Provençal-le-Gaulois a écrit :C'est peut-être moi qui ne suis pas assez rigoureux ^^, mais je pense que ça n'a pas grande influence de jouer pouce MG au dessus ou en dessous dans ce passage, la différence est assez subtile.
Selon que je fais l'un ou l'autre, ça peut changer beaucoup mes gestes. Si je veux que le pouce MG reste sous le pouce MD qui arrive, je ne peux pas trop laisser ma MG rentrer vers l'intérieur vers le cylindre, je dois rester au bord des touches pour réserver de la place à la MD..
Si je fais "partir" la MG vers le haut tandis que le pouce MD s'insère dessous, le pouce peut profiter d'un poignet MD plus bas pour jouer plus confortablement.
Provençal-le-Gaulois a écrit :Tu resterais longtemps MD en dessous de la MG dans la mazurka ? Car ce n'est pas confortable, la MG doit garder une certaine "voûte" pour que le son soit égal et je pense que la MD est bien plus libre au dessus.
Si je passe la MD dessous, je "surélève" en même temps la MG, de sorte que la MD peut se trouver à un niveau "usuel" pour chanter sa mélodie. Tandis que ma MG peut fort bien s'accommoder de jouer l'accompagnement léger même en étant "surélevée". Voilà pourquoi à première vue cette disposition semble plus avantageuse pour la MD qui doit être prioritaire...
Mais peut-être qu'ayant une meilleure MG, je peux me permettre de la sortir plus souvent de sa "zone de confort" ?
EMVince a écrit : à propos du changement de main dans une fugue, quand se réalise-t-il exactement ? Y a-t-il une notation qui indique au pianiste de changer de main ? Je travaille la deuxieme fugue du tome 1 du CBT et j'avoue que ce point me pose un sacré problème d'autant plus que je n'ai pas encore de professeur pour pouvoir répondre à ce genre d'interrogation !
Les changements de mains ne sont pas notés systématiquement (il revient à l'interprète de se débrouiller), certains peuvent être suggérés/conseillés dans l'orientation des queues de notes : vers le bas = MG, vers le haut = MD, ou indiqués par d'autres signes. Comment sont orientées les queues du sujet (début) de ta fugue ? Le joues-tu avec la MG ou la MD ?