c'est tiré de ce livre http://www.amazon.fr/Menahem-Pressler-A ... er+Menahem
10 pages sur 256, j'espère que les modos le permettront !
En plus j'aime bien ce pianiste

ça va, nous en sommes à 6 bouquins alternatifs dans ce fil

Tout à fait d'accord, il est très sympathique, et donne beaucoup de son temps pour faire des vidéos pédagogiques souvent bien tournées d'ailleurs. J'étais juste perplexe sur cette valse qu'il ne joue pas "bien", alors qu'il a des possibilités techniques assez solides. A côté de ça, il n'est, pour moi, pas assez musical, il ne fait pas trop chanter le piano, mais ce n'est pas là-dessus que ma remarque était fondée...Presto a écrit :oui, je ne connaissais pas, ça laisse perplexe et fait réfléchir sur les usines à notes. j'ai visionné ses vidéos quand je m'y suis remis parce que j'aime bien son rapport à l'instrument pas crispé du tout et qu'il y de quoi y prendre sur ce point et sa démarche m'est sympathique. Si tu veux des vraies classes, ce qu'il ne prétend pas faire, il faut aller ailleurs.
Ca, c'est juste Chang qui fait son marketing, à l'américaine, pour attirer l'attention sur son livre.Lee a écrit :Wandarnok a écrit :THE book?
Why THE book?Chang a écrit :This is the best book ever written on how to practice at the piano!
...
There are many books on learning piano (see References), but none of them qualify as
textbooks for practice methods, which is what students need. These books tell you what skills you
need (scales, arpeggios, trills, etc.) and the more advanced books describe the fingerings, hand
positions, movements, etc., to play them, but none of them provide a reasonably complete,
systematic set of instructions on how to practice. Most beginner music books provide a few such
instructions, but many of those instructions are wrong -- a good example is the amateurish
advertisement on how to become “The Virtuoso Pianist in 60 Exercises" in the title of the Hanon
exercises (see section III.7.h of Chapter One). In piano pedagogy, the most essential tool for the
teacher and the student – a reasonably complete set of instructions on how to practice, had been
missing until this book was written
...
In summary, this book represents an unique event in the history of piano pedagogy and is revolutionizing piano teaching.
Il y a une maison devant nous, c'est sombre à l'intérieur on ne voit pas bien ce qui s'y passe et les trésors qui s'y cachent. Mais il y a une porte, certes un peu petite, et c'est par là qu'il faut entrer, il n'y a pas d'autre chemin. Il ne faut pas essayer de croire plus malin et tenter de rentrer par le soupirail ou l'oeil-de-boeuf. Franchir le seuil est ce qu'il y a de plus difficile, et ce dans tous les domaines. Chacun doit construire sa propre clé pour ouvrir et oser pénétrer à l'intérieur. On peut abandoner dès la première tentative et rester sur le perron. On peut tout aussi bien rester dans une attitude de consommateur qui ne prend que ce qui se trouve sur étagère prêt à l'emploi tout de suite. Ou bien on peut se contenter de gambader dans le jardin. Il n'y a rien de mal à ça, il n'y a pas de jugement de valeur à porter dessus.Lee a écrit :Pour moi ce n'est pas logique qu'il y a UNE façon d'apprendre et progresser.
Tu as regardé un peu la biblio ?Lee a écrit :Chang a écrit :This is the best book ever written on how to practice at the piano!
...
There are many books on learning piano (see References), but none of them qualify as
textbooks for practice methods, which is what students need. These books tell you what skills you
need (scales, arpeggios, trills, etc.) and the more advanced books describe the fingerings, hand
positions, movements, etc., to play them, but none of them provide a reasonably complete,
systematic set of instructions on how to practice. Most beginner music books provide a few such
instructions, but many of those instructions are wrong -- a good example is the amateurish
advertisement on how to become “The Virtuoso Pianist in 60 Exercises" in the title of the Hanon
exercises (see section III.7.h of Chapter One). In piano pedagogy, the most essential tool for the
teacher and the student – a reasonably complete set of instructions on how to practice, had been
missing until this book was written
On va dire que toi aussi tu es sujette à des déformations professionnelles ^^Lee a écrit : Je n'ai pas voulu tourner sa recommendation en obligation, je voulais juste insister que c'était raisonnable de ne pas lire ce livre vanté comme THE Book par l'auteur et quelques PMistes.![]()
Sans vouloir entrer au pays d'Alice, c'était un peu ce je souhaitais...BluePhoenix05 a écrit : On peut essayer de discuter avec ceux qui sont à l'intérieur pour qu'ils décrivent les merveilles qui s'y trouvent. Mais au final il n'y a bien qu'une seule porte. Ceux qui sont à l'intérieur savent ce qui se trouve à l'intérieure de la maison : une autre maison avec une autre porte, encore plus petite... Eh oui ! On vit dans le pays d'Alice !![]()
C'est Ce que je regrette dans cette discussion : plutôt que d'argumenter sur ce qu'il dit qui n'est pas évident à comprendre si on le prend au serieux, on préfère empiler des procès d'intention à l'encontre de son auteur.BluePhoenix05 a écrit :Tu as regardé un peu la biblio ?
Il ne fait que dresser un constat argumenté, et ensuite on détourne ce qu'il essaie de faire passer comme message![]()
![]()
Si le jardin est de cueillir une rose ou l'autre suivant le jour, on te le laisse ...Lee a écrit :Bon disons pour toi et Sylvie qui m'appellent sans arrêt sans raison d'entrer à cette maison par cette porte, vous pourriez me laisser gambader dans le jardin.Les autres sortent de la maison ou d'autres maisons pour jouer avec moi, ou ils sortent de la maison les trésors à regarder.
On est bien d'accord sur Chang, alors. Aucun mal si on ne lit pas.
Ô ! Combien nous sommes absolument d'accord !!!!Lee a écrit : Pour moi ce n'est pas logique qu'il y a UNE façon d'apprendre et progresser.
Aussi une objection qu'on peut faire au livre de Chang !sylvie piano a écrit : Justement, je n'ai jamais parlé de travailler MS systématiquement ! Voix séparées oui.
Merci Floyer.floyer a écrit :Cependant, je lis "Use HS only when necessary and try to reduce its use gradually as your technique advances." et aussi "It should be emphasized that HS practice is only for difficult passages that you cannot play" (section II.7, dite "Hands Separate Practice: Acquiring Technique")... Chang propose principalement les mains séparées pour l'acquisition de la technique afin d'éviter de mener de front l'acquisition de la technique et la coordination des mains. (Mais pas seulement... il y a de nombreuses références à la pratique mains séparées hors de cette section, comme "Therefore, HS practice is the most effective method for avoiding the dependence on hand memory, " section III.6.d, "Hand Memory".)
Je le pense aussi.c'est le que MS diminuerait la dépendance vis à vis de la mémoire des doigts (pour faire simple), celle là la plus facile mais qui ne demande qu'à vous trahir (surtout en public![]()
![]()
![]()
sylvie piano a écrit :Ô ! Combien nous sommes absolument d'accord !!!!Lee a écrit : Pour moi ce n'est pas logique qu'il y a UNE façon d'apprendre et progresser.
Justement, je n'ai jamais parlé de travailler MS systématiquement ! Voix séparées oui.
Mais c'est tout aussi peu logique de travailler systématiquement MS que jamais !
Puisqu'il n'y a surtout pas une seule façon d'apprendre, ne jamais y souscrire me paraît, hum....Peu réfléchi....
Je fais MS, mais très rarement, quand j'ai des souci. Finalement c'est le happy ending avec moi, Sylvie et Chang...Wandarnok a écrit :Il n'est pas quesion de se taper le morceau entier en MS.
Juste les difficultés techniques.
Youpi ! J'aimerais beaucoup qu'à la place de " happy ending " ce soit: " nouveau départ " !Lee a écrit :Finalement c'est le happy ending avec moi, Sylvie et Chang...
+ 1Jean-Luc a écrit :Allez, une p'tite note d'humour : ce qu'on peut tirer de ce bouquin, cela me fait penser à une réplique d'une pièce de Feydau, au sujet d'une chanson un peu grivoise :
- Mon dieu, je ne dirai pas que c’est pour les jeunes filles.
- Ah ?
- Et encore les jeunes filles, il faut bien se dire ceci : à celles qui ne comprennent pas, ça ne leur apprend pas grand’chose, et à celles qui comprennent, ça ne leur apprend rien du tout"....
Mais regarde autour de toi, leLama, même das ce fil, on est entouré par les Dieux du piano qui nous guident et nous répondent expertement en français à toutes nos questions techniques, pratiques, philosophiques...ou dans mon cas, débiles.leLama a écrit :Ou est la demarche de transmission du savoir ?
Ils ne doivent pas être payés bien cher, car quand ils publient c'est payant!Chang, on ferait mieux de se demander pourquoi avec autant d'argent depense', on n'a pas un seul document publie' en ligne pour ceux qui apprennent le piano. Ou est la demarche de transmission du savoir ?
Excellent..Moi j'pique des épingles