Concours Chopin Varsovie 2015
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Concours Chopin Varsovie 2015
Idem pour mon piano qui a maintenant 4 ans, qui n'était pas du tout comme il est maintenant au départ, et qui a encore gagné un peu en rondeur depuis que tu l'as joué…
K-je trouve d'ailleurs problématique que ces piano de haut de gamme soient aussi sensibles à la température, à l'hygrométrie, au contenu de la pièce et même au temps qu'il fait à hygrométrie égale.
Sinon je n'ai pas eu le temps d'écouter grand-monde à part Igguk
K-je trouve d'ailleurs problématique que ces piano de haut de gamme soient aussi sensibles à la température, à l'hygrométrie, au contenu de la pièce et même au temps qu'il fait à hygrométrie égale.
Sinon je n'ai pas eu le temps d'écouter grand-monde à part Igguk
Bon je n'ai pas le même budget, hein, mais je me dis quand même qu'un piano devrait être assez rustique pour survivre aux 4 saisons!
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Val a écrit :J'approuve, je n'ai pas entendu de 55 No. 2 ni de 62 No. 2, par exemple ...nox a écrit :C'est marrant ! Je ne pensais pas qu'on aurait autant d'op.9 ! Il y a tellement de beaux nocturnes plus mûrs dans l'écriture...
Tout a fait d'accord.
Le 55.2 est magnifique et quasiment aucun candidat ne l'a choisi.
Aujourd'hui, c'était particulier, les candidats n'avaient strictement rien à voir les uns avec les autres.
Je serais curieux de savoir qui le jury retient, moi j'aurais peur être gardé que la japonaise, la taïwanaise et le russe.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
J'ai joué l'Op.55 n°2 

- Wladyslaw
oui, Igguk, et je l'avais noté 

Ah oui, en fait je pensais à l'Op. 15 No. 2, que j'aime beaucoup, mais je me suis mélangé.
Je vais réécouter ton op. 55, Igguk.
Il est vraiment bon, comparé aux autres que j'ai pu entendre, le son et l'interprétation sont très soignés.
Je vais réécouter ton op. 55, Igguk.
Il est vraiment bon, comparé aux autres que j'ai pu entendre, le son et l'interprétation sont très soignés.
- rachmaninoff
Ça t'allait très bien effectivement comme morceau Igguk !
C'est vrai qu'aujourd'hui c'était très varié, tant au niveau des personnalités que des niveaux (c'était vraiment très marqué cette fois-ci !) ou des styles de jeu... J'ai particulièrement apprécié le russe moi aussi, Dmitry Shishkin, notamment pour sa superbe mazurka et son scherzo, il était au-dessus des autres candidats de cette journée je trouve.
C'est vrai qu'aujourd'hui c'était très varié, tant au niveau des personnalités que des niveaux (c'était vraiment très marqué cette fois-ci !) ou des styles de jeu... J'ai particulièrement apprécié le russe moi aussi, Dmitry Shishkin, notamment pour sa superbe mazurka et son scherzo, il était au-dessus des autres candidats de cette journée je trouve.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Dmitry Shishkin est ici :https://youtu.be/af-rTE5N-As?list=PLTmn ... 3u5&t=2700
Quelle Op. 10 No. 1 !
Quelle Op. 10 No. 2 !
Quelle mazurka !
Et un excellent scherzo ...
Une grande musicalité, une technique souveraine ... Il a toutes les chances d'aller loin !
Quelle Op. 10 No. 1 !
Quelle Op. 10 No. 2 !

Quelle mazurka !
Une grande musicalité, une technique souveraine ... Il a toutes les chances d'aller loin !
Encore un, et un bon, qui a choisi le CFX.Val a écrit :Dmitry Shishkin est ici :https://youtu.be/af-rTE5N-As?list=PLTmn ... 3u5&t=2700
Quelle Op. 10 No. 1 !
Quelle Op. 10 No. 2 !
Quelle mazurka !
J'dis ça, j'dis rien...

- rachmaninoff
Je pense que jouer les études à ce tempo aurait été impossible pour lui sur le Steinway...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
- JPS1827
je n'ai jamais très bien compris pourquoi il est habituel de trouver que ces difficiles études de Chopin sont plus impressionnantes quand elles sont plus rapides. Au tempo de Shishkin l'op 10 n°2 a l'air "avalée"
Pour cet opus 10 n°2 je préfère nettement ça
https://www.youtube.com/watch?v=m3trtKJ ... 5&t=22m17s
Pour cet opus 10 n°2 je préfère nettement ça
https://www.youtube.com/watch?v=m3trtKJ ... 5&t=22m17s
-
- Mon piano : Yamaha p121
Oui, assez d'accord.
(en plus, il faut dire que ça me dégoûte un peu de voir une telle facilité chez ce jeune homme ..).
edit : Par ailleurs, la fantaisie de Yasuko Furumi est plutôt pas mal !
(en plus, il faut dire que ça me dégoûte un peu de voir une telle facilité chez ce jeune homme ..).
edit : Par ailleurs, la fantaisie de Yasuko Furumi est plutôt pas mal !

