Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wandarnok

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

La liste des 160:
http://www.martatelier.co/en-piano-news ... a-internet
La liste des 80 sera annoncée le 25 avril.
On notera que notre pedagogue et brillant pianiste Josh (Joshua) Wright, déjà cité sur PM, est dans la liste!
Je pensais qu'il avait dépassé les 32 ans mais non, Il est né en 1987.
https://www.youtube.com/user/joshwrightpiano/featured
Par contre je ne sais pas s'il est déjà passé, la recherche youtube ne donne rien pour l'instant.
8)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est dommage qu'il n'y ait pas quelques statistiques :
- sur les candidats
- sur les œuvres choisies

Par exemple, je ne crois pas avoir entendu une seule deuxième ballade.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :Par contre je ne sais pas si [Wright] est déjà passé, la recherche youtube ne donne rien pour l'instant.
Il passe normalement à11h30 le 22 (aujourd'hui). http://chopincompetition2015.com/#/cale ... 8f8deca320
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Zi Xu impeccable, et fabuleux !...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci Lee!
J'écouterai, et je regarderai, ce soir.
Un américan, c'est rare!
8)
nox

Message par nox »

Oh ! un op.10 3 ! C'est rare !
Okay

Message par Okay »

Je crois que les études lentes peuvent être jouées en lieu et place du nocturne, et ne comptent pas dans les 3 études qui doivent être jouées. J'ai entendu une candidate jouer l'opus 10 n°6, et elle avait enchaîné 4 études.
Lee

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :Un américan, c'est rare!
Ah bon ? Je n'ai pas remarqué ou regardé. En 1990 quand il n'y avait pas de gagnant #-o c'était un américain qui a eu le prix suivant.

Ils ont un concours Chopin à Miami, les prix sont plus élévés, et il y a toujours un gagnant... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Lee a écrit :
Ah bon ? Je n'ai pas remarqué ou regardé. En 1990 quand il n'y avait pas de gagnant #-o c'était un américain qui a eu le prix suivant.
C'est pas Giusiano et Sultanov en 90 ?

EDIT : ah non ! C'est 95 !
nox

Message par nox »

Okay a écrit :Je crois que les études lentes peuvent être jouées en lieu et place du nocturne, et ne comptent pas dans les 3 études qui doivent être jouées. J'ai entendu une candidate jouer l'opus 10 n°6, et elle avait enchaîné 4 études.
Ah c'est possible. Là pour l'instant c'est un programme un peu léger que j'entends :
op.10 3, op.10 5, op.10 11, op.25 11, Fantaisie

Et à mon avis le pauvre candidat doit être sujet au stress, le son est très dur, et on sent vraiment beaucoup de tension.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

La video de Josh Wright, celle de 4 heures, d'aujourd'hui est enfin disponible (et déjà 2700 vues):
https://www.youtube.com/watch?v=TLVtKx5Oep8
Voyons de qu'il nous propose...
8)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit :

Ils ont un concours Chopin à Miami, les prix sont plus élévés, et il y a toujours un gagnant... :mrgreen:
D'ailleurs, les 2 gagnants du concours de Miami (et de quelque autres) sont automatiquement admis au premier round du concours Chopin sans passer par les présélections.

Aujourd'hui, maigre récolte mis à part un chinois ce soir qui avait une technique et un son merveilleux (Cheng Zhang).
Une bonne petite biélorusse aussi (Yuliya Yermalayeva), mais je ne sais pas quand même si elle ira tres loin.

En revanche, encore deux catastrophes en provenance d'Ukraine...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

J'ai bien aimé la prestation de wright. Finesse et subtilité et tres belle musicalité ca change des asiatiques . J'ai pas tout entendu mais ca reste pour moi la meilleure prestation. Le son est toujours controlé jamais agressif. Du Chopin en somme c'est en principe de que l'on recherche dans ce concours.Son etude en mi mineur est tres originale j'epere que le jury y sera sensible...
Lee

Message par Lee »

alex2612 a écrit :Finesse et subtilité et tres belle musicalité ca change des asiatiques.
C'est la deuxième fois que je témoigne le racisme dans ce fil, la première fois c'était un PMiste candidat pour ce concours excédé par le stresse--je l'ai laissé passer sans en parler à part remercier Sylvie qui était la seule qui a fait une remarque publiquement. Cette fois là, je ne vais pas me taire. Le fait que ça arrive encore une deuxième fois sur ce fil me prouve que j'aurais dû dénoncer clairement la première fois...j'ai honte et je suis déçue. Je trouve dommage que ça soit encore moi qui réagis, ça donne l'impression que j'agis pour me défendre, étant asiatique (et au même temps aussi américaine que Wright) quand ce n'est pas de tout le problématique ici.

