cruel !oiseau.prophète a écrit :l'etude en tierces a quand même l'air redoutable, surtout en competition
https://www.youtube.com/watch?v=vW6wJ8LaOfE
Concours Chopin Varsovie 2015
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
La 11 opus 25 aussi ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
C'est toujours subjectif... si on ne s'embête pas avec cette histoire de tenues tel que c'est écrit, l'étude en octaves ne me pose pas de problème majeur car on a presque partout des octaves joints, mais peut-être aussi parce que j'ai à la base de bons octaves que j'ai travaillés très précocement.Presto a écrit :Okay, pour toi, comment situes-tu l'étude sur les octaves par rapport à celle sur les tierces et la dernière de l'op.25 ?
L'étude en tierces est sans hésitation la plus dure de l'opus 25, et est incomparablement plus difficile.
La dernière, le souci pour moi c'est encore un peu la précision, et ce dès le premier arpège où il faut se glisser entre les touches noires en utilisant le 2 comme pivot (ma nouvelle stratégie...). C'est une de celles que j'ai le moins travaillé, car elle sort d'emblée assez décemment. Comme toujours dans ces cas là, c'est le très gros piège, car entre "décemment" et "solide" il y a une montagne de travail... Elle est un peu le miroir de l'opus 10 n°1 de ce côté là, le miroir obscur, mais elle est beaucoup moins difficile car ne pose pas de difficultés d'écarts dans les formules d'arpèges.
Pour moi l'énorme difficulté de l'étude en tierces, c'est de la jouer avec assez de facilité pour en extraire toute la poésie et la musicalité.
A mon niveau, ça sonne encore comme un bel exercice
Il faut vraiment une technique énorme pour la jouer avec suffisamment d'aisance.
A mon niveau, ça sonne encore comme un bel exercice

Il faut vraiment une technique énorme pour la jouer avec suffisamment d'aisance.
- Wladyslaw
Ne fais pas le modeste, nox, tu es le meilleur d'entre nous.
Hier pendant l’entracte, j"ai photographié la feuille de notation des membres du jury.
Relativement sommaire donc, simplement deux appréciations sur chaque candidat :
- Validation ou non pour le tour suivant
- un nombre de points
Pour autant, si on peut sans trop de mal sélectionner ceux qu'on veut revoir, je ne sais pas du tout moi même comment j'attribuerais les points : 50 % pour le technique , 50 % pour l'interprétation ?
Je ne sais pas non plus combien de points sont attribués en tout, mais après ce n'est qu'une règle de trois.
Hier pendant l’entracte, j"ai photographié la feuille de notation des membres du jury.
Relativement sommaire donc, simplement deux appréciations sur chaque candidat :
- Validation ou non pour le tour suivant
- un nombre de points
Pour autant, si on peut sans trop de mal sélectionner ceux qu'on veut revoir, je ne sais pas du tout moi même comment j'attribuerais les points : 50 % pour le technique , 50 % pour l'interprétation ?
Je ne sais pas non plus combien de points sont attribués en tout, mais après ce n'est qu'une règle de trois.
- Fichiers joints
-
- IMG01708-20150422-1918.jpg
- (43.24 Kio) Téléchargé 1268 fois

A quoi se résume 30 mn de musique, 30 jours de repets du programme, 300j de travail spécifique, 3000 jours d'apprentissage de la technique (minimum et déjà pour les meilleurs et/ou les plus doués).
Bref, tout ça pour ca.

Faut vraiment aimer le piano, et Chopin, pour accepter de se faire juger si sommairement...

En fait, je pense avoir compris.
C'est simple.
Chaque juge rempli comme il veut, il aime, il aime pas etc...Sans trop se soucier de "mais est ce qui x est vraiment meilleur que y?" ou, "que donnerait w s'il devait jouer le programme de z?"
Il met donc "Yes", ou "No". No migraine.
Puis, il met des points, pour "pousser" son choix.
Ensuite, ils prennent tous les "yes".
S'il y en plus de 80, ils virent grace au total de points.
Et idem, s'il y en a moins de 80, ils repechent en prenant les meilleurs aux points.
Je ne voudrais pas être le 81eme...

