C.Bechstein
Re: C.Bechstein
Tous les pianos Bechstein que j'ai eu l'occasion d'essayer jusqu'alors m'ont beaucoup plu. Mais que Gro192 dise clairement qu'il n'aime pas la sonorité de ces pianos ne me choque pas du tout. Il en a le droit, ses propos ne sont pas provocateurs ou extrêmes, tout simplement, ils ne sont pas à son goût. Ses réponses à chacun sur ce fil sont par ailleurs tout à fait pondérées, il s'exprime sans animosité, il donne son point de vue, c'est tout.
-
Ne déraillons pas ! ... Ce genre de petits cadeaux ont toujours existés et ne diminue en rien la qualité des instruments concernés à condition qu'ils soient convenablement "terminés" ! Ne nous leurrons pas non plus , un tech consciencieux trouvera TOUJOURS à revoir sur des pianos mêmes très "cotés" ... Force est de constater que plus les années passent et plus la finition des pianos en général s'étiole : on met le paquet sur les oeuvres vives , sur le meuble et puis on compte sur la providence d'un bon tech qui sera dans le secteur de la vente de l'instrument ... les détails sont tellement nombreux que les gestionnaires s'arrachent les cheveux et regardent d'un oeil torve les tech qui s'affairent comme ils peuvent dans les ateliers en fonction du temps qu'on leur alloue ... Et les matériaux , les bois , les feutres que la plupart des constructeur ne maîtrisent plus à 100% ? Taper unilatéralement sur Bechtein est un peu facile et on oublie les autres marques qui n'ont pas autant qu'on veut le faire croire les cuisses propres quant à la finition pointue de leur production ...Gro192 a écrit :Tout d'abord, je salue votre professionnalisme et la clarté de votre post!Il est absolument indiscutable que tout piano de qualité doit être préparé attentivement, sans aucune place laissée à l'à peu près, et choyé bien plus souvent qu'un instrument de travail. Je vous rejoins entièrement là-dessus.
![]()
Concernant la Roque d'Anthéron, et autres festivals, il ne faut pas oublier les avantages commerciaux et financiers en jeux, car Bechstein n'oublie jamais de faire un "petit geste" envers les pianistes concertistes et les institutions qui leur offrent une visibilité de grande envergure. Yamaha fait de même avec son CFX, c'est du business, et j'ai la chance d'être informé au plus près de ces pratiques grâce à mon activité; cela me dérange beaucoup car il est difficile d'être objectif dans ces conditions là.![]()
Mais peut-être cela doit-il rester secret, me direz-vous... Tant pis, je le dis quand même!![]()
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 25 janv., 2015 11:55, modifié 1 fois.

Pour moi, ces instruments sont tout simplement sans intérêt, du moins dans la gamme dans laquelle ils s'auto-situent!
Mais je suis tout sauf la reine de la pondération, donc je n'ai aucune acrimonie envers Gro et je comprends même qu'il puisse écrire cela.
et je suis tout à fait d'accord pour que chacun dise ce qu'il a à dire sur ce forum.

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
On préfère en général à taper sur les "gros"!Taper unilatéralement sur Bechtein est un peu facile et on oublie les autres marques qui n'ont pas autant qu'on veut le faire croire les cuisses propres quant à la finition pointue de leur production ...
En France on n'aime pas trop la réussite commerciale, on a tendance à la trouver un peu suspecte...et à parer de toutes les qualités les "petits"!
Pour en revenir au tout début du post ( afar) c'est sûr qu'on trouvera davantage d'incidents de SAV avec les grandes marques qui diffusent des centaines de pièces par an, que chez les petites marques qui en délivrent quelques unités. ( mais le risque de mal tomber doit être à peu près le même

Ben non Strumpf, ne t'excuse pas ne de pas être d'accord avec moi qui ne suis pas d'accord avec toi !strumpf a écrit :pardon Mona , de ne pas être d'accord. Je ne trouve pas beaucoup de pondération dans une phrase comme celle ci
Pour moi, ces instruments sont tout simplement sans intérêt, du moins dans la gamme dans laquelle ils s'auto-situent!
Mais je suis tout sauf la reine de la pondération, donc je n'ai aucune acrimonie envers Gro et je comprends même qu'il puisse écrire cela.
et je suis tout à fait d'accord pour que chacun dise ce qu'il a à dire sur ce forum.

Hello, à mon sens on mélange deux sujets : est-ce-qu'une marque comme Bechstein est digne "d'intérêt" et de quelle provenance viennent leur pièces détachées maitresses telles que les mécaniques (et claviers)
Sur le premier sujet, tout le monde peut avoir son avis, il n'y a même pas débat ! Et il est vrai que j'aurais du demander à GRO192 de préciser ce qu'est un piano qui a de l'intérêt. Ca m'aurait été à mieux comprendre son point de vue. Donc autant pour moi.
Sur le sujet originel pour lequel j'ai écrit mon premier post, je voulais simplement connaitre vos avis sur la démarche de Bechstein, à savoir ne pas vouloir divulguer qui sont leur sous-traitants et savoir d'où viennent leur pièces détachées maitresses telles que les mécaniques et les claviers, mais à part Marc D et Robbi je n'ai pas vraiment eu d'avis
Enfin, je pensais simplement vous faire part de mon expérience avec le SAV ("service avant vente "dans ce cas précis
) de chez bechstein, en vous annonçant qu'ils vont finalement adopter le certificat BVK après l'avoir refusé et connaître votre sentiment là-dessus également.
Mais comprenons-nous bien : j'aime le son et surtout le toucher de ces pianos; là n'est pas la question ! Je souhaite simplement connaître la provenance des pièces maitresses et ainsi faire un achat en toute connaissance de ce que mon piano a dans le ventre et ainsi être sûr d'avoir une bête sur laquelle on a plus de 100 ans de recul; élément indispensable, à mes yeux, pour un achat d'une vie voire plus. Pour ma part, même si Bechstein a les meilleurs ingénieurs du monde et qu'ils fabriquent leur propres mécaniques et claviers, ces derniers peuvent être fabuleux, mais qui peut m'assurer qu'ils passeront les générations à l'instar des Renner et autres Kluge ?
Merci à vous
Sur le premier sujet, tout le monde peut avoir son avis, il n'y a même pas débat ! Et il est vrai que j'aurais du demander à GRO192 de préciser ce qu'est un piano qui a de l'intérêt. Ca m'aurait été à mieux comprendre son point de vue. Donc autant pour moi.
Sur le sujet originel pour lequel j'ai écrit mon premier post, je voulais simplement connaitre vos avis sur la démarche de Bechstein, à savoir ne pas vouloir divulguer qui sont leur sous-traitants et savoir d'où viennent leur pièces détachées maitresses telles que les mécaniques et les claviers, mais à part Marc D et Robbi je n'ai pas vraiment eu d'avis

Enfin, je pensais simplement vous faire part de mon expérience avec le SAV ("service avant vente "dans ce cas précis

