Au sujet des compositeurs avec interprétations de PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Au sujet des compositeurs avec interprétations de PMistes

Message par André Quesne »

Une chose me titille depuis un moment:
Si l'oeuvre du compositeur que l'on veut poster est dans la liste, il serait normalement souhaitable de la poster directement dans celle-ci et je le comprends bien.
Seulement voilà, j'ai remarqué que les critiques (quand il y en a) étaient beaucoup plus clairsemées qu'en postant le morceau traditionnellement sur PM.
Cependant le lien des oeuvres "vues par les Pmistes" est incontestablement justifié pour retrouver avec une extrême rapidité celles qui ont déjà été postées.
Selon vous, ne serait-il pas plus intéressant de poster directement sur PM pour un retour rapide et ensuite de transmettre le lien dans la liste des "oeuvres vues par les Pmistes" afin de les retrouver rapidement ?
Okay

Re: Au sujet des compositeurs avec interprétations de PMiste

Message par Okay »

André Quesne a écrit :Selon vous, ne serait-il pas plus intéressant de poster directement sur PM pour un retour rapide et ensuite de transmettre le lien dans la liste des "oeuvres vues par les Pmistes" afin de les retrouver rapidement ?
Sans l'ombre d'un doute :)
Oupsi

Message par Oupsi »

'Bsolument!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci André pour cette question.

Je profite pour noter que quelques PMistes plus modestes ne signalent pas leurs enregistrements sur ces fils et ceux qui ont en charge ne mettent pas et ne proposent pas toujours mettre nos listes "par les PMistes". Du coup quelques interpretations ne sont pas mis, ce que je trouve dommage.

Par exemple le beau prélude de Debussy par Caralire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Peut etre qu'il faut faire la difference entre les versions de travail et les versions dites "abouties"...
En tout cas, il faut déjà que la personne soit ok, sous entendu qu'elle n'est pas la pression lors de poster quelque chose pensant que cela ira directement et automatiquement ensuite dans les listes "officielles" par compositeur.
Personnellement, j'ai été voir Chopin, preludes, op28, no 15, et j'ai été content de trouver tout de suite au moins une (belle) version aboutie.
Sinon, ensuite, je fais des recherches pour voir ce qui se dit et s'il y a des versions en cours de travail ou pour avoir des retours en vue d'améliorations.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 21 avr., 2015 23:52, modifié 1 fois.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

André, je suis tellement d'accord avec toi ! Mais il ne m'était jamais paru envisageable de remettre en question une organisation mise en place longtemps avant le début de ma fréquentation des lieux. En effet, pour moi, l'enregistrement n'est intéressant que si je peux lire les commentaires accompagnant sa publication. A la fois pour connaître les motivations de l'interprète (qui sont rarement de l'ordre de "regarder comme je joue bien et prenez exemple", raccourci risqué quand on n'a que l'oeuvre à écouter par quelqu'un qui se débrouille bien), et pour profiter des conseils et analyses qui ont été dispensés. Et quand bien même ces commentaires seraient répertoriés dans le fil du compositeur en question, il est parfois fastidieux de les y rechercher. Donc j'approuve grandement, disons pour l'avenir. Parce que ce serait un gros boulot bénévole à demander à nos archivistes-interprétation, que de re-flêcher vers les fils plutôt que vers les enregistrements.

Merci Lee. Toutefois, comme l'a souligné Wandarnok, si je n'ai pas demandé la publication officielle, c'est parce que j'ai l'intention de faire un nouvel enregistrement quand j'aurai fait quelques progrès :wink: Cela dit, c'est vrai que ce prélude de la suite Bergamasque de Debussy n'est pas encore dans la liste officielle par un PM-iste, alors c'est peut-être l'occasion de tester ce système, si Julien est d'accord. Charge à moi d'actualiser le lien vers l'enregistrement dans mon fil, sans travail supplémentaire pour Julien.

