Le Jazz au Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ilaron

Le Jazz au Piano

Message par Ilaron »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je suis heureux d'avoir enfin trouvé une communauté d'amateur (ou professionel) de piano actif !!!!

Pour ma petite histoire, je fais du piano depuis tres longtemps. Mes parents ont acheté un Yamaha à queue blanc cassé quand je suis né. Des l'age de 6 ans j'ai commencer à apprendre "You are not alone" de Michael Jackson puis, aimant jouer, je me suis inscrit en conservatoire à 7 ans pendant 4 ans. La derniere année, j'en ai eu marre du Classic et jme suis barré devant le jury qui parlé pendant ma représentation. Puis j'ai arreté de jouer pendant quelque année. Aujourdhui j'ai 17 ans et depuis un ans je m'amuse à dechiffrer des partitions modernes. Je sais jouer des morceau comme Titanic, Your song (Elton John), Heal the World (Michael Jackson) et quelque song de Patrick Bruel...

Parcontre, comme vous pouvez le constater, je joue plutot des slow ! C'est beau mais ca casse l'ambiance dans une soirée délirante lol !

J'ai donc envie de me mettre au jazz/blues et j'aimerai savoir par où commencer...

Merci d'avance pour vos infos !

@+
Ilaron
Piano for ever
Sebos

Message par Sebos »

Salut et bienvenue à toi,

Une petite indiscrétion d'abord, tu jouais quoi quand tu t'es barré de ton examen. C'est pas mal culotté ca :)

Pour le jazz tu veux des transcriptions de morceaux ou bien tu veux apprendre à jouer une grille d'accords et à improviser dessus?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Ilaron

Message par Ilaron »

Pour l'examen, je me rappelle plus du morceau, d'ailleur il y a aucun morceau classsique dont je me rappelle... Je me suis barré parce que le jury parlé pendant que je jouais...

Pour le jazz, j'aimerai d'abord des transcription pour bien me mettre le rythme dans la peau. Ensuite j'apprendrai les accords ;)
Piano for ever
purple-haze

Message par purple-haze »

j'ai fait la même chose que toi pour mon examen de 3eme cycle l'année derniere, c'était assez drôle de voir la surprise du jury quand je me suis baré ^^
Sinon pour les transcriptions, quel genre de jazz tu veux? J'ai pas mal de jazz des années 30 des années 50 et surtout du blues(ce que je prefere ce sont les morcaux de duke ellington et de memphis slim)
Ilaron

Message par Ilaron »

Je sais pas, quelque chose d'entrainant, connu par la plus part des gens. Niveau moyen... :wink:
Piano for ever
Sebos

Message par Sebos »

Tu pourrais jouer des ragtime de Scott Joplin, les plus connus étant The Entertainer et Maple Leaf Rag.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Sebos

Message par Sebos »

Je viens de penser......Comme tu n'as pas l'air de trop savoir ce que tu veux, tu peux aller dans une médiathèque emprunter qq disque de piano blues, boogie, ragtime, jazz. Ca te donnera une idée plus précise du son que tu voudrais avoir.
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Cherche un peu sur le forum, également. Il y a déjà pas mal de sujets qui traitent de ta question. :)

=^.^=
Ilaron

Message par Ilaron »

J'ai essayer de chercher mais je vois pas trop...

Je veux vraiment jouer des morceau ancien qui bouges, genre I wan to Back de Jackson Five, Sunny de Boney M..mais je trouve pas les partitions :oops: :oops:

Donc voila le genre que je cherche ;)
Piano for ever
La Tache

Message par La Tache »

Je suis tout à fait d'accord avec sebos: scott joplin est parfait et pas trop difficile (je joue maple leaf rag alors que j'ai que 6 mois de piano). Et ça swingue! Ca bouge! C'est entrainant! Et c'est ancien (le rag time est à l'origine du jazz je crois).
Béa

Message par Béa »

Ilaron a écrit :J'ai essayer de chercher mais je vois pas trop...

Je veux vraiment jouer des morceau ancien qui bouges, genre I wan to Back de Jackson Five, Sunny de Boney M..mais je trouve pas les partitions :oops: :oops:

va voir sur http://www.sheetmusicdirect.com/
martini_bird

Message par martini_bird »

Salut,
Ilaron a écrit :Je veux vraiment jouer des morceau ancien qui bouges, genre I wan to Back de Jackson Five, Sunny de Boney M..mais je trouve pas les partitions :oops: :oops:

C'est I want you back et Sunny c'est de Bobby Hebb... Mais y a pas de pb. ;)

Sinon, tu peux essayer de retranscrire la grille et te faire ta propre version de ces morceaux. C'est je crois un excellent exercice. ;)

Cordialement.
chopet

Message par chopet »

memphis slim > j'adore... y a des transcriptions ?
scott joplin > j'ai un problème de vitesse avec la pompe à la main gauche... ou alors, il faut une main de géant.
Sinon, commencer par un p'tit rock sixties et improviser sur gamme de blues, ça le fait ( style be bop a lula ou see you later alligator ).
purple-haze

Message par purple-haze »

il existe des partitions de memphis slim dans les magasins de musique, mais bon vu le prix...
je préfere encore repéré l'essentiel en écoutant et en réécoutant les enregistrements et tu completes ce que tu n'as pas trouvé ac quelques mesures d'impro :D
Répondre