"In the End, we will remember not the words of our enemies, but the silence of our friends."
Martin Luther King, Jr.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

=D> =D>
+1
De plus, si on parle des gens d'origine asiatique, on y met une majuscule, comme à "les Américains", "les Africains" ou "les Européens". Même si ce n'était pas intentionnel (je n'en sais rien mais la formulation le laisse croire), la minuscule dans "ça change des asiatiques" donne le sentiment qu'on renforce le caractère péjorant dans la désignation et c'est regrettable. Et navrant.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

alex2612 a écrit :Finesse et subtilité et tres belle musicalité ca change des asiatiques . ...
Oui du grand n'importe quoi !!!
les pianistes d'origine asiatique ne sont ni mieux ni moins bien que les autres !
Ils sont simplement plus nombreux. Par exemple la Chine comprend plus de 1 milliards 5 de personnes dont 20 millions de pianistes de très bon niveau.
Le piano en Chine est presque un sport national. Mais très tôt, les jeunes pianistes chinois sont initiés à la musicalité ,au son et à la technique qui permet de construire une belle interprétation d'une oeuvre. Mais comme en France, il y a des bourrins, des pianistes qui ne jouent que les notes. Une des qualités des élèves chinois, dans quelques domaines que ce soit c'est leur capacité de travail & leur disponibilité pour apprendre et en général, leur humilité et j'ajouterai aussi leur courtoisie , chose qui semble avoir complètement disparue en France.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

alex2612 a écrit:
Finesse et subtilité et tres belle musicalité ca change des asiatiques
[-X [-X [-X

"In the End, we will remember not the words of our enemies, but the silence of our friends."
Martin Luther King,
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'ai trouvé Josh Wright impressionnant de force et de solidité, mais je n'ai pas tout apprécié (notamment le petit décalage systématique entre les 2 mains dans le 1er thème de la Ballade) .
D'autant plus impressionnant qu'il jouait sur le Steinway. Effectivement , son étude op.25 n°5 était très intéressante. En plus, c'est peut-être le seul qui prend le risque de jouer rapidement les petites notes d'arpège en mvt contraire, juste avant le thème du milieu, ce qui pour moi est beaucoup plus juste et conforme à ce que j'attends.

On sent en plus une très grande facilité technique, et aussi un léger goût pour les démonstration virtuoses..

J'ai entendu, 2 places plus loin, Zi Xu, que j'ai trouvé excellent...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La formulation d'Alex2612 est tout à fait inacceptable.
Il se peut qu'il y ait encore, pour le piano, et malgré la mondialisation, un certain nombre d' « écoles » nationales ou régionales, avec des styles très différents qu'on apprécie plus ou moins. On a parlé jadis de l'école française, de l'école russe. Je ne crois pas qu'on pourrait parler globalement d'une école asiatique, vu l'immensité du continent.
À l'école normale de musique de Paris, où un vaste contingent d'élèves asiatiques (essentiellement chinois, coréens, japonais) donnent régulièrement des concerts auxquels j'assiste souvent, on ne peut que remarquer ce qui semble commun à tous : le goût du travail et le sérieux. En revanche, impossible de cataloguer d'une manière générale leur jeu, et certainement pas par les mots "manque de finesse et de subtilité". Ça, c'est ce qu'on disait il y a une trentaine d'années, lors des premières percées asiatiques dans le monde du piano occidental : on "leur" concédait une certaine virtuosité, acquise au prix d'une discipline de fer, inhumaine, qui en faisait des petits robots parfaits mais sans âme, mais naturellement, "ils" étaient incapables de sentir la musique comme "nous" la sentions.
Je n'ai écouté que quelques prestations du concours Chopin, par plusieurs asiatiques. Il m'a paru impossible de tirer des conclusions générales de ce que j'ai entendu. Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées, d'autres moins, mais ça m'a plus semblé lié à la personnalité de chaque candidat qu'à une culture générale qui concernerait tous les candidats asiatiques.
J'espère qu'Alex2612 s'expliquera mieux sur ce qu'il a voulu dire. De toute façon, il s'agit probablement moins d'un préjugé raciste que d'un préjugé culturel. À ce titre d'ailleurs, nos PMistes "asiatiques" ne sont-ils pas finalement plus représentatifs de la culture américaine ou française que de la culture originale de leurs parents ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, le présupposé du manque de sensibilité de pianistes venus d'ailleurs me paraît particulièrement malvenu, étant essentialiste, et pour le coup, parfaitement indéfendable.
Répondre