Le livre de chang

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Le livre de chang

Message par Jean-Luc »

Presto a écrit :Jean-Luc, Blue t'a répondu viewtopic.php?f=1&t=15049&start=60
En effet. Et ma réponse figure plus haut dans ce nouveau fil que tu as créé.... :)
Presto a écrit :Mais je n'ai pas du tout la même lecture que toi de l'introduction. Il pose une question : pourquoi un certain nombre d'apprentis ne progressent-ils plus passé un certain temps et abandonnent-ils ? et à partir de là il répond en interrogeant les méthodes de travail et établit sa distinction entre les méthodes de bon sens, qu'il dit intuitives (qu'il démonte avec des arguments qu'on peut ne pas apprécier) et celle qu'il développe dite non intuitive. Je ne suis pas sûr qu'il prétende inventer quoi que ce soit, il se réfère constamment à Sandor (pas lu), et en cite d'autres.
Oui, mais de mémoire il le dit bien après dans le livre, pas au début il laisse sous entendre autre chose!
Presto a écrit :Un peu comme les vidéos de Paul Barton qui trouve le moyen pour une étude de Chopin de nous montrer comment se faire un montage de photocopies, comment travailler à la sourdine ou au silent pour ne pas déranger, comment s'enregistrer et nous fait croire qu'en 2 ou 3 variantes la première étude sera montée 8)
En même temps ce qu'il dit est toujours bon à prendre et il joue plutôt bien.
Paul Barton, oui. Pas très musical ce monsieur... :mrgreen: Je suis perplexe sur ce pianiste qui a des possibilités techniques assez évidentes, bien plus que moi. C'est marrant que tu en parles; en ce moment je travaille la valse op.42 en la bémol de Chopin, et en cherchant hier sur YT je tombe sur sa vidéo (où il joue la valse sans expliquer le travail dessus). Et alors là, je ne sais pas quoi penser. Voilà un pianiste capable de jouer la 1ère ou la 4ème étude op.10, mais qui "ne sait pas " jouer cette valse... Encore un truc que je ne comprends pas... :mrgreen:
La Valse : https://www.youtube.com/watch?v=CgFSYe5u9S4
L'Etude 4 op.10 : https://www.youtube.com/watch?v=EEs9rRS-dPk
Wladyslaw a écrit :Mais est-ce qu'il joue bien au moins ce Monsieur Chang ?? Si sa méthode est si extraordinaire, il doit jouer comme un Dieu...
Personnellement je ne sais pas comment il joue. Il n'est pas pianiste pro, par contre ses filles ont pris des cours de piano et son bouquin est parti de là, lorsqu'il a vu l'enseignement pour ses filles. Ne m'en demande pas plus, je ne me souviens que de ça (ah si, il est physicien je crois...).
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Le fil direteur, et comme presto le rappelle, est expliqué au début justement.
Ce sont les croyances contre-intuitives. Elle sont responsables d'echecs et de barrières.
Bien sur, quand on a déjà le niveau d'un Jean-Luc, l'ouvrage n'apporte rien de concret car la personne dans cette situation ne fait pas face justement aux problèmes que Chang aborde.
C'est comme si moi, je devais juger un livre d'Echecs qui traite des mats en deux coups. :( :mrgreen:
Je ne pourrais dire que s'il est bien ou mal fait, car il ne m'apportera rien.
Contrairement à un livre de stratégie par exemple, qu'on peut mettre en parallele avec le Neuhaus, et d'autres.
Ce n'est tout simplement pas des ouvrages comparables, ni dans l'intention, ni dans la conception.
Quoique que, par exemple, certain(e)s qui se plaignent de ne pas pouvoir jouer par coeur, même deux pages, auront certainement tout à gagner à étudier le chapitre "Memorizing".
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 01 mai, 2015 0:46, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