En revanche, c'est vrai qu'il y a déjà du monde sur le prélude de Chopin op28 no15, là je n'ai pas cherché à mettre ma pierre car j'ai trouvé l'édifice assez construit.
André Quesne

Caralire a écrit:
André, je suis tellement d'accord avec toi ! Mais il ne m'était jamais paru envisageable de remettre en question une organisation mise en place longtemps avant le début de ma fréquentation des lieux.
Je te comprends bien Caralire mais loin de moi cette idée. Ces liens ont beaucoup d'intérêt pour retrouver avec une extrême rapidité une oeuvre postée. Mais comme je l'ai suggéré dans mon premier message, poster d'abord sur PM avant de transmettre le lien sur le site des interprétations de PMistes me paraîtrait plus intéressant.

1/ Avantage d'avoir des retours immédiats plus nombreux parce que la prestation est directement visible sans intermédiaire.
2/ Avantage dans un deuxième temps de pouvoir transmettre le lien sur la liste des interprétations de PMistes afin de retrouver l'oeuvre très rapidement.

Aucune obligation dans tout ça, je n'ai aucun pouvoir et chacun fera ce qu'il voudra mais qu'en pensez-vous ?
Quelle est selon vous la meilleure formule ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Je suis d'accord avec toi André.
C'est plus clair et lisible de poster directement sur le forum un enregistrement dont on attend des retours pour poursuivre le travail.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je suis d'accord aussi, mais n'est-ce pas déjà un peu ce qui se fait?
Quand on souhaite intégrer un enregistrement dans la rubrique dédiée, on commence par poster le lien en fin de fil pour avertir le "responsable" de la rubrique, mais aussi les autres forumistes qui très souvent commentent en direct dans le fil avant même que l'enregistrement ne soit définitivement intégré "en haut" du fil.
Evidemment, si on se contente d'avertir le "responsable" par mp en lui envoyant le lien, on risque de ne pas avoir beaucoup de retours. :?
Autre chose: on peut avoir envie d'avoir des retours sur une œuvre en cours de travail, sans vouloir encore l'immortaliser à la racine du fil. Donc là il vaut mieux ouvrir un fil spécifique, "temporaire" qui va évidemment disparaitre dans les profondeurs, mais entre temps, l'auteur aura peaufiné son travail et l'aura "immortalisé" dans la rubrique officielle :mrgreen: ( à condition que le compositeur en question dispose d'une rubrique et ce n'est pas toujours le cas...il doit y avoir des jaloux qui se retournent dans leur tombe :roll: )
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

#-o Je ne suis pas sûre qu'on se comprend tous de la même chose. Moi j'ai compris que André propose qu'on fasse un nouveau fil pour nos enregistrements (et commentaires etc.) et puis qu'on mette (si on veut) le lien de youtube etc. séparément sur le fil "--- vu par les PMistes"...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Ah oui, j'ai compris çà aussi et d'ailleurs c'est ce que je fais.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

strumpf a écrit :Ah oui, j'ai compris çà aussi et d'ailleurs c'est ce que je fais.
C'est ce que je ferais aussi. C'est pourquoi j'avais compris différemment : poster son enregistrement dans son fil pour avoir des retours et commentaires, puis, si on le souhaite, répertorier dans "compositeur" vu par les PM-istes un lien vers notre fil, plutôt qu'un lien directement vers l'enregistrement.

Apparemment, je suis allée au-delà de ce que proposait André.
André Quesne

strumpf a écrit :Je suis d'accord avec toi André.
C'est plus clair et lisible de poster directement sur le forum un enregistrement dont on attend des retours pour poursuivre le travail.
Tu as tout à fait compris ma suggestion et pour faire clair je résume:
Je sélectionne la rubrique piano du forum comme si je voulais poster un message. Je tape en titre le nom du compositeur et l'oeuvre. Ensuite le texte ainsi que le lien de l'enregistrement. Les retours ne tarderont pas à tomber...
Ultérieurement, je joins si je le souhaite le lien sur le site des "interprétations de PMistes" afin qu'il soit ajouté à la liste correspondante. Si le lien du compositeur n'y figure pas, il n'y a bien sûr que la première option.
Meilleur moyen selon moi de retrouver rapidement de bonnes interprétations sans encombrer le site.
Répondre