achat numérique portable ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: achat numérique portable ?

Message par floyer »

Lu sur pianoworld à l'instant :
I' ve not played the P45, but have played the P35. It is an OK entry level DP, but has weaknesses in both the sound sampling and keyboard, compared to for just a bit more money a Casio entry level, such as PX150.

It's not clear to me how much improved the P45 is to the P35, but if the bug gets you after you start playing you would want to upgrade, possibly via a VST for the sound, but then the key remains a problem, although some people on here like the action (GHS).
En bref, la synthèse du P45 - que je n'avais pas inclus dans la sélection - est un point faible (comme je le soulignais). Le clavier aussi, mais certains l'apprécient (comme je l'ai écrit, j'ai déjà lu sur un forum quelqu'un le préférer à celui du Casio).... Or le GHS est aussi le clavier du P115.

J'en profite pour ajouter un point : je ne sais pas si les magasins de pianos ont des casques à prêter pour comparer les pianos dans leur conditions d'usage, peut-être qu'apporter le sien peut-être utile.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah oui, merci pour ces informations et cette astuce hyper utile, Floyer. Je vous ferai un compte-rendu quand je testerai.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je viens de voir que le Roland F20 est bien moins cher que ce que j'ai rapporté (620€ chez Thomann... 775€, c'est plutôt le pack complet, avec stand et banquette)... Cela fait un modèle de plus à essayer si tu restes strictement autour des 600€. Mea culpa.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Oui, mais pour plein de raisons qu'il serait long d'exposer ici et qui pourraient mettre en difficulté le forum pour des problèmes juridiques, je me contente d'un seul conseil : N'achetez jamais vos instruments de musique (acoustiques ou numériques) par Internet ! Faites confiance aux professionnels qui, bien souvent, pratiquent les même prix et auprès de qui vous aurez un vrai service et un recours réel en cas de pépin ! Faites vivre les professionnels du piano et de la musique, pas les marchands sans compétences ni scrupules.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Tout à fait d'accord pour les acoustiques. Cependant, pour ce qui est des numériques, je trouve ça moins évident, une fois que le choix du modèle est fait par une visite en magasin. Tous les exemplaires d'un même modèle numérique ont exactement les mêmes caractéristiques et sonneront exactement de la même manière, au contraire des acoustiques... Acheter par internet me semble mois source de mauvaise surprise...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Non, pas d'accord. Il faut savoir que les grosses boutiques d'internet éclusent des "stocks B", produits déclassés et susceptibles de présenter des défauts. J'en détiens des preuves tangibles en ce qui concerne deux "grandes" maisons.
Et puis, même si le produit est fiable une panne peut toujours survenir et là c'est la galère pour obtenir un SAV ou une application de garantie. Ce n'est donc pas du tout une question de qualité sonore ou choix de l'instrument, mais une notion de prudence et de sagesse. en plus, le commerçant (sérieux !) monte et essaye l'instrument avant de le livrer.
Enfin, encore une fois, A PRIX EGAL OU QUASIMENT EGAL il faut faire vivre l'artisanat et le petit commerce. C'est une question de survie d'un monde où l'on pourra encore échanger entre être humains et pas seulement avec des écrans et des claviers.
Autre argument : de très nombreux pianistes commencent sur un numérique puis un jour sont en mesure d'acquérir un modèle supérieur ou un acoustique. Tous les bons vendeurs de piano proposent une reprise de leur numérique, souvent plus que symbolique. Qu'en est t'il sur internet où les numériques d'occasion sont difficilement vendables ?
Nous ne cessons de prévenir et d'informer des clients indécis pour qu'ils évitent ce piège et nous ne cessons de revoir des clients qui n'ont que des regrets de ne pas nous avoir écouté.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Toutes les boutiques ne livrent pas le piano numérique montage et essayage compris. Le mien était arrivé en kit (c'est un meuble : l'unitée centrale, le pédalier, les deux montants latéraux et la facade... Pas compliqué à monter, mais je n'ai eu que la livraison.). Le vendeur était Hamm et il me semble qu'on peut les considérer comme sérieux.

Par contre il me parait logique de privilégier le magasin chez qui on a essayé le piano, cela me semble la moindre des choses. Pour la garantie, cela me semble aussi le plus rassurant (on n'a pas à s'embêter à retourner le piano par UPS...)

Si j'ai cité Thomann, c'est simplement que j'y ai pris ma référence de prix... Et on peut considérer la précision superflue. (On trouve sensiblement le même prix ailleurs)
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

DIDIER25 a écrit :Non, pas d'accord. Il faut savoir que les grosses boutiques d'internet éclusent des "stocks B", produits déclassés et susceptibles de présenter des défauts. J'en détiens des preuves tangibles en ce qui concerne deux "grandes" maisons.[...]
Oui, enfin, il ne faut pas se leurrer. Les fabricants eux-mêmes écoulent également ce que tu appelles les stocks B, des instrument qui sont revenus en SAV et qui ont été réparés, et ces instruments arrivent invariablement soit chez les vendeurs du net, soit également chez les magasins de pianos...
DIDIER25 a écrit :Enfin, encore une fois, A PRIX EGAL OU QUASIMENT EGAL il faut faire vivre l'artisanat et le petit commerce. C'est une question de survie d'un monde où l'on pourra encore échanger entre être humains et pas seulement avec des écrans et des claviers.
Oui, là, ça tient de la morale quasiment. Alors soit, je peux être d'accord avec toi, mais on ne peut pas se baser uniquement là-dessus pour choisir son fournisseur. SI les magasins ne parviennent pas à être meilleurs, ce n'est pas parce qu'on peut y parler avec un vendeur de piano qu'ils survivront...
DIDIER25 a écrit :Autre argument : de très nombreux pianistes commencent sur un numérique puis un jour sont en mesure d'acquérir un modèle supérieur ou un acoustique. Tous les bons vendeurs de piano proposent une reprise de leur numérique, souvent plus que symbolique. Qu'en est t'il sur internet où les numériques d'occasion sont difficilement vendables ?
Alors sur ce point, tu as parfaitement raison, et en effet, c'est un argument de poids pour aller choisir son instrument dans un magasin réel. Et en effet, les pianos, chez "mon" vendeur, sont repris au prix d'achat, c'est donc loin d'être symbolique.
DIDIER25 a écrit :Nous ne cessons de prévenir et d'informer des clients indécis pour qu'ils évitent ce piège et nous ne cessons de revoir des clients qui n'ont que des regrets de ne pas nous avoir écouté.
Oui, là, je parie que des exemples inverses sont légions également...
Lee

Message par Lee »

:| Je suis allée tester plusieurs de ces modèles, mais je n'aimais pas soit le toucher, soit le son. Après plusieurs d'autres n'étaient pas mal mais trop lourd / assez cher. Le facteur m'a expliqué que le moment ça doit produire un son, le toucher n'est forcement pas le même. Finalement j'ai réalisé que j'aimerais juste un vrai clavier, je vais probablement laisser tomber acheter un numérique portable.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de modèles portables, ainsi, si tu as pu tester les modèles cités, tu as fait le tour du marché... À l'exception des pianos de scène (dont certains ont un clavier en bois), mais c'est sensiblement plus cher (ainsi, je n'en avais pas parlé).

PS: je n'ai pas compris la phrase sur ce que t'a dis le vendeur. Et il est plus correct de dire que laisse tomber l'achat d'un piano numérique.
Lee

Message par Lee »

Merci Floyer. Pour expliquer, tout bêtement j'avais imaginé qu'un numérique portable de notre ère pourrait avoir au moins le même toucher (bien sûr pas le même son) qu'un clavier de piano acoustique, c'était mon seul critère.

Mais je trouvais que ce n'était pas le cas. Le vendeur voulait simplement m'expliquer qu'un numérique ne peut pas ressembler complètement à un toucher acoustique (il était gentil, mais en gros, il pensait "que voulez-vous, un numérique est un numérique !")

J'étais la plus convaincue par le Roland FP50, mais pas complètement, et le prix m'a frené, 1300€. Son plus grand frère était meilleur mais bien plus lourd et encore plus cher, vers 1800€ je crois.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Sur la plupart des numériques, il y a deux contraintes : le nombre de pièce (pour limiter le prix) et l'encombrement (la mécanique est sous la touche au lieu d'être vers l'arrière avec une touche qui se prolonge derrière son point d'appui.) Il n'est donc pas étonnant d'avoir une différence de toucher. Certains Kawai se libèrent de la deuxième contrainte et l'on a un mécanisme qui ressemble plus à celle d'un piano acoustique, mais limite aussi le nombre de pièces (je n'ai pas essayé, je n'ai donc pas d'avis); cela concerne des numériques meubles (gamme CA) et certains pianos de scène (MP11)... Enfin, il y a les modèles dit hybrides (même mécanique qu'un vrai piano mais pas de cordes)... Et là ce n'est pas du tout portable et c'est assez cher.
Répondre