Bonjour,
Je continue patiemment à travailler les Partitas de J.S. Bach, depuis hier je commence la Courante de la n°1. Cependant, le doigté que m'a donné ma prof ne me semble pas très convaincant…
Elle tente en général de respecter les indication de l'édition Henle.
Avez-vous d'autre "combinaisons de doigts" pour jouer cette magnifique pièce ? Merci…
Merci aussi de vos conseils plus généraux pour doigter une partition.
Ci-joint ce dont je dispose.
Modifié en dernier par Naropa le jeu. 23 avr., 2015 17:56, modifié 1 fois.
J'ai jeté un oeil, rien ne me choque vraiment dans les doigtés de ta prof. A quelques détails près, je crois que je mets la même chose.
Ca te pose problème à quelle(s) mesure(s) ?
Merci pour ta réponse. C'est une sorte de désagrément global, les deux premières mesures mises à part, ai l'impression de non fluidité dans les doigtés contrairement au menuet de cette même Partita. Cette pièce semble singulièrement plus difficile… !
Naropa a écrit :Bonjour,
Je continue patiemment à travailler les Partitas de J.S. Bach, depuis hier je commence la Courante de la n°1. Cependant, le doigté que m'a donné ma prof ne me semble pas très convaincant…
Elle tente en général de respecter les indication de l'édition Henle.
Avez-vous d'autre "combinaisons de doigts" pour jouer cette magnifique pièce ? Merci…
Merci aussi de vos conseils plus généraux pour doigter une partition.
Ci-joint ce dont je dispose.
une erreur a la 1er mes main droite. un 4eme doigt sur le dernier sib. le reste etant coherent.
Naropa a écrit :Merci pour ta réponse. C'est une sorte de désagrément global, les deux premières mesures mises à part, ai l'impression de non fluidité dans les doigtés contrairement au menuet de cette même Partita. Cette pièce semble singulièrement plus difficile… !
Évidemment rien à voir avec le menuet. Je pense que c'est de loin la pièce la plus difficile techniquement ( et pas seulement) de cette Partita.
Mais elle est jubilatoire ! Courage ! Travaillez legato mais plus tard amusez-vous à la jouer Staccato ( en partie).
Pas étonnant, la main droite ressemble pas mal à celle du 6eme prélude en ré mineur du 1er livre. Pas facile à mémoriser, pas intuitive sur le plan mélodique et harmonique ( enfin pour moi )
Je souffre dessus depuis plus d'un an, et malgré des changements de doigtés en cours de route, je ne suis pas encore parvenue à m'y sentir à l'aise. J'espère que tu y parviendras plus vite.
Début de travail sur cette courante, cela ne sera pas du gâteau, ce n'est pas de mon niveau, qu'importe…
Découverte du rythme : le ré en MG (1ère mesure) ne coïncide pas avec le Si à la MD de même pour le second ré avec le la … ce sont des doubles-croches mises en regard de croches en triolets… aïe
il faut jouer la mg en ternaire pas en binaire.C'est la maniere d'ecrire en baroque. On rencontre aussi ce type d'écriture plus tard. cf chopin 4eme ballade coda. N'as tu pas de prof?
oups desolé j'ai posté en même temps que toi olivier.
Dans mon édition Henle, cette question fait l'objet d'une note:
"Dans l'impression originale, le troisième triolet de croches et celui de doubles croches sont exactement placés au-dessus l'un de l'autre, comme Bach les a écrits de sa propre main. Ils doivent se jouer en même temps."
Ce n'est qu'une notation. Il faut jouer les doubles croches en même temps que la 3ème croche du triolet.
Ma prof m'a dit cet après-midi qu'il fallait jouer ces doubles tout de suite après la 3ème du triolet… !
Bizarre....
Écoutez des enregistrements, votre oreille vous guidera....
Mesures 13 à 15 Mg je joue le dernier groupe à chaque fois en commençant par le 2. Dans le tempo c'est un bon repère. Mesures 18 à 20, votre doigté MD n'est pas logique. C'est 3 fois la même formule (en marches), je mets 35 au début à chaque fois. En tous les cas, il faut mettre le même .
Mesures 24 25 26 trop de pouces à la mD. ( dans le tempo ce sera gênant)
Je vous conseille: 152 312 451
352 312 451
352 312 452
J'adore cette pièce ! Je la joue depuis des années, je ne m'en lasse pas ! La Partita en entier évidemment est magnifique. Bon travail !
Okay a écrit :Ce n'est qu'une notation. Il faut jouer les doubles croches en même temps que la 3ème croche du triolet.
D'un coté c'est évident qu'il faut jouer comme ça, et de l'autre coté c'est quand même bizarre que la double croche a le même valeur/durée, que la croche de la MD.
Modifié en dernier par sanne le mer. 06 mai, 2015 0:02, modifié 1 fois.