J'ai pas du lire les passages intéressants. Peut être qu'une fois traduit et alléger il en ressortirait deux trois trucs à se mettre sous les doigts.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

alex2612 a écrit :J'ai pas du lire les passages intéressants. Peut être qu'une fois traduit et alléger il en ressortirait deux trois trucs à se mettre sous les doigts.
Justement, ce ne sont pas des "trucs", ni des recettes.
Ce sont des "problem solving" (allez, mets toi un peu à l'anglais, tu verras c'est utile, et plus facile que le chinois que te ne semble pas apprécier... :evil: ).
Des approches, dans certains cas non intuitives, de résolution de problèmes (pour ceux qui en ont evidemment).
Et chacun doit faire le tri selon sa situation ou ce qui l'interesse.
8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :Mais est-ce qu'il joue bien au moins ce Monsieur Chang ?? Si sa méthode est si extraordinaire, il doit jouer comme un Dieu...
Il ne joue pas vraiment du piano. Il a régardé ses filles apprendre et il s'est dit, tiens, je suis Master of the piano universe. :mrgreen:
Wandarnok a écrit :Et chacun doit faire le tri selon sa situation ou ce qui l'interesse.
Chacun fait le tri de ce qu'il veut lire, les pianistes ont le droit (doigt!) de ne pas lire ce livre si ça ne leur chante pas. J'ai justement jeté un oeil sur le début omnipotent il y a quelques temps et j'ai décidé de ne pas poursuivre, je savais ne pouvoir le supporter...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit :
Il ne joue pas vraiment du piano. Il a régardé ses filles apprendre et il s'est dit, tiens, je suis Master of the piano universe. :mrgreen:
C'est maître Yoda, quoi ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Pour ceux qui veulent progresser, ou par curiosité, vous trouverez forcément quelque chose qui vous interesse ci dessous.
Et tant pis pour ceux qui rejette le tout.