Modifié en dernier par zebestovol le mar. 21 avr., 2015 13:59, modifié 2 fois.
Pourquoi donc ? Tu devrais être heureux que quelqu'un puisse faire mieux les choses que toi, non ? On devrait pouvoir admirer sans jalouser. Sinon, c'est la porte ouverte à la discrimination des meilleurs, au nivellement par le bas. On en voit déjà les effets.zebestovol a écrit :(en plus, il faut dire que ça me dégoûte un peu de voir une telle facilité chez ce jeune homme ..).
-
- Mon piano : Schimmel K230
Il est depuis sa naissance dans la cour des grands... http://dmitry-shishkin.com/about/
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- JPS1827
La Fantaisie je ne l'ai pas entendue (je crois qu'il a joué le 2ème scherzo) mais j'ai beaucoup aimé son nocturne op 9 n°3 en revanche.
Quels sont vos pronostics?
Qui va passer, ou même doit selon vous passer, ces éliminatoires?
Quelles seraient vos pires déceptions?
Avez vous maintenant des poulains que vous soutiendrez envers tout?
Une femme peut elle encore gagner cette année? (je dis ça car il a fallu attendre 2010 qu'une russe succede à Martha qui avait gagné plusieurs décennies plus tot...
).
Au fait, quand aurons nous les résultats? Il y a une date?

Qui va passer, ou même doit selon vous passer, ces éliminatoires?
Quelles seraient vos pires déceptions?
Avez vous maintenant des poulains que vous soutiendrez envers tout?
Une femme peut elle encore gagner cette année? (je dis ça car il a fallu attendre 2010 qu'une russe succede à Martha qui avait gagné plusieurs décennies plus tot...

Au fait, quand aurons nous les résultats? Il y a une date?

Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 21 avr., 2015 11:28, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha p121
val, tu n'as pas compris que je plaisantais, c'est dommage !Val a écrit :Pourquoi donc ? Tu devrais être heureux que quelqu'un puisse faire mieux les choses que toi, non ? On devrait pouvoir admirer sans jalouser. Sinon, c'est la porte ouverte à la discrimination des meilleurs, au nivellement par le bas. On en voit déjà les effets.zebestovol a écrit :(en plus, il faut dire que ça me dégoûte un peu de voir une telle facilité chez ce jeune homme ..).
Ceci-dit, je maintiens, que je n'aime pas beaucoup cette version de la 2ème étude, non-seulement trop rapide, mais en plus donnant l'impression plus d'une démonstration de puissance, avec un minimum de musicalité. Chopin l'a proposé à 144 à la noire, il est au moins à 180 voire 200, ce n'est pas du tout conforme à l'esprit demandé..D'ailleurs, je n'aime pas beaucoup non-plus les traits finaux du scherzo, où je trouve qu'on ne distingue plus grand-chose, à part une virtuosité tonitruante.
Sa puissance technique ne sert malheureusement pas toujours sa musique.
@JPS : je parlais de la fantaisie jouée par la même jeune femme qui joue cette bien meilleure version de la 2ème étude !
(Yasuko Furumi)
- Wladyslaw
rachmaninoff a écrit :Ça t'allait très bien effectivement comme morceau Igguk !
C'est très étonnant ... hier soir j'ai réécouté ce russe et la vidéo, je l'ai trouvée plutôt bonne, Sans doute une excellente prise de son.
Dans la salle en revanche, j'étais beaucoup plus réservé, difficile d'expliquer pourquoi .... ça claquait beaucoup, la virtuosité trop présente, trop pesante. D'ailleurs, il est arrivé sur la scène avec une démarche de un guerrier avec un regard de tueur.
Quant à la russe qui l'a suivie, elle avait une très belle musicalité, mais après plusieurs erreurs, elle a saccagé la fin de sa ballade.
Je n'ai pas du tout aimé la première candidate, jeu hyper stressant.
La Taïwanaise et la japonaise se sont très bien débrouillées, avec une préférence pour la Japonaise.
Modifié en dernier par Wladyslaw le mar. 21 avr., 2015 11:24, modifié 1 fois.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
J'avoue qu'après avoir écouter ce Russe, les remarques de "zebest" ne sont pas fausse. Ce jeune homme a une technique impressionnante certes mais pas toujours au service de la musique. J'ai beaucoup aimé son cycle d'étude (à cette vitesse là pour l'op10 no2 pourquoi pas il lui a donné un côté plus taquin, plus léger c'est défendable) mais le Scherzo je dis non non et non, les traits étaient beaucoup trop rapide, du coup moins maîtrisé au niveau sonore et même si il y a de très belle partie la fin par exemple est bien trop accélérée, il a réussi à faire sonner ce Yamaha de manière plutôt dur parfois et le final était si rapide qu'il était difficile de tout entendre. Du coup je pense qu'il a du faire sensation auprès du public parce que visuellement et sonorement c'est très impressionnant quand même, auprès du jury je ne sais pas, je l'espère pour lui parce qu'il peut faire partie des gagnant si il se calme pour la suite. Heureusement qu'il n'a pas choisi le Steinway parce qu'il aurait tout à fait pu jouer à cette vitesse là dessus mais le résultat n'aurait sûrement pas été le même
.
Dans la prestation du 20 c'est la japonaise pour moi qui passe au dessus.
Sinon cette année il y a pas mal de femmes qui ont le potentiel pour aller en final voire même bien plus en nombre que d'hommes donc qui sait ?

Dans la prestation du 20 c'est la japonaise pour moi qui passe au dessus.
Sinon cette année il y a pas mal de femmes qui ont le potentiel pour aller en final voire même bien plus en nombre que d'hommes donc qui sait ?
- Wladyslaw
Oui Ashiro. Mais je pense que je garderai les 3 pour le concours :
- Le Russe
- La Taïwanaise
- La Japonaise
Si j'ai bien compris, ils en gardent 80 après les éliminatoires, sur 160.
- Le Russe
- La Taïwanaise
- La Japonaise
Si j'ai bien compris, ils en gardent 80 après les éliminatoires, sur 160.