Mais comprenons-nous bien : j'aime le son et surtout le toucher de ces pianos; là n'est pas la question ! Je souhaite simplement connaître la provenance des pièces maitresses et ainsi faire un achat en toute connaissance de ce que mon piano a dans le ventre et ainsi être sûr d'avoir une bête sur laquelle on a plus de 100 ans de recul; élément indispensable, à mes yeux, pour un achat d'une vie voire plus. Pour ma part, même si Bechstein a les meilleurs ingénieurs du monde et qu'ils fabriquent leur propres mécaniques et claviers, ces derniers peuvent être fabuleux, mais qui peut m'assurer qu'ils passeront les générations à l'instar des Renner et autres Kluge ?
Merci à vous
Rassurez vous, les pièces montées sur les mécaniques Bechstein sont au top de ce qui existe, à l'instar des autres marques du même segment. la durée de vie de la mécanique , toutes marques confondues, dépendra avant tout de la qualité de l'entretien effectué sur le piano, et des conditions dans lesquelles il vit.
En tant qu'auditrice, aussi bien au concert que chez des particuliers, j'apprécie ces pianos, qui ont une personnalité bien à eux. Ils doivent effectivement être préparés avec passion, justement pour ne pas estomper cette personnalité.
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Sans rajouter dans la polémique, je pense que chacun est en droit de donner SON appréciation d'une marque. Je ne vois pas en quoi, le goût de l'un devrait être jugé absolument comme "idiot" ou faisant preuve d'une "méconnaissance totale" puisque, par définition, les goûts c'est personnel.marc d a écrit : Je rappelle aux détracteurs de cette prestigieuse marque que aujourd'hui, de nombreux concertistes comme Ciccolini,El Bacha, et bien d'autres ne jurent que par Bechstein.
[...]Tenir des propos aussi désobligeants envers une marque aussi adulée au niveau mondial relève pour le moins d'une méconnaissance totale du sujet !
Mais tant qu'à être précis, je retiens que les deux pianistes cités plus haut ne "jurent que par Bechstein"... Sans vouloir être désobligeant à mon tour, il semble que cela ne soit pas tout à fait exact et quitte à être "impartial" et "factuel" je vous invite à faire quelques recherches sur internet (via google par exemple) en utilisant les mots cléfs suivants : "Ciccolini" + "Yamaha" ou "El bacha" + "Steinway" .
Bien cordialement.
ps : moi j'aime beaucoup le modèle Concert 8 de chez Bechstein
Bonjourtitimoke a écrit :
Enfin, je pensais simplement vous faire part de mon expérience avec le SAV ("service avant vente "dans ce cas précis) de chez bechstein, en vous annonçant qu'ils vont finalement adopter le certificat BVK après l'avoir refusé et connaître votre sentiment là-dessus également.
Tiens Bechstein aurait le label du BVK....
A-t-on une date plus précise? Je ne vois rien sur le net qui l'affirme pourtant ca leur ferait une super publicité....
Pour info, Steinway & Sons n'a pas le label BVK...Est-ce que pour autant Steinway fait de mauvais pianos?
Modifié en dernier par pianocode le mer. 29 avr., 2015 15:26, modifié 1 fois.
Je ne sais pas si Bechstein a les meilleurs ingénieurs au monde...titimoke a écrit : Pour ma part, même si Bechstein a les meilleurs ingénieurs du monde et qu'ils fabriquent leur propres mécaniques et claviers, ces derniers peuvent être fabuleux, mais qui peut m'assurer qu'ils passeront les générations à l'instar des Renner et autres Kluge ?
Merci à vous
Cependant je peux voir une chose: sur le marché de l'occasion pro, on revoir souvent ces marques en piano droit:
- yamaha
- kawai
- schimmel
- young chang
- samick
- rameau/erard/pleyel (plus souvent qu'on ne le pense)
- seiler
- zimmerman
Depuis des années je ne trouve que très très rarement des C. Bechstein, Steinway, Grotrian-Steinway Steingraeber, Sauter (Master line)....et encore moins Ibach, Förster...
Donc le marché prouve une chose: les pianistes Bechstein ne vendent que très rarement leur pianos.
Modifié en dernier par pianocode le ven. 01 mai, 2015 13:17, modifié 2 fois.
titimoke a écrit : "Each piano model that we build has its own unique keyboard and action assembly designed especially for the respective model.
The tolerances of C. Bechstein keyboard and action assemblies are slightly narrower than the tolerances for Bechstein instruments.
We do not make all parts ourselves, however we have very clear and rigid specifications and tolerances for our selected parts.
These standards are defined by C. Bechstein, not by our suppliers.
All parts are made especially for C. Bechstein, tested, revised, assembled and installed by C. Bechstein"
C'est intéressant comme commentaires...
Franchement je comprends à la lecture de ces réponses les grognements de picolo et autres..
Payer très très cher un piano qui pourrait avoir des parties non allemandes.
Cependant quand je touche un clavier Bechstein et que je compare objectivement le son produit avec celui d'un autre piano (même un Steingraeber),
je trouve que ca sonne plutôt bien , que ce n'est pas confus ni brouillon, que la dynamique est bien présente...
Alors s'il s'avère qu'ils ont bel et bien des composants asiatiques dans leurs pianos je leur tire mon chapeau car Yamaha avec sa série SE (qui a des composants allemands)
ne lui arrive pas à la cheville.
Mon idée (non vérifiée ce n'est qu'un sentiment d'amateur de bons pianos) pour rassembler un peu tout le monde est que je pense profondément que:
- les C. Bechstein sont assemblés en Allemagne avec une très grande rigueur et un temps passé sur ces produits comparables aux Steinway.
- les C. Bechstein peuvent avoir des composants métalliques qui ne viennent pas d'Allemagne mais cela ne me choque pas:
le métal est le même quel que soit la partie du monde dans lequel on le trouve: Australie, Chine, USA, Afrique, Europe...Ce sont les mêmes atomes!!!
- les bois sont massifs et sont allemands et italiens (table d'harmonie je crois)
- le personnel est de toute nationalité (majorité allemande, mais aussi japonaise, tcheque, etc..)=> cela ne me gêne pas car je suis pour la diversité !
- le cadre de fonte n'est pas fait par Bechstein et c'est possible qu'il ne soit pas german made => voir si ca induit des problèmes ?
- les marteaux sont renner. La laine est en merinos
- les cordes sont de Roslau je crois
- le clavier et la mécanique sont faites par Bechstein et surement par Renner.=> à vérifier
- la finition est à la main (découpage et affinage des bois, laque posée sur le piano...)
- le réglage, l'harmonisation, etc...sont fait dans le détail....
Maintenant, comme je l'ai rappelé d'autre d'autres posts, les vraies questions sont:
Est-ce qu'un C.Bechstein est un instrument sur lequel on aime jouer ? on prend du plaisir? on peut se laisser aller ? On a envie de faire plus que d'habitude?
Est-ce qu'un C. Bechstein a de l'épaisseur et des harmoniques pour ne pas jouer sur un instrument sans grande richesse sonore?
Est-ce qu'un C. Bechstein est un instrument robuste et précis dans le temps?
Est-ce qu'un C. Bechstein est un instrument qui permet de jouer un répertoire classique pas seulement jazz et comptemporain (il me semble que Steingraeber est plus approprié pour le comptemporain ) ?
Est-ce qu'un C. Bechstein est un instrument qui permet de jouer mieux que d'habitude car le clavier est souple et permet une fluidité dans les mouvements?
Est-ce qu'un C. Bechstein est bien positioné en rapport qualité/prix par rapport à Schimmel, Sauter, Bluthner, Grotrian-Steinweg, Yamaha?
Tout à fait : je rajoute Grotrian a ma liste que j avais oublié ...
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
J'ai pourtant revendu mon C.Bechstein (118 c) au bout de 8 mois pour prendre un Bechstein ( sans c... mais avec queue. Excusez cet affreux calembourles pianistes Bechstein ne vendent que très rarement leur pianos.