Chapter 1: Piano Technique
I Introduction
I.1 Objective
I.2 What is Piano Technique?
I.3 Technique, Music, and Mental Play
I.4 Basic Approach, Interpretation, Musical Training, Perfect Pitch
II Basic Procedures for Piano Practice
II.1 The Practice Routine
II.2 Finger Positions
II.3 Bench Height and Distance from Piano
II.4 Starting a Piece: Listening and Analysis (Fur Elise)
II.5 Practice the Most Difficult Sections First
II.6 Shortening Difficult Passages: Segmental (Bar-by-Bar) Practice
II.7 Hands Separate Practice: Acquiring Technique
II.8 Continuity Rule
II.9 Chord Attack
II.10 Gravity Drop, Chord Practice, and Relaxation
II.11 Parallel Sets
II.12 Learning, Memorizing, Mental Play
II.13 Velocity, Choice of Practice Speed
II.14 How to Relax
II.15 Post Practice Improvement (PPI)
II.16 Dangers of Slow Play - Pitfalls of the Intuitive Method
II.17 Importance of Slow Play
II.18 Fingering
II.19 Accurate Tempo and the Metronome
II.20 Weak Left Hand; Using One Hand to Teach the Other
II.21 Building Endurance, Breathing
II.22 Bad Habits: A Pianist's Worst Enemy
II.23 Damper Pedal
II.24 Soft Pedal, Hammer Voicing and Physics of the Piano Sound
II.25 Hands Together and Mental Play
II.25.1 Beethoven's Moonlight, 1st Movement
II.25.2 Mozart's Rondo Alla Turca from Sonata K300 (301)
II.25.3 Chopin's Fantaisie Impromptu
II.26 Summary
III Selected Topics in Piano Practice
III.1 Tone, Rhythm, Legato, Staccato
III.1.1 What is Good Tone?
III.1.1.1 The Basic Keystroke, Pianissimo, Fortissimo
III.1.1.2 Tone: Single versus Multiple Notes
III.1.2 What is Rhythm? (Beethoven's Tempest, Op.31, #2, Appassionata, Op. 57)
III.1.3 Legato, Staccato
III.2 Cycling (Chopin's Fantaisie Impromptu)
III.3 Trills & Tremolos
III.3.1 Trills
III.3.2 Tremolos (Beethoven's Pathetique, 1st Mvmnt)
III.4 Hand, Finger, Body Motions for Technique
III.4.1 Hand Motions: Pronation, Supination, Thrust, Pull, Claw, Throw, Flick, Wrist
III.4.2 Playing with Flat Fingers
III.4.3 Body Motions
III.5 Playing Fast: Scales, Arpeggios and Chromatic Scales
III.5.1 Scales: Thumb Under, Thumb Over
III.5.2 The TO Motion, Explanation and Video
III.5.3 Practicing TO, Speed
III.5.4 Scales: Origin, Nomenclature, and Fingerings
III.5.5 Arpeggios (Chopin's FI, Cartwheel Motion, Finger Splits)
III.5.6 Thrust and Pull, Beethoven's Moonlight, 3rd Movement
III.5.7 Thumb: the Most Versatile Finger; Examples of Scale/Arpeggio Practice Routines
III.5.8 Fast Chromatic Scales
III.6 Memorizing
III.6.1 Why Memorize?
III.6.2 Who can, What to, and When to, Memorize
III.6.3 Memorizing and Maintenance
III.6.4 Hand Memory
III.6.5 Starting the Memorizing Process
III.6.6 Reinforcing the Memory
III.6.7 Practicing Cold
III.6.8 Slow Play
III.6.9 Mental Timing
III.6.10 Establishing Permanent Memory -- Mental Play
III.6.10.1 Music Memory
III.6.10.2 Photographic Memory
III.6.10.3 Keyboard Memory -- Mental Play
III.6.10.4 Theoretical Memory
III.6.11 Maintenance
III.6.12 Sight Readers versus Memorizers: Learning Bach's Inventions
III.6.12.1 Inventions #1, #8, #13
III.6.12.2 Quiet Hands
III.6.12.3 Sinfonia #15
III.6.13 Human Memory Function; Music = Memory Algorithm
III.6.14 How to Become a Good Memorizer
III.6.15 Summary
III.7 Exercises
III.7.1 Introduction: Intrinsic, Limbering, and Conditioning Exercises
III.7.1.1 Fast versus Slow Muscles
III.7.2 Parallel Set Exercises for Intrinsic Technical Development
III.7.3 How To Use The Parallel Set Exercises (Beethoven's Appassionata, 3rd Movement)
III.7.4 Scales, Arpeggios, Finger Independence and Finger Lifting Exercises
III.7.5 Playing (Wide) Chords, Finger/Palm Spreading Exercises
III.7.6 Practicing Jumps
III.7.7 Stretching and Other Exercises
III.7.8 Problems with Hanon Exercises
III.7.9 Practicing for Speed
III.7.9.1 Speed Stroke, Relaxation
III.7.9.2 Other Speed Methods
III 7.9.3 Speed Walls
III.8 Outlining (Beethoven's Sonata #1, Op.2, #1)
III.9 Polishing a Piece - Eliminating Flubs
III.10 Cold Hands, Slippery (Dry/Sweaty) Fingers, Illness, Hand Injury (Carpal Tunnel), Ear Damage (Tinnitus)
III.11 Sight Reading
III.12 Learning Relative Pitch and Perfect Pitch (Sight Singing)
III.13 Videotaping and Recording Your Own Playing
III.14 Preparing for Performances and Recitals
III.14.1 Benefits and Pitfalls of Performances/Recitals
III.14.2 Basics of Flawless Performances
III.14.3 Practicing for Performances
III.14.4 Practicing Musically
III.14.5 Casual Performances
III.14.6 Performance Preparation Routines
III.14.7 During the Recital
III.14.8 That Unfamiliar Piano
III.14.9 After the Recital
III.15 Origin and Control of Nervousness
III.16 Teaching
III.16.1 Types of Teachers
III.16.2 Teaching Youngsters, Parental Involvement
III.16.3 Memorizing, Reading, Theory, Mental Play, Absolute Pitch
III.16.4 Some Elements of Piano Lessons – Performance Skills
III.16.5 Why the Greatest Pianists Could Not Teach
III.17 Uprights, Grands, & Electronics, Purchasing and Care
III.17.1 Grands, Uprights, or Electronics?
III.17.2 Electronic Pianos
III.17.3 Uprights
III.17.4 Grands
III.17.5 Purchasing an Acoustic Piano
III.17.6 Piano Care
III.18 How to Start Learning Piano: Youngest Children to Old Adults
III.18.1 Do You Need a Teacher?
III.18.2 Starter Books and Keyboards
III.18.3 Beginners: Age 0 to 65+
III.19 The "Ideal" Practice Routine (Bach's Teachings and Invention #4)
III.19.1 Learning the Rules
III.19.2 Routine for Learning a New Piece (Bach Inv. #4)
III.19.3 "Normal" Practice Routines and Bach's Teachings
III.20 Bach: the Greatest Composer and Teacher (15 Inventions and their parallel sets)
III.21 The Psychology of Piano
III.22 Summary of Method
IV Music, Mathematics, and Research
IV.1 Can We All be Mozarts?
IV.2 Scientific Approach to Piano Practice
IV.2.1 The Scientific Method
IV.2.2 Principles of Learning
IV.3 Why Is Intuition So Often Wrong?
IV.4 Mozart's Formula, Beethoven and Group Theory
IV.5 Learning Rate Calculation (1000 Times Faster!)
IV.6 Future Research Topics
IV.6.1 Momentum Theory of Piano Playing
IV.6.2 The Physiology of Technique
IV.6.3 Brain Research (HS vs HT Play, etc.)
IV.6.4 The Future of Piano
IV.6.5 The Future of Education
8)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Comme toi, je cale sur le passage des accords "la vitesse infinie" me semble un gentil sophisme
C'est aussi le mot qui m'est venu à l'esprit, constat qui ne plaide pas en faveur du reste.
Il y a tellement de choses plus intéressantes à lire sur la musique et les musiciens que je ne prendrai probablement pas le temps de le lire en entier.
Pour tout ce qui est "technique" je préfère les supports audio et vidéo. Décrire un mouvement sans illustration me semble compliqué et inutile.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

chang piano.pdf
(1.69 Mio) Téléchargé 100 fois
Je n'ai rien non plus contre les anglais JE PRECISE mais on est sur un site francophone alors de grâce. On nous demande de faire des efforts pour la rédaction des posts. Il me semble que ce forum permet pour beaucoup de se cultiver en musique et progresser àvec son l'instrument. Pour perfectionner son anglais, il existe des sites plus adaptés.
Le livre traite de généralités qui ont tout de même le mérite de poser clairement les bases de l'apprentissage pianistique ( ce qui n'est peut être pas évident pour des néophytes je veux bien le concéder) . Mais des qu'il rentre dans le détail , c'est la qu'est l'os ... Hélas
Un lien pour la traduction Wandarnok ,ce serai sympa d'éditer ton post du coup.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 01 mai, 2015 14:18, modifié 1 fois.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Le lien vers http://www.sinerj.org/~loyer/fopp peut être plus utile. Un travail de reprise du style de la traduction est en cours, mais prendra "un certain temps". Je mettrai à jour la version traduite dès qu'il y aura suffisamment de matière reprise. Par ailleurs, accessoirement, cette page propose une version en anglais sous forme PDF, mais mieux mise en page à mon humble avis (à commencer par la justification...), mais sans index.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je reve.
Entre ceux qui dénigre sans lire, ceux qui disent que les livres pour piano ne servent à rien (comme si Chang voulait remplacer la pratique ou les professeurs, ce qu'il ne dit jamais, et il en parle justement des professeurs...), et ceux qui sont choqués par une table des matières en anglais, je rêve.
Cette table, présentée telle quelle, par respect pour l'auteur, est juste là pour illustrer mon propos et pour montrer ce que le livre couvre en gros et même si on ne comprends qu'un mot sur deux, cela permet de s'interesser ensuite aux traductions (pour ceux qui ont du mal en anglais justement...).
De plus, non, ce livre ne traite pas de "généralités".
Chacun choisit ses voies et ses moyens de progression.
Pour ma part j'ai choisi de ne rien exclure (même pas les exercices) car je ne peux pas me permettre de manquer des choses utiles ou de m'enteter dans telle ou telle approche plus ou moins unique.
J'utilise tout ce qui marche, je mixe au maximum et je n'exclus rien à part le Hanon (pour l'instant).
8)
PS: toujours pas respect pour l'auteur, je signale que c'est uniquement le sommaire du chapitre I, sur la technique pianistique, il y a d'autres chapitres que je n'ai pas mis, cette liste étant déjà assez longue.
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 01 mai, 2015 21:57, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je suis d'accord avec Wandarnok.
Reprocher à un livre de n'être qu'un livre, c'est là que se situe le sophisme.

Comme avec les partitions, je préfère les Urtext, et j'aimerais lire le livre de Neuhaus en russe. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas renvoyer vers une source d'informations qu'on considère instructive et estimable, même si elle est en anglais. Heureusement pour le livre de Chang nous disposons d'une traduction, ce qui est toujours mieux que rien (merci floyer).