PS: et c'est pour cela que même si un juge met "No", il doit quand même mettre des points comme la photo de la feuille le montre (bravo pour le scoop Wlad)
C'est simple.
Chaque juge rempli comme il veut, il aime, il aime pas etc...Sans trop se soucier de "mais est ce qui x est vraiment meilleur que y?" ou, "que donnerait w s'il devait jouer le programme de z?"
Il met donc "Yes", ou "No". No migraine.
Puis, il met des points, pour "pousser" son choix.
Ensuite, ils prennent tous les "yes".
S'il y en plus de 80, ils virent grace au total de points.
Et idem, s'il y en a moins de 80, ils repechent en prenant les meilleurs aux points.
Je ne voudrais pas être le 81eme...

PS: et c'est pour cela que même si un juge met "No", il doit quand même mettre des points comme la photo de la feuille le montre (bravo pour le scoop Wlad)
- Wladyslaw
A vrai dire, pour les 80 premiers à virer, ça ne devrait pas être trop difficile, sur la base de critères totalement objectifs : gros plantage, erreurs de textes, erreurs d'interprétation, technique trop faible, etc ... A chaque audition, il y en a vraiment qu'on a vraiment envie de réentendre et d'autre pour lesquels on aurait aimé abréger l'audition.
Ce qui est très difficile c'est de faire un choix quand il n'en restera qu'une vingtaine de très bons.
A priori, pour le dernier concours, Yulianna Avdeeva avait reçu 7 Votes + contre 5 pour Ingolf Wunder, et "la pianiste russe a obtenu des notes moyennes la positionnant en première place à chaque étape du concours"
Ce qui est très difficile c'est de faire un choix quand il n'en restera qu'une vingtaine de très bons.
A priori, pour le dernier concours, Yulianna Avdeeva avait reçu 7 Votes + contre 5 pour Ingolf Wunder, et "la pianiste russe a obtenu des notes moyennes la positionnant en première place à chaque étape du concours"
À mon niveau d'écoute, presque toutes les études sonnent comme des bels exercices.nox a écrit :A mon niveau, ça sonne encore comme un bel exercice

Il faut vraiment un artiste rare et énorme pour la jouer avec suffisamment de musique (pour moi).

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Luigi Carroccia fut très bon (premier candidat ce matin). La candidate suivante bcp moins (quel contraste).
- Wladyslaw
Dernier jour d'audition pour les éliminatoires.
je n'ai pas entendu tout les candidats, mais qq'un de mes favoris dans ceux que j'ai pu écouter, notamment :
- Tiffany Poon (++)
- Nathalia Milstein (++)
- Cheng Zhang (++)
- Chao Wang (++)
- Rina Sudo
- Joshua Wright
- Charles Richard-Hamelin
- François Xavier Poizat
- Georgis Osokins
- Guillaume Masson
- Thibaud Epp
- Yulila Yermaleyeva
- Tymoteusz Bies
je n'ai pas entendu tout les candidats, mais qq'un de mes favoris dans ceux que j'ai pu écouter, notamment :
- Tiffany Poon (++)
- Nathalia Milstein (++)
- Cheng Zhang (++)
- Chao Wang (++)
- Rina Sudo
- Joshua Wright
- Charles Richard-Hamelin
- François Xavier Poizat
- Georgis Osokins
- Guillaume Masson
- Thibaud Epp
- Yulila Yermaleyeva
- Tymoteusz Bies
Modifié en dernier par Wladyslaw le ven. 24 avr., 2015 17:40, modifié 1 fois.
Il a eu 3ème prix au concours de Chopin à Miami, donc il a raté par une place être épargné des preliminaires. Et tu peux déjà commencer à débattre Wladyslaw alors.natty_dread78 a écrit :Je viens d'écouter George Li:
https://www.youtube.com/watch?v=rx3A_Y30JwA
Je le connaissais, mais je ne savais pas qu'il était si bon. Beaucoup de personnalité. S'il ne passe pas, je ne sais pas qui passe...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Wladyslaw
Je n'ai pas encore entendu Georges Li, mais avec un nom pareil, Lee, il ne peut être qu'excellent.
Je l'écouterai à mon retour car là je pars en week-end ... et entre temps, les résultats des éliminatoires seront certainement publiés.
Je l'écouterai à mon retour car là je pars en week-end ... et entre temps, les résultats des éliminatoires seront certainement publiés.
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
J'ai été assez convaincu par la prestation de Natalie Schwamova. Très poétique, rien d'ostentatoire, on en oublierait même la difficulté des pièces qu'elle a joué et je crois, peut-être me trompe-je, l'une des rares à avoir choisi le redoutable scherzo n°4 qui est l'un des sommets de Chopin. On lui pardonne les quelques minuscules accrocs dont le stress est créateur.
Je pense que l'on devrait normalement la revoir au cours de la compétition. Si ce n'est pas le cas, je n'y comprends plus rien
https://www.youtube.com/watch?v=gduQV79M44U
Je pense que l'on devrait normalement la revoir au cours de la compétition. Si ce n'est pas le cas, je n'y comprends plus rien

https://www.youtube.com/watch?v=gduQV79M44U
Et elle n'a que 16 ans!
Nous partageons même pas le même nom de famille, ça s' écrit différemment et en caractères français/anglais et en chinois...et ce n'est pas étonnant.Wladyslaw a écrit :Je n'ai pas encore entendu Georges Li, mais avec un nom pareil, Lee, il ne peut être qu'excellent.
Bon weekend, j'espère que tu fais des bises au coeur de Chopin pour nous, et bon retour aux pays des Gaulois...
- rachmaninoff
Eh bien voilà, les éliminatoires, c'est fini... Je crois que je vais arrêter d'écouter/de jouer du Chopin pendant quelque temps, là on frôle carrément l'overdose !
Allez, résultats demain !

Allez, résultats demain !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
- Wladyslaw
A vrai dire, je ne suis plutôt au pays des vikings ... mais je biserais Chopin de ta part si je le croise.Lee a écrit :Nous partageons même pas le même nom de famille, ça s' écrit différemment et en caractères français/anglais et en chinois...et ce n'est pas étonnant.Wladyslaw a écrit :Je n'ai pas encore entendu Georges Li, mais avec un nom pareil, Lee, il ne peut être qu'excellent.
Bon weekend, j'espère que tu fais des bises au coeur de Chopin pour nous, et bon retour aux pays des Gaulois...
La liste est parue !
Seul Olof Hansen a été retenu parmi les candidats français... Je suis surpris que Guillaume Masson n'y soit pas...
Bravo à Igguk, et aux autres Français (ainsi qu'aux autres candidats)
, même si j'imagine que la déception doit être terrible... Bon courage 
Seul Olof Hansen a été retenu parmi les candidats français... Je suis surpris que Guillaume Masson n'y soit pas...
Bravo à Igguk, et aux autres Français (ainsi qu'aux autres candidats)

Modifié en dernier par Val le sam. 25 avr., 2015 10:23, modifié 1 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je suppose que c'est aussi ce qui constitue la force de ceux qui se destinent au cruel métier de concertiste : savoir n'être pas détruit par un échec* d'une fois, surtout à ces niveaux, savoir rebondir, sentir qu'on en veut encore plus, y croire, encore et toujours. Le mental !
*échec évidemment relatif. Arriver là était déjà une réussite !
*échec évidemment relatif. Arriver là était déjà une réussite !