J'ai fait deux heureux: le vendeur qui ne m'a pas fait de cadeau sur la reprise, et le nouveau propriétaire, qui a dû tout de même bénéficier d'une remise et d'un piano déjà à peu près stabilisé.
Comme quoi tout arrive...

D accord mais dans ce cas, il a été tres rapidemment revendu.
Ce que je constate c'est le peu voir l'inexistence de pianos Ç. Bechstein en occasion ...
Ce que je constate c'est le peu voir l'inexistence de pianos Ç. Bechstein en occasion ...
-
Attention aux conclusions hâtives sur de simples observations empiriques.
Lorsque est vendu un piano C.bechstein, Yamaha et Kawai en vendent 1000 à eux deux...
Ce dernières marques faisant même l'objet d'importation de modèles d'occasions par contenairs entiers.
Si je vous demande de comparer le nombre de C.bechstein à vendre sur le bon coin, au nombre de SU118 Yamaha, dois-je conclure que les possesseurs de SU118 Yamaha sont encore plus contents de leur piano que les possesseurs de piano C.Bechstein ?

Lorsque est vendu un piano C.bechstein, Yamaha et Kawai en vendent 1000 à eux deux...
Ce dernières marques faisant même l'objet d'importation de modèles d'occasions par contenairs entiers.
Si je vous demande de comparer le nombre de C.bechstein à vendre sur le bon coin, au nombre de SU118 Yamaha, dois-je conclure que les possesseurs de SU118 Yamaha sont encore plus contents de leur piano que les possesseurs de piano C.Bechstein ?

C'est vrai que le nombre est beaucoup plus important sur les marques asiatiques et on ne peut pas le nier.
Cependant si ces pianos étaient "exceptionnels" et "non ordinaires" il n'y aurait que très peu de raisons de les changer...
Or on voit trop, beaucoup trop de yamaha (en plus souvent très très usés) en occasions si bien que leur très haut de gamme en souffre: YUS et SU7 !
En comparaison, Steinway "innonde" le marché des pianos à queues (salle de concert, conservatoires, riches particuliers) à une autre échelle
et pourtant on trouve rarement des occasions...car les gens gardent leur Steinway !
Cependant si ces pianos étaient "exceptionnels" et "non ordinaires" il n'y aurait que très peu de raisons de les changer...
Or on voit trop, beaucoup trop de yamaha (en plus souvent très très usés) en occasions si bien que leur très haut de gamme en souffre: YUS et SU7 !
En comparaison, Steinway "innonde" le marché des pianos à queues (salle de concert, conservatoires, riches particuliers) à une autre échelle
et pourtant on trouve rarement des occasions...car les gens gardent leur Steinway !
-
Une fois encore, pour un S&S vendu, Yamaha et Kawaï doivent en vendre 100... on n'est pas du tout sur la même échelle, ni sur les mêmes gammes (yam et kawai proposent des pianos à queue pour toutes les bourses, y compris du très haut de gamme)pianocode a écrit :En comparaison, Steinway "innonde" le marché des pianos à queues (salle de concert, conservatoires, riches particuliers) à une autre échelle et pourtant on trouve rarement des occasions...car les gens gardent leur Steinway !
Il faut comparer ce qui est... comparable.
Quand on s'achète du "haut de gamme", quelle que soit la marque, c'est souvent l'achat de sa vie. On ne s'en sépare pas. On en trouve peu en occasion.