Le livre s'intitule bien "Fundamentals of piano practice" et non "Fundamentals of piano technique", Chang renvoie à Sandor et Fink pour les aspects techniques qui y sont mieux abordés.

Lee, tu m'étonnes. Personne ne met la pression sur personne pour lire un livre, pourquoi tourner une amicale recommandation de Wandarnok en obligation ? :-s Pareil concernant les conseils donnés en toute bonne foi : crois-tu que nous jubilons derrière nos écrans à donner à dessein des conseils qu'on sait mauvais et s'imaginant l'interlocuteur luttant en essayant de les appliquer et n'en retirant aucun bénéfice, que nous ricanons tout seuls en imaginant l'autre en train de souffrir à travailler MS sans résultat ?
Jean-Luc a écrit :en quoi je déforme le propos de Chang si je le reformule en disant qu'il préconise de travailler en accords pour gagner en vitesse?
Tu l'avais précédemment présenté comme si Chang considérait que cette façon de faire était un passage obligé, ce n'est pas ainsi que je l'ai compris. Par ailleurs j'ai répondu sur le fait que, d'un point de vue superficiel, on peut considérer qu'après avoir travaillé de cette façon, on puisse jouer un trait à un tempo rapide auquel on ne pouvait pas auparavant. Enfin, dans cette démarche de travail, il ne s'agit pas de "gagner en vitesse" (suggérant une montée en vitesse progressive), mais d'arriver à jouer tout de suite au tempo désiré (quel qu'il soit), en alternant travail lent et rapide.
Jean-Luc a écrit :à aucun moment il ne parle du geste proprement dit. Jouer plusieurs fois très vite la formule en double croches [do-sol-mi-sol] et jouer très vite la formule en triolets [do-mi-sol], ce n'est pas du tout la même chose. Donc là, je ne comprends pas. Mais je serais heureux que tu m'indiques le passage dans le livre où il différencie les 2 types de travail.
Presto a écrit :Comme toi, je cale sur le passage des accords "la vitesse infinie" me semble un gentil sophisme et n'ai rien compris à cette histoire d'attaques de notes décalées pour réduire la vitesse infinie. Tout cela étant à voir sur le clavier, je n'en ai pas sous la main pour l'instant...
Faut pas hésiter à ouvrir un nouveau fil sur cette question précise alors. :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

:mrgreen:
worow m'a renvoyé à 7 anciens fils sur le sujet, en voilà un 8e et ayant lu certains des tiens consacrés à des aspects particuliers de la méthode que je mentionnerai, je m'arrêterai là pour ce qu'il en est de l'ouverture des fils 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Lee, tu m'étonnes. Personne ne met la pression sur personne pour lire un livre, pourquoi tourner une amicale recommandation de Wandarnok en obligation ? Pareil concernant les conseils donnés en toute bonne foi : crois-tu que nous jubilons derrière nos écrans à donner à dessein des conseils qu'on sait mauvais et s'imaginant l'interlocuteur luttant en essayant de les appliquer et n'en retirant aucun bénéfice, que nous ricanons tout seuls en imaginant l'autre en train de souffrir à travailler MS sans résultat ?
Je n'ai pas voulu tourner sa recommendation en obligation, je voulais juste insister que c'était raisonnable de ne pas lire ce livre vanté comme THE Book par l'auteur et quelques PMistes. :mrgreen:

Quant aux mains-séparatistes, quand je pose une question sur un sujet qui n'a rien à voir, il ne faut pas s'étonner que je n'embrasse pas comme la manne du ciel les réponses qui réaffirment une technique qu'on sait que je n'utilise pas et que je n'aime pas comme la raison ultime pour la question et tous mes soucis. :roll: Au bout de moment, ça suffit, je comprend ce qu'on veut dire, ce n'est pas en lisant en plusieurs variations que "MS est LE SEUL MOYEN" que je serais convaincue...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

THE book?
Why THE book? :shock:
On a cité au moins 5 livres dans ce fil...
Le Chang n'est qu'un livre parmi d'autres, sauf que ici, c'est son fil! :D
Et je n'ai pas "vanté" le Chang, pas plus en tout cas que le Neuhaus, le Déschaussées, le Bouthinon-Dumas, les Rosen dans un autre genre, etc...
Personnellement j'en ai d'autres, et c'est le cas de beaucoup ici je crois.
Mais je suis loin d'avoir tout lu. :oops: Faudrait plus de temps libre... :roll:
8)
Lee

