deuxième version de mes études.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
deuxième version de mes études.
Bonjour voici ma deuxième version de mes études en cours :
ronde bela bartok :
Nouvelle version un peu plus lente.
https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... rtok-v2wav
Ancienne version : https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... -bartokwav
Bagatelle Ludwig Van Beethoven
Le rythme est plus soutenue et peut être plus joyeux ! j'ai l'impression que la main gauche suis pas correctement.
https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... oven-v2wav
Ancienne version : https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... hovenwav-1
N’hésite pas à donner votre avis.
Math
ronde bela bartok :
Nouvelle version un peu plus lente.
https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... rtok-v2wav
Ancienne version : https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... -bartokwav
Bagatelle Ludwig Van Beethoven
Le rythme est plus soutenue et peut être plus joyeux ! j'ai l'impression que la main gauche suis pas correctement.
https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... oven-v2wav
Ancienne version : https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... hovenwav-1
N’hésite pas à donner votre avis.
Math
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: deuxième version de mes études.
Bonjour Mathieu,
Mets-nous un lien vers les deux partitions si possible.
Mets-nous un lien vers les deux partitions si possible.
J'ai écouté les nouvelles version des deux morceaux, ils sont bien accomplis, propres et musicales.
Juste en écoutant sans les partitions, j'aimerais plus de legato sur le Bartok et plus de regularité sur les notes rapides dans le Beethoven. Je rejoins Jean-Séb pour demander les partitions, si on les a sous les yeux, on peut mieux comprendre et peut-être donner quelques astuces, en regardant par exemple les doigtés utilisés pour Bartok pour mieux lier, ou ça pourrait être juste quelques coups de pédale en plus.
Juste en écoutant sans les partitions, j'aimerais plus de legato sur le Bartok et plus de regularité sur les notes rapides dans le Beethoven. Je rejoins Jean-Séb pour demander les partitions, si on les a sous les yeux, on peut mieux comprendre et peut-être donner quelques astuces, en regardant par exemple les doigtés utilisés pour Bartok pour mieux lier, ou ça pourrait être juste quelques coups de pédale en plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
je maîtrise pas du tout la pédale , je la met instinctivement et parfois la retire trop tôt !
Pour les partitions je veux bien mes ce sont des œuvres du Bach à nos jours volume 2.
Et je suis pas sur d'avoir le droit de les mettre entièrement sur le forum.
Sinon ça serait avec plaisir.
Pour les partitions je veux bien mes ce sont des œuvres du Bach à nos jours volume 2.
Et je suis pas sur d'avoir le droit de les mettre entièrement sur le forum.
Sinon ça serait avec plaisir.
Bonsoir Mathieu,
J'ai écouté les deux versions de Bartok. J'aimais bien la vitesse que tu avais choisi dans la première, mais j'avoue que la version plus lente est beaucoup plus musicale. Ta pédale instinctive est plutôt réussie. Il n'y a que les 3 derniers accords qui sont encore un peu sec, et un peu trop ralenti pour mon goût.
Pour Beethoven, c'est accéléré par rapport à la première version, et le toucher étant léger, cela rend une intention très dansante et agréable. Par contre tu es sans doute encore un peu juste pour ce tempo : d'une part tu as sensiblement ralenti entre le début et la fin et d'autre part les parties plus rapides, comme le trait main gauche à 0:10, manquent de régularité. Je te conseille de travailler spécifiquement ces traits pour déterminer à quel tempo tu les passes avec aisance et régularité, et ensuite de tester d'enchaîner tout le morceau à cette vitesse-là.
Dans l'ensemble, une jolie progression entre les premières et deuxièmes versions. Bon courage pour la suite
J'ai écouté les deux versions de Bartok. J'aimais bien la vitesse que tu avais choisi dans la première, mais j'avoue que la version plus lente est beaucoup plus musicale. Ta pédale instinctive est plutôt réussie. Il n'y a que les 3 derniers accords qui sont encore un peu sec, et un peu trop ralenti pour mon goût.
Pour Beethoven, c'est accéléré par rapport à la première version, et le toucher étant léger, cela rend une intention très dansante et agréable. Par contre tu es sans doute encore un peu juste pour ce tempo : d'une part tu as sensiblement ralenti entre le début et la fin et d'autre part les parties plus rapides, comme le trait main gauche à 0:10, manquent de régularité. Je te conseille de travailler spécifiquement ces traits pour déterminer à quel tempo tu les passes avec aisance et régularité, et ensuite de tester d'enchaîner tout le morceau à cette vitesse-là.
