Enquete autours d'un Tri phonola Hupfeld Feurich

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Reghen

Enquete autours d'un Tri phonola Hupfeld Feurich

Message par Reghen »

Bonjour à tous,

Je suis Régis un vieux (41 ans), novice au piano et j'ai eu l'occasion de récupérer récemment le piano donné dans le titre.
Je cherche à savoir si ce genre d'instrument vaut le détour, notamment en terme de ré accordage et tout et tout.
J'ai procédé à un nettoyage de tout ce à quoi je pouvais accéder, notamment les touches mais je n'ai pas trouvé d'info particulières, il n'y a pas de papier indiquant le modèle, le numéro de série et l'année, il y a une zone à l'intérieure qui laisse supposer que la fiche a été arrachée,et je n'ai pas de carnet d'entretien.
Sur la 88eme touche il y a 2 dates et 2 noms Fpeffer 15.11.26 et 7.4.21 Delheffe ou quelque chose d'approchant.
Il y a aussi une date sur la 1ere touches : A . 6.7.75, mais rayée.
Il y a un numéro qui revient sur plusieurs éléments, peut-être le numéro de série : 35766?

Si joint quelques photos du dit piano : ICIhttps://www.dropbox.com/sh/h8dxvctzwpid ... az8la?dl=0
Si besoin je peux toujours enregistrer un morceau,il ne me semble globalement pas sonner trop mal, à quelques exceptions près et surtout je ne suis pas un habitué.

Pensez-vous que la réhabilitation de ce piano peut permettre aux novices que ma fille et moi sommes de s'amuser dessus?

D'avance merci pour vos commentaires.

Reghen
Reghen

Re: Enquete autours d'un Tri phonola Hupfeld Feurich

Message par Reghen »

Bon, d'après mes recherches, le système tri phonola est un système mécanique installé sur le piano pour soit faire dérouler la partition, soit actionner les touches, donc puisqu'il ne semble pas y avoir de trace d'un tel système dans le piano j'en déduis que soit il a été enlevé, soit le couvercle n'est pas celui d'origine, auquel cas le piano a été constitué à partir de différents éléments.

Quant au numéro de série de 35766, il coïncide avec la période de production comprise entre 1920 et 1925 d'après 2 sites qui références les numéros de série.

Prochaine étape, demander à ma prof de piano des conseils pour trouver un accordeur dans mon coin.

La suite au prochain numéro :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, intéressant, ton piano est un Feurich sur lequel avait été installé le système Hupfeld Tri Phonola le transformant en piano mécanique pouvant lire les rouleaux.
On peut en entendre un jouer ici :
http://www.klavier-zergiebel.de/video-besucher.php
Les systèmes Hupfeld Phonola, Duo Phonola ou Tri Phonola pouavient être montés sur différents pianos. Par exemple des Blüthner ou des Grotrian-Steinweg :
http://www.en.faszinationpianola.de/pia ... index.html
Reghen

Message par Reghen »

Merci pour les infos, j'ai contacté un accordeur , j'attends son retour.
Et je vous dirais ce qu'il pense de tout ceci.
a+
Répondre