Abandon des oeuvres...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Abandon des oeuvres...

Message par Presto »

Lee a écrit :Bonjour,

Est-ce que ça vous arrive d'abandonner tes oeuvres avant qu'il soient bien réussi ? Avez-vous évalué le pourquoi ?

Je me rends compte de nombre des morceaux que j'ai commencé et abandonné depuis ma reprise étant adulte et sans contraintes réels de les terminer. :oops: Les raisons ne sont pas toujours les mêmes, mais souvent c'est la frustration de ne pas franchir une étape essentielle de progresser dans l'oeuvre, pour qu'il soit intéressante pour continuer à travailler...ou bizarrement combiné avec une perception de manque de challenge...

Et pour ceux qui ont réussi à ne pas relâcher jusqu'au bout : comment faîtes-vous ?

Merci.
J'ai toujours eu le problème contraire et toujours eu du mal à "lâcher le morceau" et quand ça devait se faire avec ma prof c'était toujours un cours très difficile à passer... Je remarque que 20-30 ans après malgré toute la diplomatie de mon actuelle prof le problème n'est pas encore résolu :D
Leçon de l'histoire : pousser un morceau pas trop difficile fait progresser, pousser un morceau difficile peut accentuer des défauts (je n'aime pas cette idée, mais elle a du vrai et l'acharnement c'est jamais bon).
Mais faut quand même faire le boulot et passer le cap du j'aime / j'aime pas qui d'ailleurs n'a pas de sens (comment aimer un endroit sans aimer la route qui y mène?). Ou alors on fait autre chose.
Ma solution : je laisse reposer mais n'abandonne pas :twisted:
Ensuite faut se faire une raison : je ne jouerai jamais un exercice ou une sonate de Clementi comme Laval, une des premières de Beethoven comme qui vous voudrez et un Mozart, un Bach ou un Scarlatti un Chopin ou un Liszt comme un vrai pianiste.
Mais c'est pas grave, ce qui compte c'est le chemin et d'arriver à quelque chose qui se tienne et qui ne soit pas trop vain et puis j'aime ça 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: Abandon des oeuvres...

Message par Line-Marie »

Presto a écrit : Ensuite faut se faire une raison : je ne jouerai jamais un exercice ou une sonate de Clementi comme Laval, une des premières de Beethoven comme qui vous voudrez et un Mozart, un Bach ou un Scarlatti un Chopin ou un Liszt comme un vrai pianiste.
Mais c'est pas grave, ce qui compte c'est le chemin et d'arriver à quelque chose qui se tienne et qui ne soit pas trop vain et puis j'aime ça 8)
Et c'est bien dommage d'être aussi pessimiste !
J'ai entendu des quantités de pianistes amateurs, et parfois j'ai entendu des oeuvres jouées de manière professionnelle et en fermant les yeux, c'était bien un jeu digne d'un pianiste professionnel. Bien sûr ce n'est pas un recital complet. Et cela ne concernait pas forcément des pianistes amateurs aguerris. Parfois nous sommes témoins d'un instant de grâce, même chez les pianistes amateurs.
Je te souhaite cher presto d'avoir un jour l'occasion de vivre cet instant de grâce, où le jeu est limpide, sans fausse note , et le discours musical magnifique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Abandon des oeuvres...

Message par Presto »

Merci à toi strumpf, mais ça ne me semble pas si pessimiste que ça.
Je pense que, ne seraient-ce que sur les plans de la production et de la conduite du son, de l'intelligence musicale aussi il y a un fossé tel que ça s'entendra toujours très vite. Face à des pros dotés de prédispositions certaines et ayant suivi un cursus long et sélectif, ce que fera l'amateur que je suis ne sera jamais comparable. Et ça c'est une idée que j'aime bien parce qu'une fois démontée l'illusion ça devient au contraire très libérateur et permet d'obtenir de vraies petites satisfactions. Il en faut aussi pour progresser et continuer :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre