Enregistrement Bach CBT1 P&F10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Enregistrement Bach CBT1 P&F10

Message par Caralire »

Bonsoir,

J'ai envie de partager avec vous le dixième prélude et fugue du premier cahier du clavier bien tempéré de Bach, que j'ai enregistré sur Yamaha SH ce soir (oui, je sais, encore ce truc numérique sans charme mais très pratique).

https://soundcloud.com/caralire/bach-cb ... ugue-10wav

Je suis assez contente de mes progrès, bien qu'encore agacée par les accros. La fugue est sans doute encore un peu lente : je ne l'ai commencée qu'il y a un mois, contre 4 mois pour le prélude.

Je suis intéressée par toutes les critiques constructives qui enrichiront mon sentiment de "il va falloir vivre avec ces morceaux un bon moment avant qu'il ne soient vraiment maîtrisés".

Merci d'avance pour votre écoute.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Enregistrement Bach CBT1 P&F10

Message par BM607 »

Alors après une quinzaine d'écoutes du prélude, que je connais bien pour l'avoir joué il y a longtemps (j'ai entendu des choses à dire sur la fugue aussi, mais je suis mal installé et pas chez moi désolé, je n'ai pas de partition papier sous la main ce qui complique l'écoute, notamment le repérage des mesures).

Globalement :
La première partie est très bien menée, de belles nuances, un beau discours ; le presto nécessite encore du travail, dommage il partait bien mais il s'est vite étouffé.
De la belle musique en tout cas, de jolies phrases, des nuances tout à fait justes, une belle pièce bien menée.

Un peu plus en détail.
Première partie
Tu as tendance à ralentir pendant la durée d'une note par endroits : par exemple à 19", 27", 34". A 34" tu as en plus une hésitation, le son s'étouffe (tu refais ça à 1'12).
Quelques fois tu te précipites un peu, comme à 39" (ça sonne moins fluide à l'oreille) (milieu de la mesure 8, MG)
Attention tu accélères ponctuellement à 1'27, ça sonne curieusement.
A la fin de cette partie, dans le cresc. introduisant le presto tu as tendance à emballer le mouvement dans les toutes dernières notes (et même à en faire ressortir une)

Mais c'est très musical, très fin, même si quelques nuances pourraient être davantage marquées.

Presto
Il démarre bien, une belle expression, mais rapidement il y a des plantages assez importants, à 1'55, à 2'05, ou un rall. à 2'10, qu'il faudrait revoir. Cette partie doit être fluide, rapide sans impression de précipitation, ce que tu commences bien, mais ça se gâte assez vite, dommage.
Un peu de précipitation par endroit, quand tu "reprends la main", ce qui se comprend bien, et un manque de rigueur dans le tempo après ces plantages : est-ce un choix que ce changement de tempo vers 2'10-2'15 ? En tout cas pour moi ce changement de rythme sonne assez bizarrement, il n'est pas dans l'idée que j'ai de cette partie, avec ces doubles au rythme enlevé et implacable.
Le descresc. et le rall. de la fin sont un peu brouillons, un peu haché, on (je) ne comprend pas ce que tu veux dire, ça nécessiterait un peu de travail pour être plus fluide (pour ma part je les lancerais un peu plus tard, mais là c'est un choix d'interprète).

Voilà rapidement. Donc en résumé très jolie première partie, moyennant quelques ajustements minimes, et un presto qui pourrait être amélioré avec un peu de travail car le début est très joli, ce qui montre bien que tu n'es pas limitée et que tu peux y arriver.
Globalement pour ce prélude en tout cas tu as fait le plus dur et de belle manière : c'est vraiment de la musique !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mes commentaires rejoignent ceux de BM. Une chose qui m'étonne, et dont on a peut-être déjà parlé, c'est le piqué des arpèges du prélude. Certes, la partition originale de Bach n'indique pas de liaison, mais la plupart des éditeurs en indiquent et j'avoue préférer -- a priori -- un phrasé un peu plus lié pour ces arpèges. En revanche, tu gardes bien le tempo, imperturbablement, sauf aux quelques endroits où tu butes un peu. Comme ça a été dit, c'est bien mené.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

jean-séb a écrit :Une chose qui m'étonne, et dont on a peut-être déjà parlé, c'est le piqué des arpèges du prélude. Certes, la partition originale de Bach n'indique pas de liaison, mais la plupart des éditeurs en indiquent et j'avoue préférer -- a priori -- un phrasé un peu plus lié pour ces arpèges....
Depuis que Gould a popularisé le piqué dans les doubles de ce prélude on voit les 2 options. Personnellement je préfère également quand c'est joué juste "non legato" (je le jouais ainsi), mais je trouve que les 2 se défendent (même si habituellement dans BACH je ne détache que les croches, et pas toujours, par exemple le prélude en Mi mineur du 2ème livret).

BM
A. de Tocqueville
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ah oui, merci, je viens d'écouter Gould, c'est en plein dedans ! Si Caralire chantonnait aussi en jouant, on pourrait s'y méprendre !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Davsad joue également ce prélude avec des notes très détachées.
En tous cas il faut "choisir son camp" et s'y tenir, et là c'est réussi. Je suppose que c'est bien plus difficile avec cette option "staccato"...
La partie presto doit être difficile, un peu comme pour le prélude en Do min
J'ai ouvert de grands yeux en lisant que tu as mis la fugue en place en seulement un mois...Bon, elle n'a "que" deux voix, mais tout de même, tu avances vite.
Caralire

Message par Caralire »

Merci à tous les trois pour vos avis. En particulier à toi BM pour le temps et l'analyse que tu y as consacré.

Je pense que ma plus grande faiblesse est de vouloir partir un peu trop vite et de me mettre en difficulté pour le presto ensuite.

Tu l'as deviné Arabesque, c'est l'interprétation de Davsad qui m'a menée vers ce prélude, et je le joue en notes piqués à son image. Par contre, c'est vrai que dans le presto j'ai fini par me rendre compte que j'y arrivais beaucoup mieux en liant et j'ai un peu perdu le cap de mon intention première , comme BM le décrit, d'être en notes piquées jusqu'au bout et avec un rythme régulier. Je pense qu'il faut que je suive moi-même le conseil que j'ai donné à Mathieu : déterminer le rythme que je peux assumer jusqu'au bout, et commencer sur ce rythme.

Si j'osais te demander encore un peu de ton temps BM, je pense que j'aurais bon usage à faire de quelques conseils sur la fugue.
Presto

Message par Presto »

Je viens juste d'écouter. Je crois que ton tempo est bon mais que le presto demande encore un peu de travail. Un peu plus lent serait possible mais faudrait tenir la main droite. Et justement, j'aime beaucoup ta main droite, c'est mesuré, il y a un vrai discours, je trouve que c'est vraiment compris.
Je suis moins convaincu par ta main gauche liée/piquée, elle est phrasée mais je la ferais je crois plus "portée", imagine des pizz au cello peut-être (je sais pas, jamais travaillé ce prélude), ton option tient aussi la route.
Ton presto, pourquoi l'attaques-tu staccato ? Je crois qu'il y a assez d'électricité à cet endroit pour que tu détaches seulement les notes, ce qui te faciliterait certainement la tâche pour la suite.
En fait, tout cela pour te dire que déjà j'aime bien ton Bach.
mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Caralire a écrit :Merci à tous les trois pour vos avis. En particulier à toi BM pour le temps et l'analyse que tu y as consacré.
Pas de quoi, si ça peut être utile...
Caralire a écrit :Je pense qu'il faut que je suive moi-même le conseil que j'ai donné à Mathieu : déterminer le rythme que je peux assumer jusqu'au bout, et commencer sur ce rythme.
Ca c'est un excellent conseil. il vaut mieux et particulièrement je trouve sur le baroque être un peu lent mais ne pas donner l'impression de forcer, être fluide et aérien, que de vouloir avoir le tempo qu'on voudrait entendre et hacher le discours.
Le presto dans cette pièce supporte bien d'être très rapide, quasi prestissimo, et il faut absolument qu'il tranche nettement en ce sens avec la première partie, mais il vaut mieux qu'il soit un peu plus lent, un bon vivace, et "lumineux", que très rapide et confus, un salmigondis de notes.
Caralire a écrit :Si j'osais te demander encore un peu de ton temps BM, je pense que j'aurais bon usage à faire de quelques conseils sur la fugue.
D'ac je te fais ça mais je garantis pas de le faire dans les 24 ou 48 h, là j'ai un boulot de fou (marre de la retraite, je ne réussis plus à suivre !), et je suis mal installé ici. J'essaye de faire au mieux.

BM
A. de Tocqueville
davsad

Message par davsad »

Arabesque44 a écrit :Davsad joue également ce prélude avec des notes très détachées.
En tous cas il faut "choisir son camp" et s'y tenir, et là c'est réussi. Je suppose que c'est bien plus difficile avec cette option "staccato"...
Hehe oui j'ai failli m'y méprendre au début j'ai cru que c'était moi qui jouais ! En effet je suis du camp plutôt staccato pour ce prélude donc je ne peux qu'apprécier ta version.

Comme l'a dit BM c'est très musical, je pense que maintenant tu ne devrai plus que le travailler à un rythme beaucoup plus lent pendant plusieurs semaine, du style 75 à la croche et 150 pour le presto. Ensuite tu vas te rendre compte que tu es capable de faire quelque chose de très musical à ce rythme et tu pourras augmenter le rythme de quelques crans mais pas beaucoup, franchement je trouve que ce prélude est plus beau lorsqu'il est joué un peu plus lentement, ce n'est même pas une question de technique.
Pour la fugue chapeau, un mois c'est très court et tu fais vraiment quelque chose de satisfaisant. Pareil le tempo lent ne me gêne pas. Si je devais faire une remarque, je dirai qu'à la fin, sur les 4 dernières mesures tu retombes trop vite, tu devrais faire monter la tension jusqu'au 2e temps de la 41e mesure à mon avis avant de relâcher.
Caralire

Message par Caralire »

Merci Davsad pour ce retour et BM pour cette promesse.

J'avoue que cette suggestion de me restreindre à un tempo plus lent me convient tout à fait : c'est parfois un peu tendu de jouer vite, là j'aurais un soucis de moins !

Je suis contente de voir que la fugue vous plaît. Mais il faut garder en mémoire qu'elle n'a que deux pages et deux voix. Ce n'est pas la plus longue à monter, ni la plus technique.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

davsad a écrit :Hehe oui j'ai failli m'y méprendre au début j'ai cru que c'était moi qui jouais ! En effet je suis du camp plutôt staccato pour ce prélude donc je ne peux qu'apprécier ta version.[...]
Ha non, on ne peut pas se tromper, il manque le chant intégré dans cet enregistrement :lol:

N'empêche, tu en fait, des émules, avec ton interprétation de ce prélude, davsad, moi le premier d'ailleurs =D>
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

@Caralire : je vais profiter d'un peu d'insomnie et me jeter à l’eausinon dans 6 mois je n’aurais encore pas eu le temps…
Comme demandé, ma petite analyse qui vaut ce qu’elle vaut (je ne suis qu’un petit amateur de BACH, c’est tout ce dont je peux me prévaloir, donc ce que je dis est tout à fait critiquable) (et j’aurais dû y passer un peu plus de temps aussi, mais ça aurait reporté cette écoute).
Globalement c’est très musical, les 2 voix sont bien rendues, elles dialoguent bien l’une avec l’autre (même si c'est vrai que c'est plus facile qu'avec 3 ou 4 voix qui passent d'une main à l'autre). Il y a de très belles nuances, une vraie musique, on est très loin d’un alignement de notes : bravo !

Remarques de détails (liste non exhaustive)
Mesure 2 : une petite irrégularité de rythme (note trainante), et qui passerait inaperçue avec un rythme plus rapide.
Mesure 3 : le RE MD est escamoté (par rapport au SI qui suit) il pourrait mieux marquer le temps fort, ce qui fait que l’enchaînement RE-SI sonne curieusement (par contre le SI est très bien piqué… et donc bien considéré comme "faible" par rapport au RE).
Mesure 4 le RE pourrait être plus fort, conclusion de la voix MD sur un temps fort.
Mesure 5 on n’entend pas le FA MG, il est escamoté. Également il pourrait y avoir un cresc. plus marqué sur les 2 montées MD.
Mesure 6 comme mesure 4 mais MG le RE de fin de phrase sur un temps fort pourrait sonner plus fort.

Bon j’arrête ces pinaillages, je ne vais pas le faire sur les 41 mesures, c’est juste pour dire et pour m’amuser à me chatouiller l’oreille…

Sinon plus généralement :
Mesure 17 : tu escamotes le RE MD qui est un temps fort (ce que tu n’avais pas fait mesure précédente MG). (En passant belle MD sur la mesure précédente, avec l’appui > du RE, idem MG mesure d’avant) Globalement tu fais ça assez souvent, on le retrouve à la fin, plusieurs fois : tu poses avec délicatesse sur un temps fort (je viens de ré-écouter Gould par exemple sur cette fugue, ce n’est clairement pas ce qu’il fait), alors que c’est très joli et justifié sur les secondes croches des mesures 3, 5, 7….

Cafouillages répétés vers la mesure 20, ça c’est évident et je ne les détaille pas, mais c’est vraiment ce qu’il faut éviter pour une pièce de ce type où tous les défauts de rythme s’entendent énormément. Un ou deux pains ça peut passer, là ça demande encore un peu de travail sur cette partie. C’est surtout ça qui m’avait choqué lors de la première écoute (mais c'est déjà remarquable ce que tu fais en UN mois !!).

Les nuances semblent parfois un peu timides, par exemple mesure 19 un ff serait bienvenu sur les descentes, ainsi que sur la montée du premier temps mesure suivante, avec un p ou un pp sur les temps 2 et 3 de cette mesure lorsque les 2 mains dialoguent de concert, et un appui sur le DO MD (premier temps) mesure 21. Idem mesure 29, le cresc est un peu curieux alors qu’on descend des gammes des 2 mains. Il faudrait peut-être y re-réfléchir en détail, pour mieux les affiner. Mais il y a déjà pas mal de belles choses voire très belles choses (par exemple l’intention mesure 24 avec une voix MD plus présente que mesure précédente, ou les mesures 9-10 bien menée avec un joli cresc.-decresc. bien à propos) et globalement sur ces nuances c’est très musical.

Attention aussi quelques fois à la MG qui est un peu timide et qu’on perd par exemple mesure 17 où elle manque de "fierté" (mais je ne détaille pas car c’est peut-être mes HP de basse qualité là où je suis en ce moment, et peut-être également le silent, difficile d’être affirmatif dans ces conditions..)

Belle fin de pièce, le rall. est bien lancé, sans trop d’anticipation je trouve, mais la "tension" après le forte est relâchée un peu tôt comme le dit davsad.

Remarque globale : il serait souhaitable d’être un peu plus rapide sur cette pièce : à terme, quand elle sera mieux maîtrisée. Même si ce n’est pas pour adopter les rythmes très rapides de Richter ou autres, elle nécessite un peu plus d’allant je trouve (et pourtant je suis partisan des cadences plutôt lente par rapport à la "coutume" actuelle).

Voilà, rapidement hélas, quelques trucs, si ça peu t’être utile (encore une fois je ne prétends pas avoir raison dans tout ce que je dis, loin de là, donc ne pas hésiter à en jeter….)

BM
A. de Tocqueville
Caralire

Message par Caralire »

Va savoir iSisyphe, si ça se trouve je chante aussi, mais le sh ne peut pas l'enregistrer ;-)

BM merci beaucoup. J'ai matière à réflexion et approfondissement, vivement que le rush passe (les vacances prennent fin) et que je puisse calmement me pencher sur tout ça.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Caralire a écrit :Va savoir iSisyphe, si ça se trouve je chante aussi, mais le sh ne peut pas l'enregistrer ;-)

BM merci beaucoup. J'ai matière à réflexion et approfondissement, vivement que le rush passe (les vacances prennent fin) et que je puisse calmement me pencher sur tout ça.
Ha oui, en effet. Peut-être alors que c'est la condition pour une interprétation réussie. Je devrais peut-être m'y mettre aussi :D
Répondre