Dans l'ensemble, une jolie progression entre les premières et deuxièmes versions. Bon courage pour la suite

- jean-séb
L'idéal serait de renvoyer à une partition légale de la Toile, sur IMSLP, si tu peux l'identifier.Mathieu79 a écrit :Et je suis pas sur d'avoir le droit de les mettre entièrement sur le forum.
Sinon, dépose-nous quand même un scan ici que tu ne laisseras que quelques jours, le temps qu'on puisse juger de ta fidélité au texte (et au rythme, notamment) !
-
Bartok "Ronde"jean-séb a écrit :L'idéal serait de renvoyer à une partition légale de la Toile, sur IMSLP, si tu peux l'identifier.Mathieu79 a écrit :Et je suis pas sur d'avoir le droit de les mettre entièrement sur le forum.
Sinon, dépose-nous quand même un scan ici que tu ne laisseras que quelques jours, le temps qu'on puisse juger de ta fidélité au texte (et au rythme, notamment) !
http://img11.hostingpics.net/pics/424395bartok.jpg
Beethoven "Bagatelle"
http://img11.hostingpics.net/pics/691788Bagatelle.jpg
Merci Caralire et Lee pour vos avis, Jean seb je met donc en ligne les liens merci pour ton avis.
Claire, on m'a dit que mes "trait" ne sont pas très régulier main droite comparé à la main gauche.
et la vitesse aussi. Donc tu d'écris bien l'une de mes problématique.
Comment faire pour travailler le bonne vitesse par rapport à l’ensemble ? Ressentir la vitesse sur l’ensemble de l'oeuvre et encore très dur pour moi , je peux compter lentement mais quand j'accélère j'essaye d'éviter les "pains" et je ne peux que ressentir la pulsation de ma "musicalité" sans pouvoir vraiment la contrôlé en globalité.
Je vais essayer de faire plus court pour la fin de bartok avec une pédale à chaque accord ou sans ?
Math
- jean-séb
Bon, pour Bartok, ça me semble plutôt bien. Je rejoins juste l'observation de Caralire sur la fin. Pourquoi ce ralenti énorme et ce côté sec des accords de la fin ? Il y a juste un descrescendo à faire.
Pour Beethoven, il y a nettement plus de travail à faire pour l'exactitude du rythme dès qu'apparaissent des doubles croches (voire les triples). Dans l'ensemble, tu précipites ces traits, surtout à la main gauche : respire, prends ton temps, c'est plus calme que tu ne le penses. C'est particulièrement flagrant dans les mesures 5,6 et 13, 14.
Mais tu as quand même rudement bien progressé depuis tes débuts. Bravo Mathieu.
Pour Beethoven, il y a nettement plus de travail à faire pour l'exactitude du rythme dès qu'apparaissent des doubles croches (voire les triples). Dans l'ensemble, tu précipites ces traits, surtout à la main gauche : respire, prends ton temps, c'est plus calme que tu ne le penses. C'est particulièrement flagrant dans les mesures 5,6 et 13, 14.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Bravo Mathieu!
Tu as certainement remarqué que Beethoven a utilisé le thème de cette "Bagatelle" dans une de ses œuvres majeures! ( et encore dans une autre, un peu moins connue)
C'est toujours intéressant de voir comment les compositeurs recyclent des thèmes déjà utilisés à titre de ballon d'essai probablement.
Un autre exemple très célèbre est la Fantaisie pour piano , chœurs, et orchestre, qui annonce le dernier mouvement de la 9ème Symphonie.
Tu as certainement remarqué que Beethoven a utilisé le thème de cette "Bagatelle" dans une de ses œuvres majeures! ( et encore dans une autre, un peu moins connue)
C'est toujours intéressant de voir comment les compositeurs recyclent des thèmes déjà utilisés à titre de ballon d'essai probablement.
Un autre exemple très célèbre est la Fantaisie pour piano , chœurs, et orchestre, qui annonce le dernier mouvement de la 9ème Symphonie.