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :THE book?
Why THE book?
Chang a écrit :This is the best book ever written on how to practice at the piano!
...
There are many books on learning piano (see References), but none of them qualify as
textbooks for practice methods, which is what students need. These books tell you what skills you
need (scales, arpeggios, trills, etc.) and the more advanced books describe the fingerings, hand
positions, movements, etc., to play them, but none of them provide a reasonably complete,
systematic set of instructions on how to practice. Most beginner music books provide a few such
instructions, but many of those instructions are wrong -- a good example is the amateurish
advertisement on how to become “The Virtuoso Pianist in 60 Exercises" in the title of the Hanon
exercises (see section III.7.h of Chapter One). In piano pedagogy, the most essential tool for the
teacher and the student – a reasonably complete set of instructions on how to practice, had been
missing until this book was written
...
In summary, this book represents an unique event in the history of piano pedagogy and is revolutionizing piano teaching.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

This is the best book ever written on how to practice at the piano!
Si c'est Chang lui-même qui a écrit cela... :shock: :twisted:
Mais je vais quand même aller voir ce qu'il écrit à propos des trémolos de la Pathétique, ça m'intéresse.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Lee a écrit :
Quant aux mains-séparatistes, quand je pose une question sur un sujet qui n'a rien à voir, il ne faut pas s'étonner que je n'embrasse pas comme la manne du ciel les réponses qui réaffirment une technique qu'on sait que je n'utilise pas et que je n'aime pas comme la raison ultime pour la question et tous mes soucis. :roll: Au bout de moment, ça suffit, je comprend ce qu'on veut dire, ce n'est pas en lisant en plusieurs variations que "MS est LE SEUL MOYEN" que je serais convaincue...

Une petite remarque Lee, MS n'est qu'une petite partie des conseils prodigués à votre égard de temps en temps.
Il est logique de vous proposer de " changer " votre approche du travail si vous voulez réellement que votre pratique du piano évolue ( ce dont je doute en réalité....). Votre pertinence et vivacité expriment davantage des stimulations joyeuses pour permettre à ce forum de pétiller gaiement comme des bulles de champagne !
Lee

Message par Lee »

Tu as oublié que je trouve thème et variations comme un disque rayé. :twisted:
Pour moi ce n'est pas logique qu'il y a UNE façon d'apprendre et progresser.
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit : Pour moi ce n'est pas logique qu'il y a UNE façon d'apprendre et progresser.
C'était le but de ce fil... (on en connaît tous d'autres)
Le passage que tu cites est bien dans la préface du livre, mais passe le cap et tu verras qu'il ne prétend nullement inventer la poudre.
Jean-Luc a écrit :Paul Barton, oui. Pas très musical ce monsieur... :mrgreen: Je suis perplexe sur ce pianiste qui a des possibilités techniques assez évidentes. Voilà un pianiste capable de jouer la 1ère ou la 4ème étude op.10, mais qui "ne sait pas " jouer cette valse... Encore un truc que je ne comprends pas... :mrgreen:
La Valse : https://www.youtube.com/watch?v=CgFSYe5u9S4
L'Etude 4 op.10 : https://www.youtube.com/watch?v=EEs9rRS-dPk
oui, je ne connaissais pas, ça laisse perplexe et fait réfléchir sur les usines à notes. j'ai visionné ses vidéos quand je m'y suis remis parce que j'aime bien son rapport à l'instrument pas crispé du tout et qu'il y de quoi y prendre sur ce point et sa démarche m'est sympathique. Si tu veux des vraies classes, ce qu'il ne prétend pas faire, il faut aller ailleurs.
alex2612 a écrit :Le livre traite de généralités qui ont tout de même le mérite de poser clairement les bases de l'apprentissage pianistique ( ce qui n'est peut être pas évident pour des néophytes je veux bien le concéder) . Mais dès qu'il rentre dans le détail , c'est la qu'est l'os ... Hélas
Et ça ne fait jamais de mal de le voir écrit !
Pourrais-tu donner un ou deux exemples de ce qui te semble néfaste ? le travail ms tel qu'il le décrit ? les bouclages ? les ensembles parallèles ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre