gammes pentatoniques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chopet

gammes pentatoniques

Message par chopet »

bonjour,
je cherche un bon doigté pour exécuter des gammes pentatoniques, notamment celle de do majeur; j'aime pas le doigté 1-2-3-1-2 : ça casse le rythme et j'arrive pas à jouer vite avec ce doigté... ou alors il faut jouer 1-2-3-4-5 comme F#penta ?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour les gammes pentatoniques c'est vrai qu'il est difficile de sortir du doigté 12312 1 etc
pour la gamme (une des gammes) en fa soit, fa la sib do mib je fait 12313 le 3 tombant plus naturellement sur le mib et facilitant le passage du pouce pour continuer la montée ,

pour la même gamme en fa# soit fa# la# si do# mi je mettrai plutôt
24121 2 etc
Sebos

Message par Sebos »

Tu peut essayer 1 2 3 4 5 sur la do ré mi sol. Le passage 5-1 n'est pas évident mais il se fait sur une seconde ce qui est une moindre difficulté.
Une autre possibilité est de faire 1 2 1 2 3 1 sur mi sol la do re mi, ainsi tu passes le pouce sur les secondes, et tu utilises l'écart entre le pouce et les autres doigts pour les sauts de tierces, c'est très confortable mais pas évident à réaliser vite à cause du déplacement latéral du bras.

Bon courage :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
chopet

Message par chopet »

merci pour vos réponses

bernard183 >

je ne connais pas les gammes penta que tu cites( ou alors c'est du renversement, sorry );
je connais les 12 pentas majeurs et leurs relatifs mineurs, basés sur intervalles : T_T_1,5T_T_T:
ex: Eb-F-G-Bb-C, relatif mineur: C-Eb-F-G-Bb

et, par extension, la gamme blues : C-Eb-F-F#-G-Bb
avec le triton qui fait tout le charme de cette gamme
doigté:1,2,3,4,1,3... : plus facile que 1,2,3,1,2

Sebos>

je pense également que les pros la jouent 1,2,3,4,5 en C maj et en F# maj

Autrement, c'est vrai que quand j'utilise ces gammes, je fais un mouvement style descente MD en Cmaj > C-A-G-A-G-E-G-E-D-E-D-C et là ça roule car je pense ternaire, mais penser 5 comme 2+3, je ne m'y fais pas.
bernard

Message par bernard »

"je ne connais pas les gammes penta que tu cites( ou alors c'est du renversement, sorry );"

j'aime bien ce type de gammes pentatoniques par ex: fa la sib do mib
car elles collent bien avec les accords de quarte, en plus quand tu la renverse au niveau de la quinte tu passe d'une gamme majeure à une gamme mineure et toutes les deux avec la 7b
fa la sib do mib
do mib fa la sib
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour moi, les gammes pentatoniques sont des gammes ou il n'y a que des tons et 5 degrés, comme les touches noires : do#ré#fa#sol#la#...soit, en fa : fa sol sib do ré.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bernard

Message par bernard »

c'est l'écart de 2 tons entre fa et la et d'un demi ton entre la et sib qui te font dire que ce n'est pas une gamme ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

...qui me font dire que ce n'est pas la gamme pentatonique que je connais, mais bien-sûr c'est une gamme à 5 degrés.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

Je me faisais la même reflexion, Dominique ! :)
Sebos

Message par Sebos »

Pour moi fa sol sib do ré c'est la pentatonique majeur en sib. En fa c'est plutot fa sol la do ré. (1, 2, 3, 5, 6)

La pentatonique mineur serait en fa : fa lab sib do mib (1, 3m, 4, 5, 7m).

Quand à fa la sib do ré c'est ni l'une ni l'autre (1, 3, 4, 5, 6).

Une gamme pentatonique est comme son nom l'indique une gamme à 5 sons, libre à chacun d'inventer la sienne.

En voila une qui passe bien sur les accords mineurs 1, 2, 3m, 5, 6.
Vous pouvez essayer de la jouer en do sur un accord C-M7 (do mib sol si).
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Dav83

Message par Dav83 »

oui ,sebos à raison gamme pentatonique maj 1_1_1t1/2_1_1t1/2 et la gamme pentatonique min 1t1/2_1_1_1t1/2_1.

la gamme blues quand à elle est 1t1/2_1_1/2t_1/2t_1t1/2_1.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
bernard

Message par bernard »

chacun sa gamme pentatonique ,

je préfère celle avec 2t, 1/2t, 1t, 1t1/2, 1t

par ex: fa la sib do mib, on peut le voir comme un accord fa7sus4 arpégé

et si on la démarre de do: do mib fa la sib, ça nous fait un dom7sus4

le fait d'avoir une tierce majeure , en partant de fa évite ce coté pentatonique blues /rock et fait plutôt penser à un mode indien

ça colle aussi avec un accord sib7M, puisqu'on a la fondamentale , la quinte , la 7M, une neuvième et la quarte
chopet

Message par chopet »

ok,
de mon point de vue, je me réfère à la gamme pentatonique (majeure) car
- elle ne contient pas les degrés 4 et 7, degrés qui donnent un caractère tonal trop précis ou de la dissonance;
- l'idée derrière le choix d'une penta est qu'elle sonne bien sur un max. d'accord : majeur,mineur, 7ième...donc pratique pour l'impro.
- n'importe quel guitariste utilise au moins une penta ( penta mi mineur= les cordes à vide d'une guitare )

nb: dans un accord sus4, le sus4 remplace la tierce
ex: Csus4= C-F-G; Fsus4= F-Bb-C ( le La(mi) disparait d'office )
donc, la gamme de Bernard ne me parait pas tout à fait une penta, vu le doublon entre le La et le Sib et il manquerait donc un degré... mais peut-être que je me trompe... :wink:
Sebos

Message par Sebos »

Une gamme pentatonique est une gamme à 5 notes il y en a qui sont plus souvent utilisées comme la penta majeure ou mineure, et qui sont donc répertoriées, mais on peut construire la gamme qu'on veut avec 5 notes, rien ne m'empèche de d'utiliser une pentatnoique construite sur do ré mi fa sol si j'arrive à la faire bien sonner.

J'aime bien la gamme de bernard, c'est vrai que ca donne un côté indien qui passe bien sur l'accord sus. En revanche sur l'accord de BbMaj7 il faut pas trop abuser de la quarte qui est vachement dissonante (intervalle de 9eme mineure entre la tierce et la quarte), c'est pas interdit, mais il faut aimer, ou alors on remplace le mib par un mi naturel, ca fait un accord lydien qui a une sonorité bien sympathique.
Sebos

Message par Sebos »

Ah oui et aussi, C-7sus4 j'appelle plutot ça C-11. 'Sus' indique un retard de la quarte qui résout en général sur la tierce. Dans un accord mineur il n'y a pas cette sensation de retard et de résolution, la 4te/11ème est un enrichissement au meme titre que la 9ème.
chopet

Message par chopet »

Sebos a écrit : mais on peut construire la gamme qu'on veut avec 5 notes, rien ne m'empèche de d'utiliser une pentatnoique construite sur do ré mi fa sol si j'arrive à la faire bien sonner.
Bel exemple de gamme hexatonique :)
chopet

Message par chopet »

il y a aussi les pentas construites sur les accords diminués
mais je ne sais pas comment on les construit :

ex: j'aime bien C-Db-Eb-Gb-Abeca sur un accord de C°7 ( degré VII de la gamme de Réb majeur )
Padrix

Message par Padrix »

...
Répondre