-
Le ralenti est à la demande de mon professeur en faite ...jean-séb a écrit :Bon, pour Bartok, ça me semble plutôt bien. Je rejoins juste l'observation de Caralire sur la fin. Pourquoi ce ralenti énorme et ce côté sec des accords de la fin ? Il y a juste un descrescendo à faire.
je le ferai donc avec la pédale ça devrait mieux donner et un peu plus vite.
Je pense aussi améliorer certain passage que ma suggérer Lee à la pédale.
Je vais essayer de poster ça demain en fin de journée.
Pour Bagatelle, je vais re-bosser avec le métronome histoire de mieux comprendre le rythme à faire.
Merci pour tes conseils Jean-Seb

Suis pas sur d'être au point pour samedi prochain Chez HS !
Merci aussi pour vos encouragements , je n'ai pas l'impression d'assez bien progresser je dois faire beaucoup d'effort pour avoir un "petit résultat". Mais je reste passionné à travaillé mon piano.
J'avais aussi la "Sicilienne OP 55 N°1" de Shumann à préparé pour samedi. Mais là hélas ... j'ai encore beaucoup de travail à apporté dessus. Surtout que je travail "Souvenir de Bal" de L.M Gottschalk pour la rentrée à la demande de mon professeur. j'ai un timing de 6 semaines que je me suis fixer comme l’épreuve de 1 er cycle. ce qui nous amène à savoir la jouer pour le restaurant organisé par Lee.
Math
-
Oui elle provient d'une "Sonatine" David de PM me la dit. Mais je n'ai pas trouver laquelle ^^.Arabesque44 a écrit :Bravo Mathieu!
J'avoue avoir une très pauvre connaissance de la culture musicale , je m'y intéresse depuis ces deux dernière années.
Je regarde donc les biographies des compositeurs auquel je travail une oeuvre. mais écouter toutes les musiques me parait faramineux ! Mais je m'y emploi ...
En tous cas c'est sympas de trouver des petites ébauches comme cette Bagatelle que je peux travailler à mon niveau.
Math
- sanne
- Mon piano : SK2
Oui, je pense en effet qu'il faut jouer cela avec métronome! C'est marrant (ou pasMathieu79 a écrit :Pour Bagatelle, je vais re-bosser avec le métronome histoire de mieux comprendre le rythme à faire.jean-séb a écrit : Pour Beethoven, il y a nettement plus de travail à faire pour l'exactitude du rythme dès qu'apparaissent des doubles croches (voire les triples). Dans l'ensemble, tu précipites ces traits, surtout à la main gauche : respire, prends ton temps, c'est plus calme que tu ne le penses.
Merci aussi pour vos encouragements , je n'ai pas l'impression d'assez bien progresser je dois faire beaucoup d'effort pour avoir un "petit résultat". Mais je reste passionné à travaillé mon piano.

Vraiment le métronome est ton ami! Je ne sais pas quel sorte de métronome tu as, mais je viens de télécharger un appli métronome sur ma tablette, et j'y ajoute des haut-parleurs, et puis je mets tout à fond. Comme ça je ne peux pas ne pas entendre.

J'ai le même recueil avec ce bagatelle de Beethoven, mais je n'ai jamais su quel opus/WoO c'est?
Quelqu'un connait ce morceau?
Sinon, je te souhaite beaucoup de courage Mathieu, c'est difficile de persister quand on a l'impression de ne pas faire des progrès. Mais comme les autres ont écrit, c'est sûr que tu en fais.

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Oui elle provient d'une "Sonatine" David de PM me la dit. Mais je n'ai pas trouver laquelle

https://www.youtube.com/watch?v=YObQ6bP0eDQ
Ecoute à 39mn 10 "
Et puis ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=PuzRbxU1X1Q
a 41mn17"
J'adore ce genre de rapprochement. Pour cela, l'émission de JPh Cassard " Notes du traducteur" que tu suis aussi je crois , est très riche.
-
Merci ! bien vu :^p c'est si court et tellement jolie ..Arabesque44 a écrit :Oui elle provient d'une "Sonatine" David de PM me la dit. Mais je n'ai pas trouver laquellePossible mais ce n'est pas à la sonatine que je pensais, mais au 4eme mouvement d'une œuvre majeure ( une forme orchestrale, il en a écrit 9 de ce format, celle-ci par ordre chronologique est la 1ere des plus connues et elle lui aurait été inspiré par un certain Buonaparte...
