Chopin prélude 16 op 28
Chopin prélude 16 op 28
Bonjour à tous , quelqu'un a t'il appris le 16 eme prelude ? Pouvez vous échanger vos impressions sur cette œuvre qui a l'air redoutable? Je m'étonnais de ne pas l'avoir trouvé joué par un pmiste à ce jour
- alex2612
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Re: Chopin prélude 16 op 28
Bonjour tzsil. Je vois aussi que tu aimes liszt.
Pour le prélude je te conseille d'aborder la main gauche seule. Redoutable dans ces déplacements et le phrasé indiqué. Une fois le geste bien maitrisé ,la main droite peux se greffer. Cellui ci doit être travaillé avec des directions de phrasé et de dynamique. C'est la toute la difficulté . En jeu forte par exemple ne pas écraser avec un poids du bras trop important tout en gardant la même attaque des sons.
En résumer : Mettre les mains ensemble lorsque les mains gauche et droite sont jouées au tempo (en fonction de la vélocité de chacun) .
Bon travail
Maintenant pour le ressenti cela dépend .
Joué en bis, je l'aborde un peu comme une étude , très grisante à jouer, en revanche pour clôturer la série de préludes , je trouve que le contenu musical prend du sens. Je ne suis pas du tout dans le même état suivant la situation . C'est pareil en intimité. Parfois je la joue comme une étude et parfois comme le prélude. Le plaisir est différent .Jouissance plutôt physique et pianistique et plaisir plus musicale de l'autre. Je ne sais pas comment l'expliquer . Je suis un peu en auditeur pour le premier , et pour le second je suis le chef d'orchestre qui dirige chaque partie. Le plaisir est différent. C'est ce que l'on recherche tous. Varier les plaisir et les sensations.
Pour le prélude je te conseille d'aborder la main gauche seule. Redoutable dans ces déplacements et le phrasé indiqué. Une fois le geste bien maitrisé ,la main droite peux se greffer. Cellui ci doit être travaillé avec des directions de phrasé et de dynamique. C'est la toute la difficulté . En jeu forte par exemple ne pas écraser avec un poids du bras trop important tout en gardant la même attaque des sons.
En résumer : Mettre les mains ensemble lorsque les mains gauche et droite sont jouées au tempo (en fonction de la vélocité de chacun) .
Bon travail
Maintenant pour le ressenti cela dépend .
Joué en bis, je l'aborde un peu comme une étude , très grisante à jouer, en revanche pour clôturer la série de préludes , je trouve que le contenu musical prend du sens. Je ne suis pas du tout dans le même état suivant la situation . C'est pareil en intimité. Parfois je la joue comme une étude et parfois comme le prélude. Le plaisir est différent .Jouissance plutôt physique et pianistique et plaisir plus musicale de l'autre. Je ne sais pas comment l'expliquer . Je suis un peu en auditeur pour le premier , et pour le second je suis le chef d'orchestre qui dirige chaque partie. Le plaisir est différent. C'est ce que l'on recherche tous. Varier les plaisir et les sensations.
- Wladyslaw
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Re: Chopin prélude 16 op 28
Une de mes versions préférées est celle de Sergio Tiempo : https://www.youtube.com/watch?v=UbU_N102vIY
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Chopin prélude 16 op 28
Excellente version en effet, je l'adore aussi et j'en ai trouvé peu à la hauteur , la qualité de la prise de son joue aussi énormément .
- Wladyslaw
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Re: Chopin prélude 16 op 28
Et oui mon p'tit tzsil ....
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Re: Chopin prélude 16 op 28
Je trouve que ce qui est compliqué dans ce prélude, c'est la variété des formules de la main droite. Tantôt ramassée dans le médium, tantôt en extension dans l'aigu, tantôt en gammes, avec la nécessité de garder une bonne qualité d'articulation dans des gestes et positions très variés et changeants. Le fait d'avoir des sauts à la main gauche aussi lorsque la main droite est dans l'extrême aigu, ça tend aussi à un peu brouiller les repères spaciaux.
La version postée est bien sur tres impressionnante, mais ça va trop vite pour qu'on puisse comprendre tout ce qu'il se passe vraiment. Il y a de la place pour du rubato léger sous la forme de contours rendus bien expressifs. Pour moi, c'est excessif son tempo, même si c'est très bien réalisé.
La version postée est bien sur tres impressionnante, mais ça va trop vite pour qu'on puisse comprendre tout ce qu'il se passe vraiment. Il y a de la place pour du rubato léger sous la forme de contours rendus bien expressifs. Pour moi, c'est excessif son tempo, même si c'est très bien réalisé.
- jean-séb
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Re: Chopin prélude 16 op 28
Bien d'accord, ce tempo tourne au numéro de cirque ; ça va trop vite pour que j'entende. Bien sûr, je suis admiratif pour la technique impeccable, mais je ne trouve pas ça formidablement musical. Un des commentaires sur la vidéo dit que Chopin aurait adoré cette version ; je suis bien persuadé du contraire !
Re: Chopin prélude 16 op 28
En tout cas sur un piano d'époque il aurait pu prendre encore un tempo plus rapide 

- alex2612
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Re: Chopin prélude 16 op 28
C'est curieux en effet de ne trouver aucune version dans un tempo moindre. Du coup on n'a plus les stretti et accelerando de la deuxieme page.Dans la version étude je préfere sergi tempo avec un nom pareil c'est logique. Ensuite cziffra argerich et kissin . J'ai cherché horovitz rubinstein wild en vain.
Je ne pense pas. Certains pianos modernes supporte des réglages qui permettent de réduire beaucoup l'enfoncement , pour les erards l'optimisation maximum donne 0.97mm d'enfoncement contre 4.5 de chasse.On perd en revanche toute la puissance.Tzsil a écrit :En tout cas sur un piano d'époque il aurait pu prendre encore un tempo plus rapide
- Wladyslaw
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Re: Chopin prélude 16 op 28
Rien compris ....alex2612 a écrit : Je ne pense pas. Certains pianos modernes supporte des réglages qui permettent de réduire beaucoup l'enfoncement , pour les erards l'optimisation maximum donne 0.97mm d'enfoncement contre 4.5 de chasse.On perd en revanche toute la puissance.

Et moi au contraire je trouve l'interprétation de Tiempo excellente, c'est évidemment un prélude qui doit aller vite, très virtuose, étourdissant, en contraste avec ceux qui l'entourent, c'est exactement ainsi que j'aime l'entendre et que je voudrais pouvoir la jouer. D'ailleurs, j'aime bcp Sergio Tiempo d'une manière générale, il y a des vidéos très intéressantes sur Youtube, rarement en solo d'ailleurs.
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Re: Chopin prélude 16 op 28
Ça viendra !Wladyslaw a écrit :
Rien compris ....![]()
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Re: Chopin prélude 16 op 28
Merci JP 
Ce serait bien qu'un spécialiste des pianos (facteur, réparateur, accordeur, ...) de PM organise une petite présentation de son métier. Je suis sûr qu'il y a plein de choses très intéressantes à savoir.

Ce serait bien qu'un spécialiste des pianos (facteur, réparateur, accordeur, ...) de PM organise une petite présentation de son métier. Je suis sûr qu'il y a plein de choses très intéressantes à savoir.
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Re: Chopin prélude 16 op 28
J'organise une session début juillet en charente ou seront abordé entre autre , la facture instrumentale. Je peux accueillir entre 5 et 6 stagiares . Les pmistes sont aussi les bien venus.