33
Pas évident. Pour moi c'est un droit aux basses courtes ou un crapaud. Pas bien accordé ou alors vraiment ancien, mais les aigus ne sonnent pas mat, ce qui est donc contradictoire. Un Gaveau ?
Les aigus sont tout ce qu'il reste de correct, en fait. :wink: Entre les cheville molles, les cordes filées usées, et les longueurs vibrantes mal maitrisées, il est difficile de le faire sonner "juste"; ceci dit, c'est enregistré 6 mois après l'accord, donc il y a des raisons que ça ait un peu bougé. :wink:

C'est bien un droit ancien, mais pas un Gaveau. De grandes parentés de conception, toutefois, au niveau mécanique, mais le plan de corde est tout à fait original sur ce modèle (tri-cordes filées), comparé aux modèles courants de Gaveau. :idea:
Koll

Message par Koll »

Un P fatigué ?
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Lun 22 Juin, 2015 8:17
Un P fatigué ?
Non plus... :wink:
C'est bien un piano Français, mais de fabrication moins prestigieuse que Pleyel-Erard-Gaveau.

Je donne la solution, car c'est dur à trouver: il s'agit d'un piano droit RUCH du début des années 1920.
Koll

Message par Koll »

Ok pour Ruch, c'est vrai que les medium/graves bourdonnent un peu...
Mais quelle taille ?
alex2612

Message par alex2612 »

en droit je ne connais pas grand chose encore moins ce modele. tu peux nous en dire plus sur le facteur sa specificite?
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Lun 22 Juin, 2015 9:50
Ok pour Ruch, c'est vrai que les medium/graves bourdonnent un peu...
Mais quelle taille ?
Bzzzzz, c'était facile! :mrgreen:
C'est un 125cm, une taille assez banale pour l'époque, mais il pèse bien son poids! #-o
alex2612 » Lun 22 Juin, 2015 9:57
en droit je ne connais pas grand chose encore moins ce modele. tu peux nous en dire plus sur le facteur sa specificite?
Alors, Ruch (aussi orthographié Ruck, selon les pianos) semble avoir débuté en 1869 à Paris, et cessé son activité vers 1930. J'ai assez peu d'infos sur cette manufacture, à part le listing des numéros de série (à 5 ans près), ce qui est déjà pas mal! :wink:

Au niveau fabrication, c'est joliment soigné à tous les niveaux, proche des Gaveau; on sent l'attention portée à faire du beau même là où ce n'est pas visible. Au niveau mécanique: Herrburger (=Schwander 1ère génération) toute en bois. Au niveau lutherie: cadre en fonte semi complet (sommier découvert), et donc des tricordes filées au passage grave/médium, donc ça chante bien dans cette zone (surtout quand les cordes sont HS ). :D

Toucher très précis, et la texture souple des marteaux rend cet instrument naturellement expressif, avec une forte identité sonore. La faiblesse rédhibitoire: le plan de cordes, relativement peu élaboré dans les basses et le bas médium (mieux vaut faire sa partition une tierce plus haut que d'habitude). #-o
Koll

Message par Koll »

En tout cas les aigus étaient bien.
Je suppose qu'il est "dans son jus" !
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Lun 22 Juin, 2015 21:51
En tout cas les aigus étaient bien.
Je suppose qu'il est "dans son jus" !
Oui, les aigus sont très beaux et assez purs, c'est même étonnant (surtout qu'il n'y a plus de feutre ou presque sur les marteaux).
J'ai refait entièrement la mécanique (feutres, cuirs, pivotages, lanières, etc.), donc ça permet de jouer, c'est toujours ça... :wink:
Répondre