)
https://www.youtube.com/watch?v=YObQ6bP0eDQ
Ecoute à 39mn 10 "
Et puis ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=PuzRbxU1X1Q
a 41mn17"
J'adore ce genre de rapprochement. Pour cela, l'émission de JPh Cassard " Notes du traducteur" que tu suis aussi je crois , est très riche.
Oui je suis France Musique de manière aléatoire quand je suis dans la voiture.
Math
-
Merci pour ton message ,alors je n'ai pas posté Dimanche ,car je travaillé une autre partition.sanne a écrit : Oui, je pense en effet qu'il faut jouer cela avec métronome! C'est marrant (ou pas) mais j'ai le même problème: quand un moment il faut 'accélérer' c'est à dire par exemple de passer des croches aux doubles croches, je me précipite aussi... parce que j'ai peur de ne pas aller assez vite...
![]()
Vraiment le métronome est ton ami! Je ne sais pas quel sorte de métronome tu as, mais je viens de télécharger un appli métronome sur ma tablette, et j'y ajoute des haut-parleurs, et puis je mets tout à fond. Comme ça je ne peux pas ne pas entendre.![]()
J'ai le même recueil avec ce bagatelle de Beethoven, mais je n'ai jamais su quel opus/WoO c'est?
Quelqu'un connait ce morceau?
Sinon, je te souhaite beaucoup de courage Mathieu, c'est difficile de persister quand on a l'impression de ne pas faire des progrès. Mais comme les autres ont écrit, c'est sûr que tu en fais.
J'ai donc sortie mon métronome avec une applique mobile , qui sonne plus fort sur le premier temps.
et sur mon piano avec le système silent je l'ai aussi mais je ne sais pas si je peux marqué le(s) temps fort.
Donc je l'ai travaillé à 100 à la croche pour retrouver une égalité dans le rythme. l'idée sera donc de le pousser à 130.
Car 100 ça donne un style trop lent.
Math
Réponse un peu tardive mais réponse quand même: je dirais une pédale sur chaque accord.Mathieu79 a écrit :
Je vais essayer de faire plus court pour la fin de bartok avec une pédale à chaque accord ou sans ?
Math
-
Oui ça me semblait bien être ça ... ^^ ça donne mieux.Caralire a écrit :Réponse un peu tardive mais réponse quand même: je dirais une pédale sur chaque accord.Mathieu79 a écrit :
Math
Math
Mathieu, j'ai réécouté le Bartok avec la partition sous les yeux. 2 remarques :
As-tu essayer de tenir tes accords de la main gauche à la fin des mesures plus longtemps ? Jai l'impression qu'ils sont coupés trop tôt donc pas bien terminés. Mais c'est peut-être un effet que tu voulais créer...
Pour mesure 9, à la main droite, pour plus d'effet legato - si tu le veux - tu peux trainer ou garder ton doigt(3) sur le mi puis bousculer à l'accord prochain re# (2) / sol (5), puis trainer ou garder le doigt(5) encore sur le sol avant de retourner à re#(2) / mi(3). Je ne sais pas si je suis claire, sinon dis-moi.
As-tu essayer de tenir tes accords de la main gauche à la fin des mesures plus longtemps ? Jai l'impression qu'ils sont coupés trop tôt donc pas bien terminés. Mais c'est peut-être un effet que tu voulais créer...
Pour mesure 9, à la main droite, pour plus d'effet legato - si tu le veux - tu peux trainer ou garder ton doigt(3) sur le mi puis bousculer à l'accord prochain re# (2) / sol (5), puis trainer ou garder le doigt(5) encore sur le sol avant de retourner à re#(2) / mi(3). Je ne sais pas si je suis claire, sinon dis-moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
As-tu essayé de déchiffrer ? On ne peut pas tenir les accords jusqu'au bout, sauf en cassant le rythme. On pourrait s'aider de la pédale, mais cela demande pas mal de coordination supplémentaire.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Non, je n'ai pas essayé de déchiffrer, j'ai fait mes remarques au boulot
...j'avais pensé effectivement à parler de la pédale, mais je ne comprends pas bien les marques de pédales sur la partition, ça veut dire qu'il doit soulever la pédale où le baton se lève, c'est juste des suggestions ou marques de l'éditeur ?